Reprendre confiance, trouver sa place et vivre de sa passion
"Si vous avez une passion, c'est que le monde en a besoin".

Avez-vous créé votre propre méthode ?

créer sa méthodeSi vous êtes dans un métier de services ou artistique : coach, praticienne, sophrologue, décoratrice, formatrice, rédactrice, écrivain public, webmaster, photographe…. il existe un outil que vous n’utilisez peut-être pas et qui pourtant, peut totalement transformer vos relations avec vos clients et booster votre confiance en vous :

il s’agit de votre méthode, de votre système, de votre approche, de la manière unique et spécifique dont vous travaillez avec vos clients.

Je sais que parfois, on résiste à cette idée car on craint de perdre la personnalisation dont on a besoin avec chaque client.

Bien sûr, chaque client est différent. On ne parle pas ici de créer exactement le même chemin pour tous. Loin de moi l’idée de croire que le chemin des uns est forcément le chemin des autres.

Il s’agit ici d’une toute autre approche.

Il s’agit de vous ! Il s’agit de définir le cadre que vous proposez à vos clients, un contenant dans lequel ils évoluent : un cadre qui

  •  justement leur permette de trouver leur propre façon d’avancer, de résoudre leurs problèmes,
  • leur montre que vous savez ce que vous faites et qu’ils peuvent vous faire confiance
  • leur permette de voir que vous les comprenez.
  • leur donne des points de repère, des étapes à suivre pour aller vers ce qu’ils recherchent

Mais allons un peu plus loin, que se passe-t-il quand on n’a pas  créé sa propre méthode :

  • on a tendance à se comparer aux concurrents avec l’impression que ce qu’on fait est moins bien
  • on se sent moins confiante car on ne sait pas exactement ce qu’on apporte à ses clients, quelles étapes suivre.
    Dans bien des domaines, quand nos clients arrivent à nous, ils se sentent  parfois perdus et ne voient pas la solution à leurs problèmes.

 Même si votre objectif est de les rendre autonome comme c’est le cas dans les métiers de l’accompagnement, nous avons souvent besoin de guider nos clients dans les toutes premières étapes. Et c’est le cas dans beaucoup de métiers de services. Le client compte sur nous pour savoir par où commencer.

  • on a dû mal à communiquer car on ne sait pas quoi dire pour expliquer ce que l’on fait ni comment on le fait
  • on ne sait pas quels prix pratiquer
  • on ne sent pas toujours aussi pro qu’on aimerait

Voici donc les 5 avantages clés d’avoir créer sa méthode :

1. Vous prenez votre place sur votre marché

Vous apportez votre point de vue, votre « patte », votre vision, votre mission, vos valeurs, votre expérience : en clair, votre unicité.

Vous vous démarquez de vos concurrents et vous attirez à vous des personnes qui partagent vos valeurs et vos envies. Croyez-moi, travailler avec des clients qu’on aime, il n’y a rien de plus épanouissant !

2. Vous attirez des clients prêts à investir

Vos clients sont davantage prêts à investir sur vos offres. Tout simplement, parce qu’ils savent qu’ils vont accéder à une méthode détaillée, précise ce qui augmente considérablement leur chance de réussir ou d’obtenir ce qu’ils souhaitent.

Ils comprennent mieux les bénéfices de votre offre et de votre travail. Ils voient la transformation que ça peut apporter dans leur vie ; ce qui est la condition sine qua non pour passer à l’achat.

3. Vous trouvez des clients plus facilement

Quand vos prospects voient que vous avez une méthode pas à pas, ils peuvent plus facilement comprendre comment vous pouvez les aider. De plus, ils savent qu’ils ont affaire à une professionnelle qui sait ce qu’elle fait et où elle va.

4. Vous transformez complètement votre niveau de confiance

Vous savez où vous allez et comment vous y allez. Vous savez exactement comment communiquer. Vous gagnez en confiance. Vous vous sentez également plus à l’aise lors de vos entretiens de vente ou quand vous devez parler de votre activité.

Vous pouvez organiser facilement des conférences ou des webinairs. Il vous suffit de parler de votre méthode ;-)

5. Vous pouvez diversifier vos revenus

Enfin, et c’est un avantage de taille, une fois votre méthode identifiée, vous pouvez la décliner :

  • programme en ligne
  • ateliers
  • formations
  • livres, guides …

Vous pouvez ainsi créer des revenus passifs (additionnels) pour votre activité.

Avoir ma propre méthode a été une grande transformation pour mon activité mais ce qui a été tout aussi important, c’est le chemin que j’ai suivi pour la créer : comprendre ce qui me rend unique, assumer ma valeur, oser donner mon point de vue sur mon domaine etc…Ce chemin-là a été déterminant pour ma confiance et ma légitimité.

Si vous n’avez pas encore de méthode,  je serais ravie de vous guider pour la mettre en lumière et vous apprendre comment la communiquer. Découvrez comment ici.

 

 

 

 

Laisser une réponse