Si vous venez comme moi d’une carrière dans le monde de l’entreprise, vous avez sûrement appris que pour être crédible, il faut être professionnelle, lisse, présenter des faits, ne pas être dans l’émotion ou l’opinion, ne pas parler de vous…. mais plutôt coller à l’image qu’on attend de quelqu’un à ce poste-là. Bref, ne pas être VOUS.
Lancer votre activité est une toute autre aventure et ce que vous avez appris dans le monde de l’entreprise n'est pas forcément une aide pour parler de soi et savoir (se) vendre.
Voici pourquoi :
1. VOUS êtes votre entreprise
Vous êtes la seule raison pour laquelle votre entreprise existe.
Votre histoire, vos expériences, vos envies, vos peurs… vous ont mené à cette activité.
Elle est là parce que vous l’avez décidé et personne d’autres. Vous êtes sa voix, son moteur, sa raison d’être.
Vous êtes aussi ce qui la rend unique. Vous êtes la raison pour laquelle vos clients vont choisir de travailler avec vous plutôt qu’avec quelqu’un d’autres
2. « Vos clients n’achètent pas ce que vous faites mais pourquoi vous le faites » Simon Sinek
Simon Sinek dans sa conférence TED explique très bien la différence entre les entreprises qui communiquent sur leur « Pourquoi » et celles qui communiquent sur leur « Quoi ». Les unes parlent de leur passion, de ce qui les fait vibrer, les portent, les autres parlent de leur produits, de leurs outils, de leurs offres.
A votre avis, quelles sont celles qui inspirent et fidélisent leurs clients ?
C’est la même chose pour votre activité. Sans VOUS et votre POURQUOI, votre activité est vide de sens et ne peut donc ni inspirer ni attirer de clients. Savoir se vendre c'est avant tout savoir pourquoi on le fait.
3. Créer une activité « humaine » riche de sens, c’est oser montrer qui vous êtes
Peut-être aviez-vous pris l’habitude de travailler dans l’ombre ? De faire avancer des projets sans vraiment vous mettre en avant ou revendiquer votre travail ?
Peut-être même trouvez-vous cette situation plutôt confortable ?
Mais au fond de vous, vous savez que vous êtes là pour autre chose. Si vous avez décidé de créer votre activité, il y a fort à parier que vous ayez envie de créer quelque chose qui ait du sens, qui soit « humain » qui ait des valeurs.
Concrétiser cette activité-là, c’est oser parler de VOUS, de ce qui vous anime, vous révolte, vous enthousiasme dans votre profession. Pour avoir une activité qui ait du sens, il faut lui donner du sens ! Ca ne se fait pas tout seul. Le sentir à l’intérieur et le dire haut et fort sont deux choses très différentes.
Comment ça peut transformer votre activité
Il y a quelques temps, j’ai rencontré une très belle personne qui avait décidé de devenir sophrologue. Elle avait eu le courage de se reconvertir, de se former et de lancer son activité. Mais quelques mois plus tard, les clients n’étaient pas au rendez-vous. Pourtant, tout son entourage la soutenait, lui disait qu’elle était faite pour ça, qu’elle avait véritablement la fibre pour accompagner les gens.
Oui mais voilà, son entourage la connaissait bien. Ses prospects, non ! A leurs yeux, elle était juste une autre sophrologue.
Nous avons commencé notre travail ensemble par identifier sa mission de vie professionnelle, puis nous avons mis en lumière, entre autres, ce qui faisait sa spécificité, ce qui la rendait « unique », « spéciale ». Nous avons ensuite développé une stratégie de communication adaptée à sa personnalité. La semaine dernière, elle a eu ses premiers contacts clients !
Rien de magique ou d’extraordinaire là-dedans. Juste du marketing personnalisé et la mise en place pas à pas d’un chemin de vente pour savoir se vendre… Je sais ça fait moins rêver 😉 mais ça marche !
Plus vous oserez vous révéler, plus vous créerez le succès dont vous rêvez.
Si vous avez besoin d’un coup de pouce, inscrivez-vous pour la formation gratuite « 7 jours pour oser être visible et trouver vos premiers clients »
marianne
c'est marrant parce que je viens juste de rédiger des courriers de prospection avec le pourquoi je m'adresse à eux dans le sens qu'est ce qui me motive dans la proposition de collaboration que je leur propose.. et c'était avant de lire cet article! je me rends compte que fréquenter ton site m'amène à penser autrement... merci 🙂
Nathalie Rêv'elle Coaching
Merci Marianne de ton partage. Penser autrement c'est déjà se préparer à de nouveaux résultats 😉
Aurélie
Merci beaucoup Nathalie encore pour cet article plein de sens.
Belle soirée.
A très vite.
kategriss
C'est compliqué de parler de soi je trouve ! En fait j'adore parler de moi, mais à des proches, ou à des gens que je sais que ça intéresse (un peu au moins).
Mais parler de moi sur mon site... j'ai peur qu'en fait tout le monde s'en f**** ! Alors que moi la première je vais regarder les A propos de tous les blogs que je lis.
Paradoxal non ?
Du coup, comment fait-on pour parler de soi, dans nos articles de blogs par exemple, sans avoir l'impression de "saouler" l'univers avec notre parcours, nos envies, nos échecs et réussites ?
Nathalie Rêv'elle Coaching
Très bonne question encore une fois Lucyna ;-). Parler de soi peut très bien être, parler de ses valeurs, de ce qui nous anime, de nos expériences. Si tu écris avec l'intention de partager quelque chose avec les lecteurs, de leur apporter quelque chose, de créer une connexion avec eux, alors il n'y a aucune raison que ça les importune.