Quel est le meilleur moment pour investir dans son entreprise ? Quand commencer à déléguer ? Je vous en parle dans cette vidéo.
Transcription pour celles et ceux qui préfèrent lire :
Aujourd’hui, je voulais vous parler du fait que oui, développer son entreprise peut être méga inconfortable.
Si je vous parle de ça, c’est parce que cette semaine, j’étais en séance de groupe avec mes clientes ; on parlait des réseaux sociaux, et une cliente m’a dit : « Oui mais je n’ai pas le temps de tout faire, je n’y arrive pas ! ».
Je lui dis donc naturellement : « Il est temps que tu prennes quelqu’un, que tu prennes une assistante. »
Et elle me répond « Oui, mais je n’en ai pas les moyens, je ne suis pas comme toi, je ne peux pas avoir d‘assistante. ».
Ça m’a fait rigoler, et je voulais vous le partager parce que souvent, on ne sait pas trop quel est le meilleur moment pour investir dans son entreprise. On croit que « quand j’aurais de l’argent, j’aurais une assistante », « quand j’aurais de l’argent, plein de clients, j’aurais une coach qui va m’aider », etc.
Investir pour faire grandir
Mais guess what ? ça marche dans l’autre sens.
Quand j’ai pris ma toute première assistante, elle n’était pas comme aujourd’hui à mi-temps avec moi, elle ne travaillait même pas une ou deux heures par jour.
C’était déjà un gros effort financier à l’époque où je l’ai fait (j’ai commencé en 2012, c’était en 2013). Quand j’ai pris ma toute première coach, je faisais zéro au niveau clients. C’était au tout début quand j’ai démarré, je n’avais rien.
Le temps a passé, et j’ai toujours fonctionné comme ça.
On ne peut faire grandir son entreprise que si on investit, si on met de l'argent sur la table.
Pourquoi ? Parce que quand on le fait, on crée en soi la confiance que oui, on va y arriver.
Moi, quand je paie pour me faire coacher ou former, je sais que je vais y arriver.
Pourquoi ? Non pas parce que j’ai des super pouvoirs, mais parce je sais que je vais m’investir à 100% pour rentabiliser mon investissement.
Quand j’embauche quelqu’un, je sais que ça va fonctionner, parce que je vais tout mettre en œuvre pour que ça marche.
Et est-ce que parfois je me suis trompée dans mes investissements ? Bien sûr, c’est arrivé que ça ne colle pas, et ce n’est pas grave. Comme je m’investis à fond, je trouve un moyen de modifier, arranger, etc.
Créer son succès
Tout ça pour vous dire que, aujourd’hui à cette année, par exemple, j’ai embauché quelqu’un qui est mon Online Business Manager, j’ai une assistante qui a pris bien plus d’heures que ce que j’avais jusqu’à présent, et j’ai rajouté une coach à 12000€. Globalement, oui je suis comme toujours depuis 2013, dans une situation où je pose l’argent sur la table, je paie avant de voir.
Vous voyez ce que je veux dire ? Parce que je sais que c’est comme ça que ça fonctionne.
Et c’est ce que je voulais vous transmettre aujourd’hui : investir dans son entreprise, que ça soit parce que vous allez prendre une assistante, une Community Manager, quelqu’un au niveau technique, choisir une coach, etc…, c’est toujours inconfortable, et on a rarement l’argent qui attend là, prêt à être dépensé.
Mais, c’est un peu le même principe que ce que dit souvent Marie Forleo si vous la suivez ; elle dit toujours « Start before you’re ready » -
«Commencez avant d’être prêt », c’est ce principe-là.
Pour que ça marche, il faut être prêt à prendre des risques. Des risques calculés, certes -des risques qui sont soutenus par le fait que vous êtes à fond derrière, vous savez que c’est ce que vous voulez et vous allez vous investir à fond pour que ça fonctionne donc ce sont des risques calculés, mais ce sont des risques quand même.
On ne crée pas son succès tout seul, que ça soit tout seul dans son entreprise ou tout seul sans être accompagné. Réfléchissez-y, et dites-moi ce que vous en pensez.
A très vite !