Vous êtes timide et c'est un frein pour trouver des clients ?
Vous êtes introvertie, modeste, frileuse, feutrée ou même facilement rougissante... je vais vous donner les clés pour dépasser votre nature timorée et oser aller à la rencontre de vos prospects pour développer votre business.
Je suis de nature discrète, je vous l'avoue sans rougir et cela était un frein pour trouver des clients au début de mon activité.
Mais il y a quelques années, j'ai lu le livre de Susan Cain … La Force des discrets et ça a été une vrai révélation sur le plan professionnel.
Mes difficultés avec les réseaux sociaux, les réunions réseaux, le fait qu’être dans de grandes assemblées m’épuisait, mon questionnement sur l’intérêt de publier son repas du soir sur Instagram ou encore la difficulté que j’ai à raconter les petites choses de mon quotidien et que pourtant d’autres mettent en avant (parfois avec brio) … Tout s'est éclairé.
J’ai un profil plutôt introverti, timide et discrèt. Ca ne veut pas dire que je n’aime pas les gens bien au contraire, juste que je ne ressens pas le besoin de parler et partager tout le temps et que je suis convaincue que, pour bien utiliser les réseaux sociaux, parler juste est plus efficace que parler fort ou beaucoup.
Je puise mon énergie dans les face à face et les moments de solitude. En clair, je ne suis pas la fille qui va rayonner à la prochaine soirée… Et pendant longtemps, j’ai eu du mal à l’accepter.
Quand j’ai créé Rêv’elle Coaching, je savais que je voulais me développer et trouver des clients sur le web. J’avais en tête toutes les actions que je devais mener pour me rendre visible. J’avais, comme vous surement, lu des dizaines d’articles et je me suis formée et bien souvent, je me heurtais à la réflexion suivante : « faire comme ça : je n’en ai pas envie » !
A quoi bon reprendre sa liberté et créer son entreprise pour se retrouver à suivre le diktat des stratégies webmarketing ? Autant retrouver son ancien boss 😉
Et puis, je me suis autorisée à faire comme je voulais.
Plus que m’autoriser, j’ai réussi à développer la confiance, la « foi » que je pouvais créer la réussite que je voulais en m’écoutant.
Non, je n’allais pas échouer si je n’écrivais pas mes articles pour le référencement ou si je ne vivais pas sur Facebook.
Ca a été un chemin passionnant (ça faisait peur aussi, ne nous le cachons pas mais ça fait déjà bien longtemps que j’ai appris que ce n’est pas ma peur qui décide).
Si ça vous parle, je vous partage les enseignements ce que j’en ai retiré.
1/ Pour bien se vendre soi même, il faut un message honnête
La toute première chose pour être visible est d’avoir un message clair et unique à mettre en avant.
Votre message doit venir du coeur et des tripes, pas de votre formation ou de ce que vous pensez que les autres aimeraient entendre.
Vous savez que vous êtes sur la bonne voie quand il n’est pas simple de l’assumer pleinement, quand vous sentez qu’il va falloir oser, qu’il va falloir montrer qui vous êtes.
Le plus souvent, c’est un message que vous avez l’habitude de cacher pour vous conformer aux autres et à l’image que vous avez créé depuis longtemps.
Pour vous donner un exemple, j'ai longtemps caché mon côté spirituel car 'j'avais peur de ne pas faire pro, de faire peur à mes clientes et du coup, je m'empêchais sans m'en rendre compte de dire les choses exactement comme je les ressentais.
Quand vous acceptez pleinement d’être vous-même et de le montrer, votre message devient extrêmement attractif car il est vrai, juste, aligné.
Pour vous y aider, vous avez besoin de poser un autre regard sur votre histoire et d’apprendre à transformer vos vulnérabilités en trésors.
2/ Osez prospecter et avancer à votre rythme
... et cela, sans culpabiliser.
Nous vivons dans un monde où il faut doubler son chiffres d’affaires tous les 6 mois, créer une communauté engagée en 3 mois, vivre de sa passion tout de suite.
Comme des enfants, nous sommes parfois impatients et notre propre rythme nous semble être une erreur de casting.
En ce qui me concerne, j’ai mis 8 ans à trouver ma voie et 3 ans à faire décoller mon activité, là où d’autres l’ont fait en 6 mois.
Et après ? En quoi se caler sur le rythme des autres peut-il nous aider ?
Le but du jeu est d’accepter d’être bien dans ses baskets d’entrepreneure et d’avancer à notre rythme.
Vous avez trop peur pour faire un webinair ? Il existe d’autres méthodes et des multitudes de petits pas que vous pouvez faire avant de vous lancer.
Ecoutez-vous, respectez-vous ! … sans culpabiliser.
Je sais c’est plus facile à dire qu’à faire mais au final, ne vous laissez pas berner par les néons et mirages du web.
Concentrez-vous sur votre propre lumière !
3/ Allez chercher vos clients là où ils se trouvent
Newsletter, vidéos, blog, podcast, live, Facebook, Linkedin, Instagram etc… il faut tout faire et être partout. Vraiment ? Non, pas du tout !
S’il est vrai que la régularité est importante, il est préférable de se concentrer sur ce que vous aimez.
Quand j’ai débuté, j’étais un peu comme le canard sans tête à courir après toutes les stratégies parce qu’il « le fallait pour que ça marche… »
Puis, quand j’ai commencé à me concentrer sur ce que j’aimais (à savoir écrire), j’ai animé mon blog et mes réseaux différemment et bien plus efficacement.
Parce que, comme le savent les buveurs de Yogi Tea « Joy is the essence of success » (la joie est l’essence du succès). Ca n’est pas un mythe !
Plus tard, j'ai découvert la vidéo et j'y ai pris goût. Mon blog s'en est trouvé enrichi.
Aujourd'hui, j'adore les live. A l'heure j'écris ces lignes, je suis en live tous les lundis à 9h sur mon groupe Facebook Entrepreneures Discrètes et Déterminées.
On évolue et il est important de suivre ce qui nous fait plaisir.
4/ Parlez à vos prospects idéaux avec empathie
Rien de pire quand on est plutôt discrète que d’aller « évangéliser des groupes de prospects » qui ne sont pas sur la même longueur d’ondes que nous.
Une des toutes premières choses à faire est de créer une communauté autour de vous, de personnes qui partagent vos valeurs, vos aspirations.
C’est bien plus facile d’oser faire des vidéos ou des live quand vous savez que votre communauté est derrière vous et vous soutient avec bienveillance.
J’adore la mienne. Je m’y sens bien. J’aime partager, échanger. Je ne doute jamais de leur accueil. Et je me sens fortement liée à elles également.
Se faire connaitre sur le web quand on est discrète, c’est avant tout parvenir à écouter sa propre nature dans un monde qui parfois parle très fort. C’est aussi adapter toutes les techniques marketing à soi et non l’inverse.
Comment sait-on si on l’a fait ? C’est assez simple.
Si promouvoir votre activité se fait dans le flow et dans la joie alors, c’est tout bon. Si au contraire, c’est stressant et culpabilisant, alors vous avez peut-être besoin d’un coup de pouce.
Je vous en parle dans ce programme inédit "#Discrètes et déterminées" . Ce bootcamp vous permettra de vous rendre visible efficacement tout en étant totalement alignée.
5. Donnez avant de chercher à vendre
Quand on débute, on a tendance à se concentrer sur ce qu'on aimerait recevoir. On veut des clients, là tout de suite et toute notre énergie est tournée vers ça.
Laissez-moi vous partager ceci.
Mon activité a vraiment pris son envol en 2015 quand je me suis concentrée non pas sur ce que je voulais mais sur ce que je souhaitais DONNER.
C'est avec cette idée en tête que j'ai créé mon groupe et ma communication et c'est ainsi que je fonctionne encore aujourd'hui.
Je me demande en permanence quelle contribution j'ai envie d'apporter. Comment est-ce que je peux remplir ma mission et aider les femmes à s'exprimer PLEINEMENT et à OSER assumer leur différence.
Et devinez quoi ? Ça a tout changé.
A plusieurs niveaux :
- j'ai osé porter fièrement mon message et ça a été beaucoup plus facile de le faire car c'était LUI que je mettais en avant (pas moi).
- j'ai assumé ma différence, ma part cachée et ça m'a aidé à me libérer davantage du regard et de la validation des autres.
- j'ai attiré BEAUCOUP plus de clientes.
- et surtout, j'ai attiré des clientes FAITES pour moi et avec qui c'est un plaisir de travailler.
- en arrêtant de me concentrer sur moi, sur ce qui me faisait peur, j'ai ACCOMPLI bien plus que je ne pensais possible.
J'espère que ces 5 "leçons" vous apporteront un éclairage et vous aideront à créer votre propre chemin pour trouver des clients sur le web.
Succespreneuse
Merci beaucoup pour cet article!
Très honnêtement, j'ai l'impression que dans l'ère où l'on vit, la prospection client est presque tabou ... Alors que c'est un vrai besoin pour trouver des clients, mais c'est difficile de savoir bien s'y prendre autrement que par gagner de l'expérience