Vous vous êtes lancée, vous êtes à votre compte peut-être par choix, par conviction, par opportunité ou tout simplement parce que c’était la solution qui semblait la plus simple pour concilier famille et carrière.
Les mois passent. L’euphorie s’estompe. Les clients ne se bousculent pas devant votre porte. Et vous vous posez la question qui fâche : ai-je vraiment le profil pour entreprendre ?
Car, oui, il y a, paraît-il, un profil pour entreprendre ! En tout cas, dans l’inconscient collectif.
Le "Profil Type"
En général, c’est un homme (!). Il est ouvert, adaptable, créatif, dynamique, volontaire, persévérant. Il sait prendre des risques, fédérer, innover, s’adapter rapidement, négocier efficacement, décider avec peu d’éléments en main. Bref, il sait tout faire ! .... lui !
Que faire ?
Si vous ne vous êtes pas reconnue dans le profil alors que faire ? Mettre la clé sous la porte et les pieds sous la couette ?
Non, regardons plutôt la situation en face. Entreprendre, c’est avant tout créer et bien souvent, c’est créer un chemin là où il n’y en a pas.
Ca tombe bien car peut-être partagez-vous mon point de vue sur les codes de business traditionnels. Ils ne m’enchantent guère et un bon nombre de produits et services existants ne me font pas rêver.
Comme je l’ai lu récemment dans l’e-book d’Henriette Nendaka (que je recommande fortement), nous n’avons de toutes façons que deux choix :
CHOIX N°1 : Soit faire comme les autres, ou faire ce qu’ils attendent de nous,
CHOIX N°2 : Soit être nous-mêmes et faire les choses à notre façon.
C’est sûr, la deuxième option est plus inquiétante : et si ça ne marchait pas? et si je ne sais pas ce qu’il faut faire ? et si je me trompe ? ... si vous entendez ces petites voix dans votre tête, c’est votre Saboteur qui parle, lisez mon article sur la question.
Mais cette deuxième option est tellement plus enthousiasmante.
Quelles que soient les raisons qui vous ont amené à créer votre business, à vous installer à votre compte, quels que soient vos talents, vos défauts, vos compétences et incompétences, il y a 3 premiers pas voici 3 conseils pour aller de l’avant, :
Conseil n° 1. Avoir une vision claire
Savoir où vous voulez aller et ça, le plus concrètement possible.
Répondez enfin à la «fameuse» question que nous adorons toutes :
Comment voyez-vous votre business dans 3 ans ?
Mais répondez précisément. Dans 3 ans, ça veut dire en juin 2016. Quel âge auront vos enfants ? Où vivrez-vous ? Comment s’organisera votre temps de travail ? Qu’aurez-vous accompli ? Combien de revenus aurez-vous généré? Aurez-vous un bureau ? De nouveaux produits/services ? ....
Transportez-vous en juin 2016 : que voyez-vous ?Décrivez votre vision avec tous les détails.
Puis laissez reposer.
Conseil n° 2. Trouver son talent
Vous êtes peut-être écrivain, créatrice de bijoux, graphiste, formatrice, sophrologue, photographe, prof de yoga..... mais quelle est votre arme secrète ? Qu’est-ce que vous faites de différent, de mieux, d’original ? Qu’est-ce que vous aimez le plus ? Quels sont les types de problèmes que vous aimez résoudre ? Quels sont les clients, les situations que vous préférez ? Où avez-vous obtenu vos plus beaux succès ?
Dans ces réponses, se cache votre talent, ce qui rend votre business unique et différentiable.
Trouvez-le, boostez-le, packagez-le et faites en le coeur de votre activité.
Conseil n° 3. Persévérer
Lorsque nous cherchons à résoudre un problème, nous avons tendance à essayer une, deux voire 3 approches et si ça ne marche pas, nous en déduisons qu’il n’y a rien à faire, que c’est comme ça, insoluble ! Notre cerveau adore généraliser et nous voilà donc convaincus que Oui, nous avons TOUT essayé. Et pourtant ....
Si nous n’arrivons pas à vendre nos produits, à créer notre offre, à nous faire connaître, à vivre de notre passion, à nous organiser, posons-nous la question : qui y arrive ? Qui sait faire ce que je ne sais pas encore faire ? Qui peut m’aider, m’apprendre ? Quelles idées issues d’autres domaines d’activité pourraient débloquer ma situation ?
Il y a toujours quelqu’un qui comprend ce que nous vivons et qui peut nous guider vers le succès, que ce soit un ami, un collègue ou un coach 😉
Alors que vous soyez l’entrepreneure type ou pas, quelle importance, vous avez en vous tout ce qu’il faut. votre projet n’attend que vous !
Nân Ahh Nana pour Noméo And Co
superbe article!!! de quoi rebooster la petite "femme" que je suis!
merci Nathalie!
Nathalie
Merci beaucoup de ce partage ! Au plaisir d'échanger avec toi et de découvrir tes créations....
Delphine
le "persévérez" est tellement vrai.. je suis en plein dedans, Merci Nathalie de m'éclairer encore plus avec cet article qui donne des ailes, Delphine
Lili
C'est clair que trouver son talent est un des éléments essentiels. C'est souvent quand on aborde ce sujet que mes clients me répondent par le fameux "Oui mais" 🙂 Ca gratouille, ça fait peur et c'est le signe qu'on est parti sur une bonne piste 🙂
PS : Merci pour le lien vers le blog d’Henriette Nendaka ! Ca fait du bien de voir qu'il y a aussi des rebelles créatives dans le monde francophone !
Nathalie
J'ai vu que vous avez vous aussi une passion pour aider les gens à réaliser leur mission de vie. Je serais ravie d'échanger et de faire mieux connaissance....
Lili
Il en est de même pour moi ! A très bientôt alors 🙂