En 2016, j’ai pris la décision de créer ma formation en ligne... la toute première. Je ne proposais que des accompagnements individuels à cet époque et je savais que mon modèle d’affaires devait changer si je voulais continuer de me développer sans coacher nuit et jour.
Ce premier lancement a été épique (si vous voulez connaitre les détails, c’est par ici). J’ai commis beaucoup d’erreurs et il m’a fallu un certain temps et pas mal d’essais avant de comprendre comment créer une formation en ligne qui se vende.
Aujourd’hui, mes formations en ligne sont une source de revenus récurrents et … prévisibles. C’est aussi une source de sécurité financière pour moi.
Je vous partage ce que j’ai appris :les mythes qui nous freinent et les étapes essentielles pour parvenir à créer sa formation en ligne. Mais avant cela, j'aimerais vous partager pourquoi créer sa formation peut être un véritable PLUS pour votre activité.
Créer une formation en ligne est hyper puissant pour développer son activité. Pourquoi ?
1/ Vous professionnalisez votre contenu
Créer sa formation en ligne oblige dans un premier temps à structurer les informations que l’on transmet le plus souvent oralement à nos clients ou au goutte à goutte. Si vous êtes comme moi, la plupart de mon contenu était disséminé dans des PDFs, emails et autres.
Or, savoir structurer ce que vous faites et ce que vous apportez à vos clients apportent automatiquement de la valeur ajoutée à votre contenu.
Ca va vous permettre de poser un regard concret sur ce que vous donnez à vos clients et sur votre méthode.
Créer ma 1ère formation en ligne m’a beaucoup appris sur ma façon de travailler et sur comment communiquer efficacement sur ce qui rend mes offres uniques.
2/ Vous gagnez en crédibilité
Créer sa formation en ligne tout comme écrire un ebook par exemple, vous positionne sur votre domaine d’expertise. Ca démontre votre expérience et votre capacité à aider vos clients à obtenir ce qu’ils veulent.
En clair, ca favorise votre posture de confiance !
Or, on le sait, votre chiffre d’affaires est directement lié à votre niveau de confiance en vous.
3/ vous enrichissez vos offres existantes
Je m’explique : mes offres les plus avancées en groupe ou en individuel ont, en soutien, ma formation en ligne phare. Cette formation reprend les bases de ce que j’enseigne. La donner en bonus à mes clientes plus avancées me permet de me concentrer en séance sur d’autres problématiques.
J’utilise aussi certaines petites formations en bonus d'autres programmes.
En clair, une fois votre contenu packagé, il a potentiellement plusieurs utilités pour votre activité et vient apporter de la valeur ajoutée à vos offres.
4/ vous générez des revenus réguliers et prévisibles
Si votre formation a été créé correctement, elle doit se vendre régulièrement.
Il existe plusieurs façons de faire. Voici celle que j’utilise.
Mes 2 formations phare suivent le modèle suivant :
- une publicité Facebook redirige vers un cadeau gratuit. Le cadeau gratuit est suivi d’une série d’emails (ou tunnel de vente). Le tunnel a un taux de conversion stable. Ce qui m’amène des ventes régulières.
J’ai aussi, à l’occasion, testé la vente de mes formations par lancement (à l’aide d’un webinair par exemple).
Quelque soit la méthode que vous choisissiez, vous pourrez être capable de « prédire » combien votre formation va vous rapporter mensuellement. Dans mon cas, en fonction de mes besoins, il me suffit donc d’augmenter mes investissements marketing (plus de budget publicitaire).
L’an passé, par exemple, mes programmes m’ont rapporté + de 3000€ par mois…tous les mois (sans webinair ni lancement orchestré…)
Mais alors pourquoi tout le monde ne se lance pas ?
Tout simplement parce qu’on se laisse dérouter par certains mythes. Je vous partage les 7 plus communs.
Les 7 mythes qui vous empêchent de créer votre formation en ligne
Mythe n° 1. Ca ne marche pas - c’est du vent
Eh oui, un des retours de manivelle (si je puis dire) du web et des réseaux sociaux, est qu’on finit par ne plus croire aux sirènes qu’on entend.
Tout le monde est riche, célèbre et heureux sur Instagram ou ailleurs et on finit par douter que vendre ses formations en ligne soient vraiment possible.
Je vais être honnête avec vous. Après mon premier lancement (et flop) en 2016, je me questionnais moi-aussi.
Ce qui m’a fait persévérer (et j’ai bien fait !) c’est le retour aux principes marketing de base.
Qu’est-ce qui fait qu’on vend ?
- Avoir une offre qui réponde parfaitement aux besoins du client
- Rendre son offre visible auprès des bonnes personnes aux bons endroits au bon moment.
Quand vous savez exactement à QUI vous vous adressez et quel est LE PROBLÈME que votre formation permet de résoudre, alors les choses changent.
Si vous avez créé une formation en ligne et que vous ne l’avez pas vendu, il a fort à parier que le problème ne vienne pas du web, de Facebook ou autres mais de votre formation elle-même.
OUCH, je sais, ça pique.
Mais parfois il en faut peu pour rendre rentable une formation qui avait, au préalable, fait un flop … Je sais de quoi je parle 😉
Mythe n° 2. Ca devrait marcher tout seul
On entend tellement parler des revenus PASSIFS et des notifications Paypal au bord d’une piscine en sirotant le fameux cocktail qu’on a fini par croire que ça devait marcher tout seul.
Non PASSIF ne veut pas dire SANS TRAVAIL.
Créer sa formation en ligne et la mettre sur les rails pour la vendre demande du travail !
Tout d’abord car il faut s’assurer qu’elle soit rentable et qu’ensuite, comme toute offre, il faut y mettre de l’énergie régulièrement.
Pas très glamour peut-être mais TRES VRAI.
Donc si vous avez créé et lancé votre formation et que vous avez constaté que ça ne marche pas tout seul. C’est normal.
Créer une formation rentable, ça s’apprend et ça demande de s’y investir.
Pas pendant des mois, je vous rassure.
Au contraire, comme vous le verrez plus bas, la rapidité est votre atout de réussite.
Mythe n° 3. Ca ne marche que dans certains domaines
J’entends souvent dire : « oui mais ça ne marche que pour les personnes qui vendent des formations sur la perte de poids ou comment faire de l’argent ».
Eh bien non ! Il existe des formations en ligne qui cartonnent dans tous les domaines : le chamanisme, le deuil amoureux, le féminin sacré, la parentalité bienveillante et que sais-je encore.
Encore une fois, on n’en revient aux principes de base.
Si votre formation répond à une problématique suffisamment importante pour que vos clients aient envie de payer pour la résoudre, alors elle pourra se vendre. C’est aussi simple que ça.
Mythe n° 4. Je ne suis pas une experte dans mon domaine, pourquoi les gens achèteraient-ils mes produits. Je ne suis pas légitime.
On se pose TOUS cette question-là à un moment ou un autre. C’est normal.
Quand on se lance dans un nouveau projet, nos peurs et nos doutes refont surface.
La bonne nouvelle est que vos clients ne cherchent pas un expert. Ils cherchent une personne qui les aide à PASSER A L’ACTION pour obtenir ce qu’ils veulent.
Ils cherchent quelqu’un qui connaisse le chemin.
Je dis souvent à mes clientes qu’il n’est pas nécessaire de se positionner en experte pour vendre. En revanche, il est indispensable de créer un lien, une connexion avec ses clients.
Montrez-leur que vous comprenez leurs difficultés et leurs attentes.
Montrez-leur que ce qu’ils cherchent à obtenir est à leur portée. Et ils vous suivront. Créer sa formation en ligne est aussi une opportunité d'assumer ce que l'on fait ....
(Si vous sentez que ce sentiment d’illégitimité est fort et vous paralyse, je vous invite à lire "Comment dépasser le syndrome de l’imposteur.")
Mythe n° 5. Je ne sais pas quelle quantité de contenu je dois mettre dans ma formation en ligne. Je veux être sûre que mes clients en aient pour leur argent.
Même si la question est tout à fait légitime, ce mythe-là est, en fait, une variante du mythe précédent. En clair, on ne se sent pas totalement confiante et on cherche a en donner un maximum pour se rassurer et montrer à nos clients qu’on sait de quoi on parle.
Comme dans le mythe n°4, on se concentre sur nous et nos peurs au lieu de se concentrer sur les besoins de notre clients ;-).
Ce qui fait la qualité d’une formation en ligne, ce n’est pas la quantité de vidéos, de mp3 ou de pdfs mais la méthode qui permet d’amener vos clients à avoir les résultats pour lesquels ils ont payé !.
Si vous voulez aller plus loin sur le sujet, je vous invite à lire l’article « Quelle quantité de contenu faut-il pour un programme en ligne ? »
Mythe n° 6. Mon concurrent, qui est beaucoup plus visible que moi, a déjà une formation sur le sujet
La semaine dernière, je parlais avec une cliente qui me disait qu’elle voulait lancer une formation autour de l’alimentation crue mais que l’ancienne actrice Marie-Sophie L, l’avait déjà fait.
Et oui, comme dans tous les domaines d’activité, vos concurrents sont parfois bien plus avancés que vous. Ils ont écrit des livres, passent à la télé, animent une émission de radio…. And SO WHAT ?
Il y a de la place pour tout le monde. Regardez bien autour de vous. C’est naturel et c’est plutôt bon signe.
Vos soi-disant gros « concurrents » sont la preuve qu’il y a un marché et donc des clients prêts à acheter. Leur visibilité permet de promouvoir les thématiques que vous abordez vous aussi.
Au final, depuis 2012, date du lancement de Rêv’elle Coaching, j’ai retenu une chose qui m’a énormément servi.
La concurrence n’existe pas vraiment.
Vos clients sont attirés par VOTRE énergie. Ils veulent apprendre de vous.
Tout le monde n’est pas attiré par ce qui brille ou celui ou celle qui parle le plus fort. 😉
Faites-vous confiance.
Mythe n° 7. Je ne sais pas pour où commencer, quelle plateforme choisir etc..
Quand j’ai lancé mon programme « Je crée mon 1er programme en ligne en 15 jours », j’ai été surprise par le nombre de personnes me demandant si j’y mentionnais les plateformes et outils que j’avais testés. (si vous vous posez aussi la question, la réponse est oui 😉 ).
En fait, on n’a pas besoin de choisir une plateforme pour créer sa formation en ligne et la tester.
Pourtant l’aspect technique est un frein ENORME et une vraie préoccupation .
Ca l’était pour moi-aussi.
Quand j’ai débuté dans les formations en ligne, la TOUTE première chose que j’ai faite est de souscrire à une plateforme payante….. Je n’avais même pas encore créé la formation que j’avais déjà une dépense récurrente !
Pourquoi ? Parce que ça me semblait être une priorité.
Donc, les mois ont passé, j’ai créé ma formation. J’ai fait et refait les PDFs et vidéos avec le syndrome du « ce n’est pas assez bien, il en faut davantage» voir mythe n°4 😉
Puis, comme je vous le disais, j’ai fini par la lancer avec peu de succès. J’ai décidé de digérer mon échec …. en ne faisant rien sur le sujet pendant quelques mois de plus. Mais j’ai continué de payer l’abonnement… au cas où ! No comment !
Finalement, je l’ai résilié et j’ai décidé de retravailler ma formation et de la TESTER sans plateforme (je vous explique comment dans le programme « Je crée mon 1er programme en ligne en 15 jours »). J’ai gagné 3700€.
Ca m’a permis de voir qu’elle fonctionnait et qu’elle plaisait à mes clients. J’ai donc décidé d’investir à ce moment-là dans une (autre) plateforme.
Mon conseil : ne mettez pas la charrue avant les boeufs !
Assurez-vous que votre formation est construite correctement et trouve son public avant d’investir.
Je vous explique comment dans la suite de cet article. Mais avant, je voudrais vous parler de erreurs à éviter.
Erreur n°1 : On essaie de reproduire son offre actuelle
Et c’est normal. On a passé du temps à créer une offre, à mettre des mots sur ce qu’on propose et à la mettre en avant. On y a souvent mis tout notre coeur. Naturellement, on pense qu’il suffit de la transposer en vidéo, audio ou PDF et de la vendre.
Malheureusement, ça ne marche pas comme ça. Transposer une offre individuelle en formation en ligne, c’est prendre le risque de se lancer dans une aventure sans fin. Pourquoi ?
1/ Ce que vos clients viennent chercher dans une offre individuelle, c’est la relation, le cadre que vous proposez.
Or dans une formation en ligne, par définition, votre client est en autonomie
2/ Votre offre individuelle comprend souvent du sur-mesure.
Vous allez donc vous retrouver à tenter d’envisager les différents cas de figure et de créer le contenu correspondant.
3/ Les résultats ou bienfaits obtenus grâce à votre offre individuelle varient d’une personne à l’autre et dépendent de la raison qui l’a poussée à vous contacter.
Là encore, la transposition peut être difficile
4/ Votre offre individuelle est un parcours que vous proposez à vos clients. Ce parcours est-il réalisable en toute autonomie ?
Erreur n°2 : On crée tout le contenu avant de le vendre
Bien souvent, on a une idée et on se lance dans la création d’une formation en ligne. On veut donner un maximum de contenu donc on en crée énormément…. sans se demander si quelqu’un aura envie de l’acheter.
Ce qui vous intéresse n’est pas forcément ce pour quoi les clients paieront.
Il y a parfois des thématiques qui nous passionnent mais nous oublions que nos clients ne sont pas toujours arrivés au même point que nous et que c’est justement pour ça qu’ils nous contactent.
Il est absolument crucial de créer une formation qui réponde à LA problématique n°1 de vos clients. Sans ça, il n’y aura tout simplement pas de vente.
Erreur n°3 : La formation n’est pas assez orientée « résultats »
Posez-vous la question. Achèteriez-vous les formations en ligne suivantes :
- « comment se sentir mieux »
- « le mieux être et le sommeil »
- « Dépasser son stress »….
Ou préfèreriez-vous acheter :
- 5 étapes pour dépasser son stress en réunion
- Retrouver un sommeil réparateur en 15 jours
Vous l’aurez compris, votre formation en ligne doit amener vers un résultat concret et réalisable. Plus ce sera précis, détaillé, pointu, plus elle sera attractive. Pourquoi ?
Tout simplement car, quand on achète une formation à faire en autonomie, on veut être sûr que ça va marcher et qu’on peut y arriver.
Si vous ne pouvez pas garantir de résultats, c’est que votre thème doit être affiné.
Petite parenthèse pour les métiers du bien-être, ici on ne parle pas d’accompagnement mais de formation. Les résultats doivent être mis en avant.
Le titre est donc essentiel et doit rependre les bénéfices de la formation. Choisir le titre est une part très importante pour créer sa formation en ligne. C’est un élément clé de succès quand il est bien construit. Si vous voulez en savoir plus, c’est un des points abordés dans la formation : « Je crée mon 1er programme en ligne en 15 jours ».
Erreur n°4 : Sous-estimer la résistance au lancement
J’ai lancé plusieurs formations en ligne et j’ai pu constater à chaque fois la résistance qu’il peut y avoir au lancement. Le moment où « ça y est », on en parle publiquement. On la met en ligne. On la communique à notre communauté.
Cette résistance diminue avec le temps et le nombre de lancement mais pour la contourner et ne pas éveiller la/le perfectionniste en vous, je vous recommande de débuter par de petites formations, faciles à créer et à lancer. La pression sur vos épaules est moins forte et ça vous laisse le temps de vous familiariser avec tout le processus de création et de lancement.
Sinon, on est tenté de faire et refaire ses vidéos et PDFs et de repousser toujours un peu plus la mise en vente. Ce qui nous amène à la 5ème erreur.
Erreur n°5 : Passer plus de temps à créer qu’à promouvoir sa formation en ligne
C’est une erreur très répandue. On se concentre uniquement sur la création de contenu pour la formation et on oublie qu’il va falloir préparer un lancement et mettre en place un circuit de vente pour la vendre. Ce qui implique la création de contenu promotionnel. (C’est un point que nous abordons en détail dans la formation : « Je crée mon 1er programme en ligne en 15 jours ».)
Vendre sa formation veut dire, en fonction de l’ampleur que vous voulez lui donner, préparer des articles de blog, des mini-challenges, des webinairs, des Facebook live….et à chaque fois, il va être nécessaire de créer du contenu pertinent, attractif sans dévoiler celui de votre formation.
C’est une étape qui ne peut pas être négligée.
Au risque de « casser le mythe », une formation en ligne ne se vend pas « toute seule » et ceux qui vous disent le contraire, ont oublié tous les canaux de vente qu’ils ont créé et mis en place pour la leur.
En revanche, il est vrai que recevoir ces notifications PayPal qui vous disent que vous avez fait une nouvelle vente est particulièrement agréable (surtout les jours ou heures où vous ne travaillez pas !).
Avoir sa ou ses formations en ligne peut complètement transformer votre entreprise et votre sécurité financière. (Si vous souhaitez être guidée pas à pas pour le faire, découvrez la formation : « Je crée mon 1er programme en ligne en 15 jours ». )
Comment vous assurer que votre formation en ligne est rentable ? En suivant les 5 étapes que je vous propose.
1ère étape : trouver l’idée qui fera la différence
Réussir à rendre votre formation en ligne rentable commence par le début. C’est-à-dire le thème. Si on peut créer une formation en ligne qui se vende dans tous les domaines, toutes les thématiques de formation n’ont pas pour autant les mêmes chances de réussite.
Il est important de bien positionner votre formation. C’est-à-dire s’assurer que votre offre réponde à une problématique IMPORTANTE et URGENTE pour vos clients.
Cette première étape est souvent celle qui coince.
J’entends régulièrement dire « oui j’ai bien une idée générale mais ce n’est pas clair ». Si c’est votre cas, je vous invite à lire : « Comment trouver L’idée de son programme en ligne ? », ça devrait vous éclairer !
L’objectif de cette étape est de créer la formation en ligne que vos clients veulent afin qu’elle soit facile à acheter.
Le but ici n’est pas d’évangéliser vos clients ou de les convaincre à acheter une formation dont ils pourraient avoir besoin mais d’identifier ce qu’ils veulent et cherchent déjà…Vous voyez la différence ? 😉
2ème étape : comprendre ce qui va motiver vos clients à acheter votre programme.
Mes clientes qui ne parvenaient pas à vendre leur formation en ligne avaient quasiment toutes zappé ou survolé cette étape. Heureusement, ça se rattrape !
L’erreur la plus courante à cette étape (je vous parle ici des 4 autres erreurs les plus communes) est de convertir son offre individuelle en offre en ligne.
Vos clients en individuel ou en présentiel viennent principalement chercher une relation, un cadre, un échange, un feedback.
Or, dans une formation en ligne, par définition, votre client est en autonomie.
De plus, les offres individuelles ou en groupe contiennent souvent une part de « sur-mesure ». Vous vous adaptez aux besoins de vos clients.
Les résultats obtenus par vos clients sont multiples et variables d’une personne à l’autre.
Or, l’objectif de votre formation en ligne est de délivrer un résultat identique pour tout le monde. C’est ce qui va devenir votre « promesse » et ce qui va inciter vos clients à acheter.
Donc quand il s’agit de créer sa formation en ligne, il faut réfléchir différemment et comprendre exactement dans votre domaine, ce qui pousserait vos clients à acheter.
3ème étape : créer un contenu efficace et l’organiser de manière pertinente
Suivre une formation en ligne implique une certaine dose d’autonomie. Ca ne veut pas dire que les clients qui choisissent cette formule ne veulent pas ou n’ont pas besoin de soutien.
Tout comme vos clients en groupe ou en individuel, ils ont besoin de se sentir accompagnés, soutenus, épaulés.
Votre contenu doit prendre en compte les composantes suivantes :
- la méthode que vous enseignez est-elle assez explicite pour être suivie et mise en place facilement ?
- Comment encouragez-vous vos clients à l’action ?
- Comment les soutenez-vous ?
- De quoi ont-ils besoin pour réussir ?
L’objectif, ici, est d’avoir des clients satisfaits et heureux. Condition sine qua non pour que votre formation continue de se vendre.
Cette étape-là est à mon sens absolument cruciale.
4ème étape : choisir le « bon » prix
A cette étape-là, normalement, vous avez une idée précise de votre formation, de son contenu. Vous savez à qui elle s’adresse et pourquoi vos clients voudraient l’acheter.
Il vous reste à fixer le prix.
En effet, c’est une étape en soi car le prix va donner le ton. En choisissant le prix, vous donnez une indication de la qualité et du sérieux de votre formation. Voici la démonstration plutôt qu’un grand discours ;-).
Par exemple, découvrez la formation « Comment trouver sa voie » à 27€, puis maintenant la formation « Comment trouver sa voie » : 197€ et enfin, la formation « Comment trouver sa voie » : 2799 €...
Qu’est-ce que ces prix vous inspirent ? Quelle idée vous faites-vous de la formation derrière chaque prix ? Amusant de voir comme le prix nous donne déjà des "préjugés", non ?
Si votre prix est mal positionné (trop cher ou pas assez cher), cela peut desservir vos ventes et entrainer une perte de confiance de la part de vos prospects.
Mais, attention, contrairement à ce que l’on croit, il ne suffit pas de baisser le prix pour vendre.
Au contraire, il y a des formations que j’ai mieux vendues en augmentant le prix.
Tout simplement car la valeur perçue était davantage en adéquation avec le tarif.
Gardez cela en tête quand vous fixez votre prix.
5ème étape : faites la promotion de votre formation en ligne
Cette dernière étape consiste en la création de votre plan d’action pour commencer à vendre votre formation.
Une page sur votre site web ne suffira pas 😉
Il vous faut un plan marketing : quoi poster, où, quand. Où promouvoir et à quelle fréquence.
Si vous nous rejoignez dans le programme « Je crée mon 1er programme en ligne en 15 jours », vous pourrez télécharger mon propre plan d’action, jour par jour et vous n’aurez plus qu’à le suivre ;-).
Créer sa formation en ligne est une formidable aventure !
Se lancer dans ce domaine ne demande pas, comme on le croit, un gros investissement initial (je vous en parle plus en détail dans cet article « Pourquoi avoir un petit budget ne devrait pas vous empêcher de lancer votre 1er programme en ligne et peut au contraire être un super avantage ! »).
Je vous ai partagé les grandes lignes de mon expérience et les étapes nécessaires pour vous lancer. Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir comment j’ai vendu mes 50 premiers programmes en ligne. Vous y trouverez d’autres enseignements et notamment les erreurs à éviter. Je pense les avoir toutes faites ;-).
Avant de partir, dites-moi en commentaire quelle étape vous semble la plus facile et quand vous allez commencer à créer votre 1ère formation en ligne. Je serai ravie d’échanger.
Romuald
Bonjour,
je commence par partager mon expérience. Et j'ai peur que mon commentaire soit trop long. 🙂
J'ai commencé à faire des formations dans notre entreprise que j'ai lancé avec un associé l'année dernière. Lui est du Génie civil et moi de l'informatique. J'ai des tonnes de connaissances, parce que très travailleur et toujours à l'affût des nouveautés que j'aime bien tester, comme on dit dans notre jargon : implémenter. Mais voilà, que je ne rentabilisais pas. En créant notre entreprise l'année dernière j'ai donc créer une activité formation qui devait permettre de faire rentrer suffisamment d'argent. Et il y a eu des entrées, mais très peu, ce qui est quand même bon signe. J'ai des activités saisonnières qui m'occupent à certains moments de l'année et comme j'ai pas encore mis sur pied une routine qui marche, j'ai dû faire un arrêt les quatre derniers mois. Là je suis entrain de relancer l'activité formation. Des conseils en particulier ?
Pour répondre aux questions que tu poses en fin d'article :
le plus facile est de BIEN réfléchir sur son produit et le besoin de sa cible, c'est une étape évidente, mais quasiment ou presque toujours, elle ne reçoit pas toute l'attention qu'elle mérite. Ah si seulement on savait.
Je commence le passage en ligne de mes formations ce mois de mai si tout se passe bien. Cela fait suite à des demandes de clients. L'avantage que j'ai c'est que dès l'année dernière j'ai mis au point des supports pdf. Pas facile cette étape assez ennuyeuse. Vraiment on se fatigue vite, pourtant c'est extrêmement nécessaire pour la suite car, pour moi qui suis enseignant universitaire vacataire, je sais bien que un cours bien planifié et bien préparé (sur support) est un cours heureux pour tout le monde, bref un cours réussi où tout le monde apprend au max/mieux.
Pour les plateformes, je pense commencer par faire un mix de plateformes gratuites pour un début : j'échangerai le pdf (cours et exercices) avec les participants, ils m'enverront leurs travaux 24h avant le prochain cours, et nous aurons des séances régulières de de 30 minutes à 1h toutes deux à trois fois par semaine, en groupe. Oui, je compte mettre des appels vidéos afin de répondre à leurs questions de manière plus vivantes. Surtout cela m'évite pour le départ de commencer à préparer des vidéos, ce qui j'aimgine n'est pas facile du tout. Par ailleurs, commencer par des calls vidéos me permettra de savoir quoi mettre si plus tard je décide de faire des vidéos pré-enregistrées.
J'ai voulu un peu garder l'anonymat jusque la fin : MES 🙂 secteurs de formations sont le Marketing Digital, le E-commerce et les Méthodes Agiles. Je suis camerounais et je vis au Cameroun.
Avant de partir je tiens parcticulièrement à te remercier pour ton ouverture, ton partage. C'est très bien. Parfois on se demande si on peut allier partage et rentabilité. Un mot là-dessus?
Enfin je me demande comment je peux faire pour sécuriser mon cours, notamment les pdfs, j'ai en effet peur que les participants les partagent à leurs connaissances et ainsi de suite et que finalement je perdre des ventes.
Merci, merci encore. Je suis un débutant.
Armelle de My Surprising Life
Hello,
Cet article est vraiment génial, merci beaucoup. Tout est très bien expliqué, et les guidelines sont claires et motivantes.
Je vais sérieusement me pencher sur le sujet et utiliser tes autres supports pour m'accompagner dans mon projet.
Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils !
Armelle
Nathalie Antonio Giraud
Avec plaisir Armelle, belle création !
ulrich
Ton article est une pépite plein de valeurs. Je l'ai dévoré et pris des notes. Merci et courage !!!
Nathalie Antonio Giraud
Merci Ulrich, bonne continuation avec ta formation !
Marie
Bonjour,
Donc pas besoin d'être déclarée formatrice agréé pour vendre des ateliers en ligne ?
Nathalie Antonio Giraud
Ca dépend de ce que vous voulez faire. Mais vous pouvez vendre des ateliers dans être agrée.