OMG ! Qui a envie d’être une entrepreneure introvertie et hypersensible ? On dirait une double maladie.
Et c’est ce que j’ai toujours cru jusqu’à ce que je réalise qu’ il n’y avait rien qui clochait chez moi. J’ai pensé pendant longtemps que j’étais trop timide, ou trop sensible ou pas assez sociable…En fait, je n’étais juste pas dans ce qu’on identifie à notre époque comme étant la norme. L’introversion est, en fait, largement méconnue et même s'il semblerait que presque 50% de la population soit plutôt introvertie on continue de penser que c'est une caractéristique à améliorer voire gommer.
J’ai eu cette prise de conscience en lisant le livre de Susan Cain, La Force des discrets ; ce qui m’a amené à découvrir plus tard le super blog de Julien Prest, Un monde pour les Introvertis.
Je ne me qualifie pas au quotidien d’entrepreneure introvertie et hypersensible, ça serait bien trop restrictif mais j’ai eu envie de vous partager, si vous vous reconnaissez totalement ou partiellement dans ces adjectifs, que c’est loin d’être une malédiction 😉 et que ça n’empêche bien évidemment pas de créer son succès ; bien au contraire !
Voici donc comment transformer ce que d’autres voient comme des défauts en véritables forces.
1/ Mettez vos capacités d’écoute et d’empathie au service de votre communication
Pub Facebook, tunnel de vente, webinairs, live …. Vous avez de nombreux outils à votre disposition. Mais contrairement aux idées reçues, vous n’avez pas besoin de tout ça.
Nous aimons souvent compliquer et faire un maximum de tâches nous rassure.
Mais finalement, attirer des clients, c’est avant tout être capable de leur parler avec empathie, de leur montrer qu’on les comprend en profondeur. C’est être capable de créer un lien de confiance.
Même si, bien sûr, tous les entrepreneurs introvertis ou discrets n’ont pas forcément un capacité d’écoute, c’est quand même souvent une prédisposition.
Or, cette capacité à comprendre et à ressentir ce que vivent vos clients, vous amène à mieux les connaitre et donc à communiquer beaucoup plus efficacement.
C’est une compétence que je considère tellement importante que j’apprends à mes clientes à la développer dès nos premières sessions.
Quand vous maitrisez ce type de communication « empathique » , cela permet, par la suite, de faire croitre votre entreprise de la façon qui vous convient le mieux.
Par exemple, aujourd’hui, la majeure partie de mes clientes viennent suite à mes e-mails ou posts. Quand je fais des live ou des webinairs, c’est par choix et non par nécessité.
2/ Capitalisez sur vos forces
Beaucoup d’entrepreneures introverties adooooorent créer, faire des recherches, lire, se documenter, apprendre, écrire, transmettre.
Toutes ces qualités peuvent se révéler cruciales pour le développement de votre activité.
Identifiez ce qui vous plait le plus, ce qui vous nourrit et dupliquez-le dans votre entreprise.
Enrichissez vos programmes de vos lectures et vos apprentissages. Créez ! Innovez !
Continuez de vous former à ce que vous aimez. J’investis plus de 7000€ par an en formation (hors coaching) et mes clientes en bénéficient indirectement. Mais c'est avant tout une énorme source de joie et de motivation pour moi.
En outre, les personnes plutôt introverties sont passionnées par les idées, par leur vocation et cherchent souvent à se mettre pleinement au service de leur cause.
Cette passion, ces idées peuvent devenir un excellent carburant pour votre entreprise.
3/ Utilisez votre sensibilité pour sortir du lot
On a souvent des préjugés négatifs sur la sensibilité. On trouve difficile de se montrer, on n’ose pas se dévoiler ou on n’en a pas envie.
Mais votre sensibilité peut aussi être un véritable atout. Elle peut vous permettre d’approcher votre domaine avec un angle qui vous est propre.
J’ai fait de ma sensibilité une spécificité. En assumant pleinement le fait d’être discrète, introvertie voire timide parfois, j’ai apporté à mon activité un angle qui m’est propre et qui me permet d’être en lien avec des personnes qui me ressemblent et qui partagent mes envies et mes valeurs.
Votre sensibilité est porteuse d’un message. Le décoder est le premier pas vers la création de VOTRE succès.
J’adore travailler cet aspect avec mes clientes car une fois, ce message mis à jour, communiquer, se présenter, être visible devient tellement plus simple et plus aligné.
4/ Accédez à votre intuition régulièrement pour vous aligner
Etre sensible voire hypersensible nous met en contact direct avec nos émotions.
Or, les émotions sont une formidable boussole pour notre alignement.
Vous sentez probablement aisément si vous êtes alignée ou pas.
Que vous fassiez pleinement confiance à votre intuition ou non, elle est accessible facilement à travers votre sensibilité et peut vous guider.
Mes programmes qui ont le mieux fonctionné ont tous été créés à partir d’une intuition, d’une émotion, même si ma tête me disait que ce n’était pas le bon moment.
Parvenir à se développer avec succès et sur le long terme de manière éthique et juste demande d’être alignée. Sans cet alignement, pas de joie, ni d’énergie et donc pas de clients.
Si vous êtes prête à écouter, vous pouvez compter sur votre sensibilité pour créer votre réussite.
5/ Mettez vos talents au service de votre communauté
Assumer sa sensibilité ou son introversion, c’est assumer de ne pas être dans la « norme ».
Or le chemin le plus rapide vers votre réussite est d’être vous-même.
Osez sortir du moule, du cadre, de la case dans laquelle vous êtes peut-être enfermée et acceptez vos soi-disant défauts, bizarreries et parts cachées.
Autorisez-vous à être vous-même, à laisser briller votre lumière. C’est ce que vous pouvez faire de mieux pour vos clients et votre communauté.
Personne n’a envie de s’associer à quelqu'un dont la communication est " tiède" ou d’acheter ce qu’on appelle en marketing un « me-too product » c’est à dire un copié-collé de quelqu’un d’autre.
Accepter de voir votre sensibilité et votre introversion comme une force, un atout, un cadeau, est la première étape pour déployer pleinement votre potentiel.
J’aimerais beaucoup avoir votre avis sur cette thématique. Comment vivez-vous votre sensibilité ?
Parvenez-vous à assumer vos différences ? En avez-vous fait des atouts pour le développement de votre entreprise ?
J’ai hâte de vous lire dans les commentaires.
Michaela
Moi je l'assume,mais j'ai le sentiment que ça pose problème autour de moi
Nathalie Antonio Giraud
J'ai remarqué que plus on l'assume, plus notre entourage "s'habitue" 😉
Wolf Delphine
Merci Nathalie j'ai beaucoup aimé cet article, cela me parle beaucoup. Delphine
Nathalie Antonio Giraud
Merci Delphine !
Anne Gaëlle
Bonjour, vous êtes une source d'inspiration et de motivation !!!! Merci d'éclairer mon chemin !!
Nathalie Antonio Giraud
Merci Anne !
Ludivine
Salut Nathalie,
Tu ne pouvais pas me faire plus plaisir qu'en écrivant cet article où je me retrouve complètement.
Pour le moment, je me focalise sur le travail"en réel", pour m'aider à créer prochainement un programme en ligne qui me corresponde et réponde aux besoins d'une catégorie précise.
Mon côté introverti et hypersensible a toujours été vu négativement, comme une étiquette dont on ne peut pas se débarrasser et dont notre valeur personnelle semble toujours abaissée. La sensibilité n'étant pas vraiment quelque chose de positif dans notre société.
Plusieurs fois, quelques personnes m'ont dit que je ne devais pas perdre cette sensibilité et en faire ma force, que la grande majorité des gens suivent le mouvement sans se poser la question de si c'est bon ou non pour eux. Ils vous regarde comme un extraterrestre et vous semblait être complètement timbrés lorsque vous ne réagissez pas de la même façon qu'eux, que vous ne souhaitez pas travailler en tant que salariat... Ce n'est juste pas pensable pour eux que ces phénomènes que nous sommes à travers leurs yeux ne soient pas comme eux avec leurs envies matérielles +++.
Maintenant, j'aime à penser qu'effectivement l'hypersensibilité et l'introversion sont de grosses qualités pour être entrepreneurs, le plus dur étant de trouver sur quels points c'est positif
Ce que tu as cité dans ton article me parle bien.
Je suis toujours et encore dans la recherche de mon authenticité et de mettre en application les côtes positifs de mon hypersensibilité que j'avais un peu mis de côte jusqu'alors (notamment l'écoute de l'autre et l'empathie, je me mettais trop à la place des gens, m'imaginais trop dans leur situation jusqu'à croire que tous leurs problèmes étaient les miens... Il a fallut que je me coupe de ces sensations de "je mets à la place de lui où elle" pour avoir du recul et ne plus porter sur moi tout le poids de mes patients).
Voilà pour moi, bonne soirée à toi et au plaisir de lire à nouveau tes articles
Nathalie Antonio Giraud
Merci Ludivine de ton partage !
peggy
très touchée par ces quelques lignes.
Je suis en train de développer mon projet pour créer mon entreprise et je sens que ma discrétion, mon manque de confiance me bloque. Oh pas que je ne travaille pas sur mon projet, mais je fait des recherches, je lis, je note..mais dès qu'il s'agit de m'exprimer pour parler de ce qui m'anime je bloque. Comment créer son entreprise et vivre de sa passion avec un tel caractère, je suis pleine de doutes mais ces lignes me font penser que finalement je ne suis pas la seule et qu il y a peut être des solutions..!
Nathalie Antonio Giraud
Merci Peggy de ton partager. Souvent la clarté est la meilleure alliée. Se connaitre et aussi choisir comment on veut se faire connaitre. Toutes les techniques ne sont pas adaptées...
Teyssedre
Bonjour Nathalie,
Je viens de lire l'article que je trouve très intéressant qui me parle puisque je fais partie de cette catégorie de personne. Toutefois il m'est très difficile d'avancer dans cette société ou tout est codé.
Actuellement je suis à la recherche d'un emploi de commerciale et j'essuie beaucoup de refus sois disant je ne correspond pas au profil, du coup je me pose énormément de questions et n'arrive pas à avancer!!!!!