- Vous êtes sur le point de lancer un nouvel atelier, une opportunité de partenariat frappe à votre porte mais une voix au fond de vous dit que vous n’êtes pas tout à fait prête. Il vaut mieux attendre un peu. Rien ne sert de se précipiter.
- Vous avez enfin tourné cette vidéo de présentation de votre site, il ne vous reste plus qu'à la publier, mais vous vous souvenez que vous voulez lancer une nouvelle offre : il vaudra donc mieux attendre et refaire la vidéo dès que l'offre sera prête.
- On vous propose de venir parler devant un groupe de clients potentiels, il suffit juste de passer un coup de fil mais, dommage vous n’avez pas le temps...
Vous êtes en présence de celui ou celle qui joue contre votre camp.
Vous l’appelez peut-être résistance, critique, la voix de mon père, ma mère..., ma petite voix, procrastination, les croyances limitantes...
En coaching, nous l’appelons le Saboteur. La raison pour laquelle cette voix a un nom est pour nous rappeler qu’elle n’est pas nous !
Sa plus grande force réside justement dans sa capacité à nous faire croire que c’est nous qui parlons, notre intuition, nos envies profondes... Eh bien non !
Alors comment la reconnaître et s’en débarrasser ?
1. Le Saboteur n’est pas très original
Son vocabulaire est assez limité et il vous répète sensiblement toujours la même chose.
Voici quelques exemples :
- Tu vas encore te planter
- Tu ne le mérites pas
- Oui ça a marché cette fois mais c’était juste un coup de chance.
- Pour qui te prends-tu?
- Tu es trop bête, désorganisée, paresseuse.... ou pas assez grande, belle, intelligente, confiante ... pour y arriver.
2. Le Saboteur ne parle que du passé.
Il s’appuie sur nos expériences pour nous faire croire que le futur sera exactement identique à notre passé. Il nous fait revivre les émotions difficiles liées à nos échecs, nos problèmes, nos peurs antérieurs et nous paralyse. Il balaie ainsi nos arguments rationnels et nous renforce dans nos doutes.
3. Le Saboteur apparait quand nous sommes sur le point de changer
Quand nous nous préparons au changement, nous déclenchons involontairement une alarme dans notre cerveau. L’équilibre de notre système intérieur doit être maintenu. C’est ce qu’on appelle l’homéostasie. Cela signifie qu’une partie de nous s’oppose au changement ne sachant pas ce qui nous attend et préfère garder les choses en l’état. En effet, bénéfique pour nous ou pas, nous avons trouvé une sorte d’équilibre dans la situation actuelle.
4. Le Saboteur agit pour «votre bien» mais n’a pas confiance en vous.
Il est là pour s’assurer que vous n’allez pas revivre des expériences douloureuses du passé. Dans le changement, il perçoit du danger qu’il y en ait ou pas. Son objectif est de vous garder dans votre zone de confort et en vous empêchant d’avancer, il y parvient.
Nous sommes tous bien plus que ce que nous dit notre Saboteur. Il ne connait ni nos capacités, ni la profondeur de nos ressources. Son discours est toujours limitant.
Alors, lorsque nous l’avons identifié, comment le faire taire ?
...En douceur !
1. Donnez-lui un nom pour le séparer de vous
La prochaine fois qu’il apparaît, nommez-le. Il existe, il a le droit d’être reconnu.
A quoi ressemble-t-il? Matérialisez-le si nécessaire. Le mien est un petit dragon !
2. Puis, remettez-le à sa place
Ne vous battez pas contre lui. Acceptez sa présence.
Oui, il est là, à côté de vous mais ce n’est pas lui qui décide, c’est vous !
Ecoutez-le et visualisez-le qui rapetisse tout doucement à côté de vous.
3. Remémorez-vous votre objectif et surtout, pourquoi vous voulez l’atteindre
Toutes les émotions, les images, les sensations positives liées à notre objectif nous élèvent et à une certaine altitude, le saboteur manque d’oxygène, vous non !
En coaching, nous rencontrons tous les jours le fameux Saboteur et il n’y a rien de plus beau ni de plus fort que de le voir s’effacer. Quand ça se produit, rien ne nous résiste, nous pouvons déplacer les montagnes et accéder à nos rêves !
Si le vôtre vous donne du fil à retordre, découvrez la formation : "Comment dépasser le syndrome de l'imposteur" . Vous allez :
- Identifier vos comportements et archétypes d'auto-sabotage,
- Découvrir les 4 clés pour rompre le cycle du syndrome de l'imposteur
- Apprendre à accueillir votre "mentor intérieur" pour assumer votre valeur.
- Repartir avec un plan d'action pour sortir du syndrome de l'imposteur, assumer votre valeur et oser "prendre" votre place.
- Découvrir des exercices concrets et créatifs pour consolider votre estime et votre valeur
Sabine Thomas
J'adore cet article et l'image du petit dragon!
Mon saboteur a été très virulent par le passé mais ils s'est bien calmé depuis quelques années.
Ceci étant, s'il reprenait du poil de la bête, je vous promets de venir vous en parler. 😉
Nathalie Rêv'elle Coaching
Merci Sabine, symboliser ce saboteur a été pour moi une étape importante. Je le recommande !
Pauline
Cette image du Saboteur est géniale!! Effectivement, ce n'est pas toujours évident de l'identifier correctement et de ne pas le confondre avec l'intuition ou la "gentille" voix intérieure... Mais cet article m'a ouvert les yeux et la prochaine fois, je vais tâcher de ne pas me laisser perturber par ce colocataire négatif!