Se faire connaitre : pourquoi vos actions ne fonctionnent-elles pas ?
Récemment, j’ai lu, sur le site d’une coach américaine Stacy Nelson, une histoire qui m’ a vraiment interpelée :
Je vous la traduis ici :
C’est l’histoire d’un garçon qui va pêcher, dans une crique près de chez lui, et qui revient les mains vides. Il dit à son père qu’il n’y a aucun poisson dans cette crique.
Le lendemain, il part un peu plus loin, dans une autre crique, mais revient à nouveau les mains vides. Il dit à son père qu’il n’y a aucun poisson dans cette crique non plus.
Le jour suivant, il part dans une troisième crique et là encore, pas de poisson.
Interloqué, son père décide d’aller voir les 3 criques pour comprendre ce qu’il s'y passe. Dans chaque crique, il voit une multitude de poissons qui nagent. De retour à la maison, il raconte à son fils ce qu’il a vu. Son fils lui répond : « Mais Papa, j’ai lancé l’hameçon dans l’eau une fois et je l’ai ressorti. Il n’y avait pas de poisson. Donc si tu as vu des poissons dans les criques, c’est qu’il y a un problème avec ma canne à pêche !
Se faire connaitre : 1 action ne suffit pas !
Souvent, je rencontre des femmes qui sont découragées, épuisées, démotivées car elles ont lancé l’hameçon dans l’eau une fois dans plusieurs criques différentes et elles n’ont pêché aucun poisson. Malheureusement, elles en ont déduit qu’elles n’étaient pas à la hauteur ou que leur projet d’activité n’était pas viable.
Si vous êtes dans ce cas, j’aimerais vous redonner espoir <3
Pour vivre de sa passion et se faire connaitre, il faut plusieurs ingrédients : aimer ce que l’on fait, clarifier sa vision et ce que l’on propose, oser se rendre visible et mettre en place une stratégie.
Et c’est de ce point-là, en particulier, dont j’aimerais vous parler.
Il faut accepter qu’une action faite une fois ne suffit pas.
Des flyers déposés une fois, un atelier organisé il y a 1 mois, un mailing envoyé l’an dernier, un contact avec un prescripteur qu’on n’a jamais osé rappeler, une publicité postée sur Facebook un peu au hasard etc ….. Toutes ces actions, seules, faites une fois, sont comme des hameçons lancés et retirés immédiatement de l’eau.
Si vous voulez attirer davantage de clients, vous allez avoir besoin de gagner leur confiance et pour ça, vous avez besoin de construire une relation avec eux.
Ca veut dire vous engager dans la durée, mettre en place une stratégie.
Une stratégie, c’est juste un grand mot pour dire un ensemble d’action sur plusieurs mois dans la même direction !
Sans stratégie, sans intention ni régularité, c’est comme planter une graine, l’arroser une fois ou deux et se dire qu’on n’est visiblement pas doué pour arroser ou faire pousser quoi que ce soit.
………. 😉
Changer de regard sur les "non"
Mais réussir, c’est aussi accepter de recevoir plus de « non » que de « oui ».
Quand vous communiquez auprès de 100 personnes, seulement un pourcentage de ces 100 est intéressé par ce que vous proposez et seulement un pourcentage de ceux qui sont intéressés va passer à l’achat. Les « non » (qui, souvent, ont la forme de l’absence de réponse) sont normaux. Et pour avoir des « oui » vous devez être prête à accepter davantage de « non ».
Ca veut dire aussi poser un autre regard sur ces « non ». Ils ne veulent pas dire que vous êtes nulle ou que ce que vous faites n’intéresse personne ou que vous n’êtes pas assez légitime, confiante, organisée, créative……… (remplissez les blancs).
Ils veulent simplement dire que les « oui » sont en route et qu’il faut persévérer.
Mais je vous entends me dire : « et si, véritablement, je ne suis pas douée, je n’intéresse personne….et si ce que je crains était vrai ….? »
Je crois profondément et je le vérifie chaque jour avec mes clientes, que si vous avez une passion, c’est qu’il y a des gens qui en ont besoin. Votre travail consiste à y croire et à avancer pour créer votre chemin vers le succès.
Alors où en êtes-vous aujourd’hui ? Etes-vous en train de persévérer, d’affiner votre stratégie, de vous ouvrir à de nouvelles opportunités ou vous êtes-vous laissé submerger par le découragement ?
Qu’allez-vous faire ? Persévérer ou abandonner ?
A très bientôt,
Nathalie
merci beaucoup Nathalie de cette petite piqûre de rappel! en effet, se confronter une fois à une difficulté ne signifie pas qu'on n'y arrivera jamais, et pourtant quand il s'agit de se "vendre" alors que dans d'autres domaine je me sens persévérante et tenace, là...ya comme un blocage... mais en écoutant tes conseils, je me sens rebooster, prête à relancer mon hameçon plusieurs fois!
merci encore!
en ce moment je prépare une journée porte ouverte de la sophrologie, et donc pleine d'espoire d'entreprise et de motivation!
bises
Marianne
Merci Marianne, je te souhaite beaucoup de succès avec ta journée porte ouverte !
Bonjour Nathalie comment allez-vous?
Tout d'abord bravo pour ce que vous faites votre site est génial et très bien fais.
Pour l'article l'histoire est vraiment bien. Il est vrai que la persévérance est la clef de la réussite. J'aime bien cette citation " Échouer c'est abandonner avant d'avoir réussi"
Merci Nathalie
A Bientôt
Tout le meilleur
Merci Nathalie. Depuis que j'ai pris conscience que les "non" ne m'étais pas personnellement destinés, je les acceptes vraiment bien et du coup je n'hésites plus aujourd'hui à demander quelques soit la réponse final. 🙂
Jolie croyance.....si vous avez une passion, c’est qu’il y a des gens qui en ont besoin.
Si vous le permettez, je la garde à l'esprit.
Avec grand plaisir ! C'est une croyance qui me tient à coeur et que je vérifie au quotidien. 🙂