• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer au pied de page

Rev'elle Coaching

  • Formations en ligne
  • Qui suis-je
  • Accueil
  • Blog
  • Témoignages
  • Contact
  • Espace membre

Comment parler de soi et de son activité ... efficacement et sereinement ?

25 juin 2014 • Comment se faire connaitre, Trouver des clients

Parler de soi, de sa nouvelle activité, est parfois compliqué...

parler de soi

Notre nouvelle identité professionnelle est en construction et nous ne nous reconnaissons pas forcément dans ce que nous faisons.

Notre personnalité plus ou moins réservée, la difficulté à mettre des mots sur ce que nous rêvons d'accomplir.... peuvent rendre l'exercice ardu, émotionnellement.

Pourtant, comment trouver des clients, des partenaires, des prescripteurs... sans parler de soi et de ce que l'on propose ?

Voici des pistes pour contourner ces difficultés et apprendre (eh oui, ça s'apprend!) à se présenter tout en douceur.

 

1. "Je ne me reconnais pas dans mon titre."

 Pas toujours simple de se reconnaitre dans un titre qui peut paraitre réducteur, inexact, incomplet ou éloigné de nos valeurs.

Certaines fonctions ressemblent à des descriptifs d’outils et ne prennent pas en compte ce que vous faites réellement et comment vous le faites.

On voit partout des coachs, formateurs, praticiens.... Difficile de se sentir en accord avec l’une ou l’autre des catégories qui s’offre à nous.

  

En attendant de vous sentir plus à l’aise avec votre identité professionnelle, clarifiez ce que vous faites, c’est le premier pas.

Soyez claire sur vos services, les personnes auxquelles ils s’adressent et comment vous les pratiquez.

 

Mettez également en lumière votre touche personnelle.
Enfin n’hésitez pas à créer votre titre ou une phrase de présentation qui va permettre à vos clients de comprendre rapidement qui vous êtes et comment vous pouvez les aider.

 

Vous trouverez un exercice concret pour créer cette phrase de présentation dans cette nouvelle fiche pratique à télécharger gratuitement.

 

2. "Mon activité est méconnue."

 Comment parler de son activité :

  • quand elle est très originale,
  • que vous employez des méthodes ou outils qui sont peu voire pas connus du tout ou
  • que vos services peuvent «faire peur». J’entends, par là, les activités liées à la spiritualité, aux thérapies alternatives , à l’ésotérisme etc...

 

Si vous travaillez dans des domaines peu courants, lorsqu’on vous pose la question fatidique «et que faites-vous ?», le risque est de vous embarquer dans des discours interminables et confus pour votre auditoire.

 

Vos clients n’ont pas besoin de connaitre sur le bout des doigts vos outils ou vos méthodes pour en bénéficier. De même, ils n’ont pas besoin de partager toutes vos croyances pour vous faire confiance.

Ils ont besoin de comprendre et sentir que vous pouvez les aider !
A vous donc, de vous concentrer sur ce que vous faites pour vos clients. Et plus vous serez précise et concrète, plus ce sera compréhensible pour eux. Faites le test. Laquelle de ces deux phrases vous semble la plus claire :

ex : j’aide les femmes à se sentir mieux dans leur peau,

ou j’aide les femmes à retrouver confiance en elles après un burn out professionnel.

Si, par la suite, ils veulent en savoir plus sur les outils et méthodes que vous employez alors, vous pourrez les orienter vers des documents, brochures, pages de site.

 

BIG SECRET : se présenter et parler de son activité, c’est avant tout parler de ce qu’on peut apporter à nos clients.

 

3. "Je suis bloquée, je ne sais pas quoi dire".

Je ne sais pas quoi mettre sur ma carte de visite, site web, etc...

Il y a des problèmes dans la vie qui ne peuvent pas se résoudre uniquement par la réflexion. Dans ces moments, il y a une chose qui aide : l’action !

Choisissez consciemment un titre, une phrase de présentation qui vous convient A PEU PRES. Et testez-la, testez-la encore. Entrainez-vous dès que vous en avez l’occasion.

Peu à peu, vous affinerez, vous verrez ce qui fonctionne, ce qui plait, ce qui parle à vos clients potentiels.... et en bonus, vous aurez rencontré de nouvelles personnes !

 

Comment parler de soi
Si vous voulez créer dès à présent, un titre qui vous convienne et une phrase de présentation qui vous plaise et attire vos futurs clients, je vous propose de télécharger gratuitement la fiche pratique «Comment parler de soi et de son activité...sereinement». Créé spécialement pour celles qui n'aiment pas se mettre en avant 😉
Vous y trouverez, en bonus, les éléments indispensables à inclure sur la page "A Propos" de votre site !

Bonne lecture.

 

 

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Pour aller plus loin, découvrez la masterclass gratuite 3 clés pour une communication alignée et efficace.

À propos Nathalie Antonio Giraud

Fondatrice de Rêv’elle Coaching, depuis 2012, j’aide les entrepreneures discrètes, et déterminées à apporter leur contribution à monde, à retrouver confiance en elles et à mettre en place les stratégies qui leur correspondent le mieux pour créer leur succès.
"Si vous avez une passion, c'est que le monde en a besoin."

Interactions du lecteur

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 leviers pour attirer des clients qui veulent et peuvent payer. Découvrir3 leviers pour attirer des clients qui veulent et peuvent payer.
Partagez cet article

Footer

  • Facebook
  • Instagram
  • Linkedin
  • Pinterest 
  • Twitter
  • YouTube

© 2025 Rev'elle Coaching. Mentions légales. Préférences RGPD. Réalisé avec ♥ par Digital Swing.