Vaincre ses peurs pour oser être visible et se faire entendre
Il y a quelques temps, j’ai lancé une initiative à laquelle plus de 2000 personnes à ce jour ont participé : "7 jours pour oser être visible et trouver ses premiers clients".
Pendant une semaine, j’ai proposé aux participant(e)s des outils, des stratégies pour oser sortir de l’ombre et arrêter de se cacher.
J’ai été surprise de constater que, nous sommes nombreuses (et nombreux) à vivre ou avoir vécu cette difficulté.
Quelque soit ce qui nous soit arrivé dans notre enfance ou après, nous avons mis en veilleuse notre lumière intérieure, nous avons développé une peur de montrer qui nous sommes, de dire ce que nous pensons, nous ressentons.
Retrouver ma voix et oser suivre ma voie a été un long chemin et aujourd’hui, même si ma vie a réellement changé, je sais que je peux aller encore plus loin.
Se mettre à son compte quand on est sensible, timide, quand on a peur de se montrer, de se rendre visible, de dire haut et fort qui l’on est, n’est pas un choix anodin.
C’est un pas vers la reconnexion à soi, c’est un défi que l’on se lance à soi-même, c’est choisir le chemin qui va de l’avant !
Si vous êtes sur ce chemin et que vous vous reconnaissez dans ces descriptions, j’aimerais, à travers 2 articles, vous partager mon expérience et ce que j’ai fait pour passer d’une situation où tout contact extérieur me demandait un effort énorme à ce que je vis aujourd’hui avec Rêv’elle Coaching.
Voici donc 5 peurs qui vous empêchent de développer votre activité.
1. la peur d’être rejetée
Et si vous étiez critiquée, montrée du doigt, rejetée….? Et si on ne vous trouvait pas assez légitime, à la hauteur, compétente…? Et si vos croyances, vos valeurs étaient moquées, balayées….?
La peur d’être rejetée est un élixir puissant, qui peut être totalement paralysant et qui est souvent nourri par d’anciens souvenirs.
Notre esprit rationnel sait qu’on ne peut pas plaire à tout le monde mais notre coeur supporte mal l’idée de ne pas être aimé.
En ce qui me concerne, les « laisse tomber », les « tu t’en fiches », les « si tu es critiquée, c’est une bonne chose, c’est la rançon du succès etc…. » ne m’ont jamais réconfortée.
Pour autant la peur d’être rejetée ne me paralyse plus. Quand je me lance dans une nouvelle aventure : atelier, formation, conférence etc… , je mets toute mon attention, toute mon énergie, non pas sur moi, mais sur le message que je porte, sur ce que je veux transmettre.
Et ça, c’est bien plus fort que tout. Ca vous donne l’énergie de passer au-dessus de votre peur, vous êtes « en mission », vous oeuvrez en pensant aux autres, à ce que vous pouvez apporter, à comment vous pouvez contribuer.
2. la peur d’être ignorée
Etre vue et entendue n’est pas aussi simple que l'on croit. Créer un site web, une page Facebook, participer à une réunion réseau ou distribuer des flyers ne suffisent pas pour se faire connaitre.
L’industrie du marketing, de la pub, les réseaux sociaux existent car justement, il n’est pas aisé d’être visible !
Si vous avez peur de passer inaperçue, que personne ne remarque ce que vous faites, alors, vous ne pouvez plus vous contenter de penser que, si votre activité est "juste" pour vous, ça se fera tout seul, que le bouche à oreille va se mettre en route sans effort.
Pour être vue, vous devez le décider ! Vous devez faire le choix conscient de vous montrer, de sortir de votre silence, de votre cachette. Personne ne viendra vous en faire sortir sans votre permission.
3. la peur de voir grand
Il y a un certain confort à « jouer petit », à ne pas y aller à fond, à ne pas complètement professionnaliser sa démarche, à se contenter de quelques clients.
Après tout, on reste dans une zone qu’on connait, on ne prend pas de risque. On garde intact le « rêve » de succès en se disant, si ça ne marche pas, c’est parce qu'on n’y a pas consacré tout son temps, toute son énergie … On ne le vivra pas comme un échec car on sait qu'on peut faire mieux.
Ca revient à mettre sa lumière intérieure en veilleuse, à « chuchoter »…
Mais cette attitude a un prix :
- pour vous d’abord, car vous ne vivez pas la vie de vos rêves,
- pour ceux qui vous entourent car vous leur montrez que c’est acceptable de vivre ses rêves à moitié,
- pour ceux que vous êtes censés aider et que vous n’atteignez pas par peur de voir grand.
Autorisez-vous de nouveau à rêver, à croire que Oui c'est possible. Il n'y a pas qu'un seul chemin vers votre rêve. Il y a plein. La seule condition pour y arriver est d'accepter de marcher sur ses chemins, d'en changer, d'en découvrir d'autres tout en gardant sa passion intacte.
4. la peur de prendre sa place
Ne pas prendre sa place, c’est faire comme tout le monde, c’est parler comme tout le monde, c’est ne pas oser dire ce que l’on pense, c'est attendre d'avoir la permission pour oser, c'est s'excuser d'être là, c'est essayer de ne pas "déranger".
Oser créer le produit, le service, l’atelier dont vous avez rêvé, oser écrire le livre que vous avez imaginé, oser faire cette conférence qui vous tient à coeur…. c’est prendre sa place, c’est dire au monde que vous existez, que vous avez des choses à dire, à faire, à créer.
Mettez-vous à l'oeuvre dès à présent. Montrez au monde que vous êtes bien là !
5. la peur de perdre votre entourage
Que va-t-il se passer si vous vous montrez telle que vous êtes ? Si vous suivez votre rêve ? Qui dans votre entourage pourrait ne pas l’accepter ?
S'exprimer, se révéler, c'est aussi, en effet, prendre le risque de "perdre" certains amis ou de vous éloigner de certains membres de votre famille. Mais quel genre de relations avez-vous avec ces personnes-là si vous n'êtes pas complètement vous-même ?
Privilégiez la communication, prenez le temps d'expliquer ce que vous voulez accomplir et pourquoi, soutenez leurs rêves, leurs projets et décidez de ce que vous ferez, si malgré tout, ces personnes ne vous suivent pas. Comment allez-vous l'assumer ? De quoi aurez-vous besoin ?
Mis face à ce que l'on craint, on accède bien souvent à des ressources insoupçonnées qui nous permettent de dépasser et de transformer la situation.
Dans le prochain article, je vous parlerai des 3 étapes pour vaincre ses peurs, retrouver sa voix et oser se rendre visible.
Rejoignez-moi !
En attendant si vous vous êtes reconnue dans cet article, si vous avez envie de dépasser votre peur de vous rendre visible pour vous épanouir et développer votre activité, je vous invite à rejoindre la Communauté Rêv'elle Coaching.
Il s'agit d'un groupe de femmes qui veulent vivre de leur passion et qui veulent oser se rendre visible, faire entendre leur voix.
La communauté Rêv'elle Coaching, c'est :
- un groupe privé Facebook pour échanger, partager nos "petits secrets" et se soutenir,
- un défi que je vous lancerai chaque mois pour vous accompagner vers davantage de visibilité,
- la formation gratuite "7 jours pour oser être visible et trouver vos premiers clients".
Retrouvez toutes les informations et les modalités d'inscription en cliquant ici :
A très vite,
Nathalie
Émilie
Merci nathalie pour cet article !
Il est tellement fort et riche
Une source d'énergie pour se lancer et rendre les choses possibles
Bravo
Belle journée
Nathalie Rêv'elle Coaching
Merci Emilie <3, je suis contente que ça vous ait plu !
David
Bonjour Nathalie,
merci pour ce post qui me parle de façon juste sur plusieurs peurs !
Comme mon prénom l'indique, je ne suis pas une femme, puis-je envisager de rejoindre le groupe tout de même ? Oser me rendre visible est mon défi du moment.
Merci encore et belle journée.
David
Nathalie Rêv'elle Coaching
Bonjour David, merci de votre message. Bien sûr vous pouvez rejoindre le groupe. Vous verrez d'ailleurs que vous n'êtes pas le seul 😉 et vous êtes le bienvenu. Au plaisir de vous y retrouver. Belle journée à vous aussi, Nathalie
Soaz
Bonjour,
Je traverse une phase où je me sens littéralement figée sur place et ça me rend triste. Je reconnais bien les peurs présentées ici. Merci d'avoir créé ce groupe où je souhaite trouver ma place. Merci et belle journée à vous.
Soaz
Nathalie Rêv'elle Coaching
Merci de votre message, Soaz. Au plaisir d'échanger.