La voix qui tremble, les mains moites, les joues rouges, s’entendre dire oui quand tout nous dit de dire non, reculer au lieu d’oser, refuser de prendre la parole dans un groupe, trouver des excuses pour ne pas aller à cet atelier, ce séminaire, cette soirée...., se convaincre qu’on peut y arriver toute seule plutôt que de demander de l’aide ..... Les symptômes de la timidité sont multiples et variés.
Personnellement, j’ai connu tous ceux mentionnés plus haut.
L’étiquette Timide nous colle à la peau souvent depuis l’enfance, depuis tellement longtemps que nous avons fini par croire qu’il s’agit d’un trait de notre personnalité immuable, impossible à dépasser et pourtant .....
Si je suis arrivée à me défaire de cette étiquette, vous pouvez y arriver aussi (pas de pouvoir magique, ni de volonté hors norme nécessaire !)
Vaincre sa timidité, c’est déjà arrêter de lutter !
Lorsque nous laissons «le timide» en nous s’exprimer, le dialogue est assez peu varié ....
«tu es moins bien habillée, moins jolie, moins compétente, moins ___________ (remplissez les blancs) que les autres.»
«que vont-ils penser de toi ?» «et si tu n’arrives pas à parler, à dire quelque chose d’intéressant ? Et si, et si et si...
En bref, plus vous vous concentrez sur votre timidité, plus elle est là !
Alors sur quoi se concentrer ?
Renouez avec le «pourquoi» : levez la tête du guidon ...
Vous avez une action à mener, une rencontre à faire, un appel à passer qui vous angoisse .... NE PENSEZ PLUS A VOUS !
Pensez à votre objectif, à pourquoi vous faites ce que vous faites !
Vous voulez vous épanouir professionnellement, développer votre activité, vivre de votre passion ....Pourquoi ? Qu’est-ce que tout cela va vous apporter ? La liberté, la reconnaissance, la joie, l’amour ..... Identifiez l’émotion phare qui se trouve derrière votre projet.[custom_frame_right]
[/custom_frame_right]
Plongez dedans, savourez-la. Imaginez-vous en train de vivre votre succès.
Plus votre objectif sera attractif, plus il vous portera dans les moments difficiles.
Concentrez-vous sur votre interlocuteur
J’ai été très surprise lors d’une conférence d’entendre Cloe Madanes, une psychothérapeute américaine, expliquer que la timidité est une forme d'égoïsme.
Elle disait que si nous étions moins centrés sur nous et l’image que nous voulons donner de nous-même, nous serions davantage capable d’être à l’écoute de notre interlocuteur.
Je partage de plus en plus cette opinion.
Lorsqu’on s’intéresse sincèrement à l’autre, à qui il est, à ce qu’il a à nous dire, à la relation que nous voulons tisser, nous pensons moins au regard de l’autre....
Nous sommes alors en position d’ouverture, plutôt qu’en position d’insécurité.
A tester : la prochaine fois que vous devez échanger avec quelqu’un que vous ne connaissez pas, partez dans l’optique d’apprendre à le connaitre, à le comprendre..... Libérateur !
Clarifiez !
La confusion n’est pas votre alliée, la clarté, elle, est source de pouvoir !
Vous devez aller à une réunion de réseautage, un rendez-vous clients...? Préparez-vous.
- Entrainez-vous à vous présenter en quelques mots. L’idéal est que cela devienne naturel, facile...
- Identifiez quel est votre objectif principal pour cette rencontre. N’attendez pas de «voir comment ça va se passer.» Partez avec une idée précise que ce que vous souhaitez.
- Ressourcez-vous avant de passer à l'action. Augmentez votre énergie en écoutant de la musique, en allant marcher....tout ce qui peut vous faire du bien avant de vous confronter à la situation stressante.
Persévérez
Vaincre sa timidité demande de la persévérance. Soyez douce avec vous-même.
Vous n'êtes pas arrivée à dire non, à rappeler votre client, etc... ne vous jugez pas durement. Demain sera un autre jour !
« Ce n'est pas la force, mais la persévérance, qui fait les grandes oeuvres. »
Samuel Johnson
Véronique
Merci Nathalie pour cet article qui me parle...
Je n'avais pas encore lu aussi clairement "la timidité est une forme d'égoïsme". Ce à quoi j'adhère complètement. Une de mes responsables (une femme merveilleuse) dans mon ancienne vie de salariée m'avait fait comprendre cela très gentiment. Alors que je lui expliquais comment je me sentais à l'idée d'entrer dans une salle, de me présenter et même de monter dans un bus elle m'avait expliqué avec des mots bienveillants que j'étais trop centrée sur moi-même. Cette phrase continue de faire son chemin pour mon plus grand bonheur
Nathalie Rêv'elle Coaching
Oui ça a été un tournant pour moi aussi. Merci de ton partage Véronique.