Reprendre confiance, trouver sa place et vivre de sa passion
"Si vous avez une passion, c'est que le monde en a besoin".

En avez-vous assez des revenus en dents de scie ?

sortir des revenus en dents de scieConnaissez-vous le “Graal des entrepreneurs” ? Avoir des revenus réguliers :)

C’est le sujet d’aujourd’hui.

Si vous avez créé votre activité et que vous commencez à avoir des clients, vous connaissez sûrement le phénomène des revenus en dents de scie. Vous avez vu qu’il y a des mois où on est satisfait, ça se passe bien, et puis le mois suivant, c’est le creux, ça redescend, voire il n’y a plus de client du tout.

Finalement, on redonne un “coup de collier” et hop ça remonte.

On est dans cette espèce de vague qui n’est pas forcément très agréable. 

 

 

Je voudrais vous parler du « pourquoi » de cette vague, de ce qui fait qu’on est dans cette situation et surtout de comment avoir des revenus réguliers.

 

Pour celles et ceux qui préfèrent lire :

1. Pourquoi a-t-on des revenus irréguliers ?

Finalement, si on regarde bien, il y a deux façons de gérer votre activité :

La première est de la gérer uniquement sur votre énergie, sur votre intuition, sur votre feeling.

Ce qui va se passer alors, c’est que vous allez sentir un « boost » d’énergie, faire les actions de visibilité, peut être un webinaire, un lancement…

Vous y allez à fond, et c’est bien !

Et les revenus vont entrer, soit le mois en cours, soit le mois suivant, en fonction du type de stratégie marketing que vous avez mis en place. 

Une fois ceci passé, il y a un petit coup de mou, un creux, « ça y est, c’est fait, c’est chouette, j’ai des résultats ».

Et là votre énergie va commencer à descendre un peu.

Naturellement le mois d’après, on en fait un peu moins, on est sur un rythme un peu plus cool, et forcément les résultats là aussi s’en ressentent parce que vous n’avez pas forcément encore suffisamment de prospects pour que ça « tourne tout seul ». 

C’est ce qu’il se passe quand on travaille uniquement sur cette énergie-là.

C’est un peu comme si vous marchiez sur une seule jambe ! Il manque l’autre.

Et l’autre jambe, c’est la structure. Alors ce n’est peut-être pas la partie la plus fun, mais c’est la partie super efficace. 

2/ Comment y remédier et avoir des revenus réguliers

Si vous voulez marcher sur vos deux jambes, vous avez besoin d’une structure de vente, ce qu’on appelle un circuit de vente.

Il s’agit d’étapes claires qui vont permettre à votre site internet d’avoir du trafic, de la visibilité régulière.

Ensuite, vous devez avoir en place les outils qui permettent de transformer vos visiteurs en prospects potentiels. Puis des étapes qui vont transformer vos prospects en clients.

Une fois ce circuit en place, vous avez les deux : l’énergie et la structure.

Ce qui fait que les mois où vous n’êtes pas en pic d’énergie, ou vous n’êtes pas en train de lancer des choses ou de faire des choses incroyables,  votre structure est toujours là,  en place, prête à faire le travail pour vous.

Elle vous permet de tourner, d’avancer et d’assurer une base de chiffre d’affaire qui fait que vous ne vous retrouvez pas sans revenu ce mois-là.

Donc la question que je vous pose aujourd’hui est : Comment développez-vous votre activité ? Est-ce que vous marchez sur une seule jambe, celle de l’énergie ? Avez-vous déjà mis en place un circuit de vente clair ? Savez-vous comment faire ? Dans le cas contraire, dites-le-moi en commentaire.

Si vous avez déjà mis en place ce circuit, est-ce qu’il fonctionne ? Est-ce qu’il vous rapporte effectivement des clients ? Je serais ravie de vous lire à ce sujet-là ! 

5 commentaires
  1. Bonjour Nathalie, pour bénéficier d’un flux de clients plus régulier, j’ai choisi de faire partie d’une groupe d’entrepreneurs du réseau d’affaires BNI (Business Network International) basé sur le système de bouche à oreille optimisé. Nous échangeons des recommandations d’affaires entre membres, qui émanent de nos réseaux respectifs ce qui représente un nombre de clients potentiels très important. Un groupe BNI, c’est un peu comme une équipe de commerciaux qui oeuvre pour vous tout au long de la semaine. Le principe est “Qui donne reçoit” donc on recommande aussi les personnes de son groupe. Ceci nous apporte un flux de contacts et du business régulier si on applique la méthode. On peut aussi demander avec quel type de personne on souhaite travailler, ou un contact en particulier auprès de ses co-membres. C’est très efficace et cela permet de rencontrer des personnes que l’on n’aurait jamais pu rencontrer ou osé aborder auparavant. Si vous souhaitez plus d’infos, je suis à votre écoute.
    Bonne journée !

    • Merci Florence de ce partage. Effectivement, les BNI fonctionnent très bien pour se développer localement. Les réseaux pros de manière générale peuvent présenter de très belles opportunités surtout s’ils sont orientés “échange” comme le BNI. Belle journée

  2. Bonjour Nathalie et merci pour tout. J’ai pas encore mis en place un circuit de vente clair, je ne sais pas encore comment faire.

  3. Bonjour Nathalie
    Merci pour tes conseilles et je suis indépendante depuis 3 ans et je connais ce soucis de revenus irréguliers. Je propose des prestations de services et la vente de de produits et compléments alimentaires pour les animaux.
    Sur mon site il n’y a pas de structure . Conseilles tu de mettre une page de capture sur ma page d’en présentation de mes services et une autre page de capture sur la page de ventes des compléments alimentaires ?
    Merci pour ta réponse

    • Bonjour Malou, pourquoi pas. Ca serait un bon début en attendant de mettre en place ta stratégie en ligne.

Laisser une réponse