Exister, c'est oser se jeter dans le monde. Simone de Beauvoir
La semaine dernière, dans l’article "Oser se rendre visible : comment vaincre ses peurs ? (1/2)", je vous ai parlé des 5 peurs qui nous empêchent d’exprimer qui nous sommes, qui nous freinent dans le développement de notre activité, qui nous maintiennent dans l’ombre et le silence.
[clear]
Aujourd’hui, j’aimerais vous partager 3 étapes essentielles pour retrouver votre voix et oser vous rendre visible.
1. Accepter sa une mission de vie, reconnaitre son message personnel
Retrouver sa voix, c’est accepter d’avoir un message à transmettre, une contribution à apporter au monde.
C’est se reconnecter à ce que l’on croit et à ce que l’on veut accomplir. C’est identifier clairement ce qui vous porte, ce que vous voulez concrétiser.
C’est accepter et surtout décider de marcher sur son chemin personnel.
C’est aussi avancer sans avoir de certitudes. Parfois, dans ma communauté en ligne, les femmes me demandent comment faire pour être sûre que ça va marcher.
Mais, on ne peut pas avoir de garanti à l’avance que ça va marcher. Comme tomber enceinte, être amoureuse… comme toutes les grandes choses de la vie, on ne peut pas avoir de garantie.
En revanche, on peut DECIDER que ça va marcher, décider de tout mettre en oeuvre pour y arriver, d’apprendre, de se faire aider, d’investir….
Mais pour déployer cette énergie, vous devez avoir envie d’accepter votre mission de vie. Ca doit occuper une place essentielle dans votre coeur.
Quand votre mission est claire, vous pouvez alors en déduire ce que j'appelle "votre message personnel". Il s'agit de la façon dont vous allez communiquer votre mission auprès de vos futurs clients.
Le message personnel est un outil puissant, il est votre allié vers davantage de visibilité. Entre autres, parce qu’il est beaucoup plus simple de parler de ce en quoi en croit plutôt que de nous-mêmes.
2. Raviver sa créativité
Personnellement, l’écriture tient beaucoup de place dans ma vie. A une époque où tout me semblait flou, je me suis mise à écrire sans attente, sans but précis, juste pour le plaisir de laisser couler le flot de mon imagination.
Sans m’en rendre compte, j’ai couché sur le papier mes doutes, mes peurs, mes envies....j'ai vu des portes, des solutions se dessiner.
Ecriture, collage, peinture, chant, danse… et j’en oublie sûrement, replongez-vous dans votre univers créatif. Laissez parler votre corps et votre coeur.
De même, dans votre activité, autorisez-vous à davantage de créativité.
Créez des services ou des produits qui vous plaisent vraiment, qui vous font rêver, que vous avez envie de faire découvrir.
Si vous n’êtes pas à l’aise pour parler de ce que vous faites, vous avez sûrement besoin d’aimer davantage ce que vous proposez et donc d’y insuffler davantage de votre personnalité, davantage de vos envies.
3. Trouver sa communauté
Quand on veut déployer ses ailes, se lancer dans une nouvelle aventure, oser de nouvelles choses, on se heurte souvent aux limites qu’on s’est soi-même fixées ou celles fixées par son entourage et que l’on a acceptées.
Mettez-vous vos désirs en veilleuse au sein de votre famille ? Préférez-vous ne pas aborder ces sujets qui vous tiennent tant à coeur mais qui ne serait pas compris par vos amis ?
Pour oser être visible et retrouver votre voix, vous avez besoin d’un environnement favorable. Si vous avez déjà essayé de communiquer votre nouvelle activité autour de vous et que ça n’a pas fonctionné, si vous ne trouvez pas de soutien autour de vous, je vous conseille d’aller vers d’autres personnes qui partagent votre passion.
Aujourd’hui, nous avons le luxe de pouvoir communiquer avec le monde entier.
J’échange régulièrement avec deux personnes à Montréal et deux autres à plus de 800 kms de chez moi. Je fais partie de plusieurs groupes "virtuels" dans différents domaines qui me passionnent professionnellement ou personnellement.
Ca ne veut pas dire que le contact direct n’est pas important mais dans un premier temps, pour avancer, je vous encourage à vous rapprocher des personnes partageant vos valeurs où qu’elles se trouvent.
Elargissez votre réseau, créez votre communauté, ou rejoignez-nous au sien de la communauté Rêv'elle Coaching.
Il s'agit d'un groupe de femmes (et quelques hommes) qui veulent vivre de leur passion et qui veulent oser se rendre visible, faire entendre leur voix.
En nous rejoignant, vous pourrez découvrir :
- un groupe privé Facebook pour échanger, partager et se soutenir,
- un défi que je vous lancerai chaque mois pour vous accompagner vers davantage de visibilité,
- une formation gratuite : "7 jours pour oser être visible et trouver vos premiers clients".
Retrouvez toutes les informations et les modalités d'inscription en cliquant ici :