Reprendre confiance, trouver sa place et vivre de sa passion
"Si vous avez une passion, c'est que le monde en a besoin".

Comment créer sa formation en ligne : 5 erreurs à éviter

comment créer sa formation en ligneNous sommes de plus en plus nombreux à créer ou à se demander comment créer des formations en ligne. C’est une évolution très naturelle d’une activité notamment celles qui sont basées sur la vente de « temps ».

Quand on est coach, praticienne, formatrice, on prend conscience rapidement que pour se développer, on a besoin de proposer des offres qui ne dépendent pas du temps que l’on peut consacrer en séance.

Effectivement, les formations en ligne sont un excellent de monétiser votre savoir-faire, de valoriser votre contenu (et on en a souvent bien plus que ce que l’on croit !) et de générer des ventes additionnelles.

Toutefois, le chemin n’est pas sans embûche ! J’ai payé pour apprendre.
Ma toute première formation en ligne m’a pris des mois et des mois à créer. Arrivée à la fin, j’étais épuisée et pour être honnête, je l’avais tellement peaufinée qu’elle me sortait par les yeux même si j’y avais mis tout mon coeur et mon expertise. Résultat du 1er lancement : 1 vente. Pas franchement ce qu’on appelle un succès franc et massif !

Heureusement, j’ai affiné ma technique et j’ai fini par en vendre bien plus. La formation suivante s’est mieux vendue : 13 ventes lors du 1er lancement et j’ai triplé ce chiffres lors du lancement de celle d’après.

Tout ça pour vous dire que créer sa formation en ligne et la vendre, ça s’apprend. Aujourd’hui, je voulais donc vous partager les 5 erreurs à éviter  et qui sont aussi les plus répandues (pas de jugement, je les ai toutes faites).

Erreur n°1 : On essaie de reproduire son offre actuelle

Et c’est normal. On a passé du temps à créer une offre, à mettre des mots sur ce qu’on propose et à la mettre en avant. On y a souvent mis tout notre coeur. Naturellement, on pense qu’il suffit de la transposer en vidéo, audio ou PDF et de la vendre.

Malheureusement, ça ne marche pas comme ça. Transposer une offre individuelle en formation en ligne, c’est prendre le risque de se lancer dans une aventure sans fin. Pourquoi ?

1/ Ce que vos clients viennent chercher dans une offre individuelle, c’est la relation, le cadre que vous proposez.

Or dans une formation en ligne, par définition, votre client est en autonomie

2/ Votre offre individuelle comprend souvent du sur-mesure.

Vous allez donc vous retrouver à tenter d’envisager les différents cas de figure et de créer le contenu correspondant.

3/ Les résultats ou bienfaits obtenus grâce à votre offre individuelle varient d’une personne à l’autre et dépendent de la raison qui l’a poussée à vous contacter.
Là encore, la transposition peut être difficile

4/ Votre offre individuelle est un parcours que vous proposez à vos clients. Ce parcours est-il réalisable en toute autonomie ?

Erreur n°2 : On crée tout le contenu avant de le vendre

Bien souvent, on a une idée et on se lance dans la création d’une formation en ligne. On veut donner un maximum de contenu donc on en crée énormément…. sans se demander si quelqu’un aura envie de l’acheter.

Ce qui vous intéresse n’est pas forcément ce pour quoi les clients paieront.

Il y a parfois des thématiques qui nous passionnent mais nous oublions que nos clients ne sont pas toujours arrivés au même point que nous et que c’est justement pour ça qu’ils nous contactent.

Il est absolument crucial de créer une formation qui réponde à LA problématique n°1 de vos clients. Sans ça, il n’y aura tout simplement pas de vente.

Erreur n°3 : La formation n’est pas assez orientée « résultats »

Posez-vous la question. Achèteriez-vous les formations en ligne suivantes :

  • « comment se sentir mieux »
  • « le mieux être et le sommeil »
  • « Dépasser son stress »….

Ou préfèreriez-vous acheter :

  • 5 étapes pour dépasser son stress en réunion
  • Retrouver un sommeil réparateur en 15 jours

Vous l’aurez compris, votre formation en ligne doit amener vers un résultat concret et réalisable. Plus ce sera précis, détaillé, pointu, plus elle sera attractive. Pourquoi ?

Tout simplement car, quand on achète une formation à faire en autonomie, on veut être sûr que ça va marcher et qu’on peut y arriver.

Si vous ne pouvez pas garantir de résultats, c’est que votre thème doit être affiné.
Petite parenthèse pour les métiers du bien-être, ici on ne parle pas d’accompagnement mais de formation. Les résultats doivent être mis en avant.

Le titre est donc essentiel et doit rependre les bénéfices de la formation. Choisir le titre est une part très importante pour créer sa formation en ligne. C’est un élément clé de succès quand il est bien construit. Si vous voulez en savoir plus, c’est un des points abordés dans la formation : « Je crée mon 1er programme en ligne en 15 jours ».

Erreur n°4 : Sous-estimer la résistance au lancement

J’ai lancé plusieurs formations en ligne et j’ai pu constater à chaque fois la résistance qu’il peut y avoir au lancement. Le moment où « ça y est », on en parle publiquement. On la met en ligne. On la communique à notre communauté.

Cette résistance diminue avec le temps et le nombre de lancement mais pour la contourner et ne pas éveiller la/le perfectionniste en vous, je vous recommande de débuter par de petites formations, faciles à créer et à lancer. La pression sur vos épaules est moins forte et ça vous laisse le temps de vous familiariser avec tout le processus de création et de lancement.

Sinon, on est tenté de faire et refaire ses vidéos et PDFs et de repousser toujours un peu plus la mise en vente. Ce qui nous amène à la 5ème erreur.

Erreur n°5 : Passer plus de temps à créer qu’à promouvoir sa formation en ligne

C’est une erreur très répandue. On se concentre uniquement sur la création de contenu pour la formation et on oublie qu’il va falloir préparer un lancement et mettre en place un circuit de vente pour la vendre. Ce qui implique la création de contenu promotionnel. (C’est un point que nous abordons en détail dans la formation : « Je crée mon 1er programme en ligne en 15 jours ».)

Vendre sa formation veut dire, en fonction de l’ampleur que vous voulez lui donner, préparer des articles de blog, des mini-challenges, des webinairs, des Facebook live….et à chaque fois, il va être nécessaire de créer du contenu pertinent, attractif sans dévoiler celui de votre formation.

C’est une étape qui ne peut pas être négligée.

Au risque de « casser le mythe », une formation en ligne ne se vend pas « toute seule » et ceux qui vous disent le contraire, ont oublié tous les canaux de vente qu’ils ont  créé et mis en place pour la leur.


En revanche, il est vrai que recevoir ces notifications PayPal qui vous disent que vous avez fait une nouvelle vente est particulièrement agréable (surtout les jours ou heures où vous ne travaillez pas !).
Avoir sa ou ses formations en ligne peut complètement transformer votre entreprise et votre sécurité financière. Si vous souhaitez être guidée pas à pas pour le faire, découvrez la formation : « Je crée mon 1er programme en ligne en 15 jours ». 

Je vous guide pour choisir votre thématique, créer un titre efficace, poser un prix juste, créer votre contenu et votre stratégie de vente.

Toutes les informations sont par ICI.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

2 commentaires
  1. J’ai trouvé un site gratuit pour héberger et revendre sa formation : https://fasttolearn.com
    J’ai essayé et c’est très simple, je recommande ;)

Laisser une réponse