J’adoooore lire et apprendre. Je pourrais passer ma vie à ça !
Quand j’ai commencé mon activité, je lisais surtout sur des sujets autour de "comment développer son entreprise" ? : les choses à faire, ne pas faire, les stratégies qui fonctionnent, les outils indispensables, les erreurs à éviter.
J'étais à la recherche de "l'ingrédient magique", du secret pour avoir du succès, de la formule qui fonctionne (vous savez celle où on vous dit que facilement, en suivant toutes les étapes à la lettre, les clients vont affluer en 3 jours 😉 )
Et puis, un jour j’ai compris qu’il n’y avait pas de formule toute faite, que contrairement à ce qu’on dit souvent, oui, j’étais mon activité et j’étais donc l’ingrédient secret !
Ce jour-là, j’ai décidé de créer ma formule et voici comment j’ai fait :
1. J’ai accepté que j’avais une histoire personnelle.
Pendant longtemps, je ne voyais pas ce que ma vie avait de passionnant ni en quoi parler de mes expériences pourrait intéresser qui que ce soit.
Je n’ai pas gravi l’Himalaya, ni couru de marathon, ni vaincu l'impossible ou réalisé de miracles.
J’ai une vie plutôt normale, classique. J’ai fait des études pour avoir un « bon » métier. J’ai travaillé dans le marketing et la vente, j’ai voyagé, je me suis mariée, j’ai deux enfants….Rien d'exceptionnel !
Et puis, j’ai commencé à rencontrer de plus en plus de femmes avec Rêv’elle Coaching. Elles m’ont parlé de leur vie, de leurs difficultés et j’ai pris conscience de toutes les "petites choses" de ma vie qui la rendaient « importante » :
- comme la passion, l’envie de créer mon activité pour changer le monde,
- comme l’envie d’y croire parce qu’on a perçu un « signe de l’univers »,
- comme le courage d’avancer avec la peur au ventre quand on n’a pas le profil de l’entrepreneur,
- comme la force de se montrer, d'oser, quand on a toujours été timide.
Tous ces moments où l’on fait le choix de créer consciencemment sa vie sont les ingrédients qui rendent notre histoire personnelle intéressante, utile à partager.
Aujourd’hui, je ne dis plus que ma vie est banale. Je sais qu’elle renferme des pépites et que c’est à moi de les trouver.
Ma vie est ce qui me rend unique, ce qui fait que je suis qui je suis, ce qui fait que je suis capable d'accompagner les femmes qui ont créé leur activité à regagner confiance en elles et à trouver des clients.
Et vous, comment est votre vie ? Quelles pépites avez-vous dénichées ? Que raconte votre vie de vous ? En quoi vous rend-elle unique ?
2. J’ai fait la paix avec mon ancienne carrière.
Quand j’ai quitté mon ancienne carrière dans le marketing et la vente, j’avais un véritable ras-le-bol de ce monde-là. J’avais la sensation qu’il était trop éloigné de mes valeurs, du sens que je voulais donner à ma vie.
J’aurais aimé pouvoir séparer l’ancien moi du nouveau moi. Même parler à mes anciens collègues de ma nouvelle activité me paraissait insurmontable.
Assez rapidement, j’ai compris que cette attitude m’empêchait d’être alignée avec ma nouvelle activité.
Comment l’être quand on rejette une part de soi ? Comment accéder aux ressources et compétences qu’on a construites si on les identifie comme inadéquates ?
Alors, j’ai commencé à créer des ponts avec mon ancienne carrière, à créer des liens, des passerelles, à prendre conscience des leçons que j’avais apprises, à voir comme elle m’avait permis d’en être là où j’en suis !
Cette phase a été libératrice. Elle m’a permis de renouer avec toute une partie de moi-même, d’être plus créative, d’oser davantage, de m’ouvrir à de nouveaux horizons.
Et vous, quelle part avez-vous des difficultés à accepter ? S’agit-il , vous aussi, de votre ancienne carrière ou d’une période sans emploi ou d’un temps passé à vous occuper de vos enfants ?
Comment allez-vous accueillir cette part de vous ?
3. J’ai reconnu mon message personnel.
Au début, quand je parlais de coaching, je parlais de changement, de confiance en soi, d’atteindre ses objectifs, de prendre le contrôle de sa vie… comme beaucoup d’autres.
Mais les mots sonnaient creux pour moi. Ce n’était pas mes mots ni ma façon de parler. Ce n’ était pas non plus la véritable essence de mon message.
Un matin, j’ai pris mon stylo et j’ai posé dans un de mes nombreux carnets, ce que j’avais réellement envie de dire.... que :
- dans la vie, tout est possible,
- ce n’est pas parce que la morosité économique nous entoure qu’elle définit notre capacité à réussir,
- si nous avons une passion, alors c’est qu’il y a une raison,
- nous pouvons toutes réussir si nous nous en donnons les moyens,
- suivre sa voie est notre raison d'être,
- nous n’avons pas besoin d’être parfaite pour gagner de l’argent et vivre de notre passion,
- faire ce qu’on aime et être (bien) payée pour le faire, c’est possible …. et normal !
Et là, un nouveau monde s’est ouvert pour moi. J’ai commencé à recevoir davantage de demandes de femmes qui se sentaient appelées par ce message.
Alors, sortez de votre coquille, quel est votre message ? Qu’avez-vous envie de crier sur tous les toits ?
4. J’ai choisi les actions marketing qui me plaisaient vraiment.
Assez rapidement, après avoir créé Rêv’elle Coaching, j’ai pris la décision de ne faire que ce que j’avais envie de faire.
J’avais suffisamment fait ce que je devais faire ou ce que les autres attendaient de moi. J’ai décidé que j’allais réussir à ma façon, sans compromis. Et c’est ce qui s’est passé !
Encore aujourd'hui, je choisis mes actions marketing avec soin, je refuse celles qui ne me parlent pas ou ne me correspondent pas : pas de réunions réseaux, pas de flyers, pas de mailing direct, pas d’appels de prospects sur liste etc….
Je connais suffisamment bien le marketing pour savoir qu’il n’y a pas qu’une seule méthode, bien au contraire.
Alors il faut que les actions que je mets en place me plaisent vraiment, m'enthousiasment, me motivent.
Et vous, comment vous faites-vous connaitre ? Aimez-vous cette partie de votre activité ou préférez-vous ne pas vous y plonger quitte à ne pas vous rendre visible ?
5. J’ai mis en place ma façon de vendre.
Là encore, j'entends parfois :"pourquoi tu ne vends pas tes programmes comme ci ou comme ça", "pourquoi tu ne mets pas davantage de pression sur tes prospects", "pourquoi tu ne fais pas de promotions…."
Parce que ce n’est pas ma vision de la vente.... tout simplement !
Pour moi, vendre, c’est créer un lien…. tout en douceur. J’ai mis au point ma technique et j’aide mes clientes à trouver la leur.
Je veux pouvoir me dire qu’à tout moment, je suis dans le respect de mes valeurs et de celles de mes clientes. Pas d’entourloupe, ni de fausses promesses.
Et ça marche !
Et vous, avez-vous réfléchi à votre façon de vendre ? Appliquez-vous les recettes d’autres ? Avez-vous trouvé comment être à l’aise avec cette part (cruciale !) de votre activité ?
Comment développer son entreprise si on ne connait pas SA formule pour réussir ? L'identifier est LA chose la plus importante que vous puissiez faire pour votre activité.
Si vous l’avez trouvée, partagez-la dans les commentaires.
Michelle
Merci Nathalie pour cet article. Je suis encore dans la phase création alors la recherche des méthodes pour bien faire je suis en plein dedans... dernièrement c'et devenu un peu une obcession. Je prends du recul du coup... pour la vente, je connais cet univers de mes experiences passées aussi. Ma technique est de vendre par l'écoute de l'autre. Soit j'ai quelque chose de pertinent à proposer soit j'oriente le client ailleurs. Quand le client se sent compris et valorisé tout se passe bien !
Nathalie Rêv'elle Coaching
Prendre du recul est le premier pas pour commencer à identifier ce qui est "juste" pour nous. Je partage ce point de vue de la vente : une approche douce et respectueuse !
Véronique
Bonjour,
J'ai beaucoup aimé votre article parce qu'il me parle et me donne le moral, des pistes d'exploration pour faire évoluer mon activité.
Merci beaucoup pour tout ce que vous faites, pour aider les femmes à prendre confiance en elles et contribuer ainsi, et encore davantage, à la beauté de ce monde.
Bien cordialement.
Nathalie Rêv'elle Coaching
Merci Véronique de ce beau message ! Au plaisir d'échanger...
Marjorie - Dessine moi une carrière
C'est très bien dit Nathalie, je trouve tes 5 points très pertinent.
Et je me reconnais totalement dans ce que tu viens de dire.
Je t'embrasse, à bientôt 🙂
Nathalie Rêv'elle Coaching
Merci Marjorie ! Je t'embrasse aussi 😉
amélie
Un très bel article qui me parle beaucoup. Je sens que cela va m'aider à faire sens pour mon activité-passion 😉
Nathalie Rêv'elle Coaching
Super Amélie ! Merci de ce retour <3
Lumi
Nathalie, votre authenticité est une précieuse source d’inspiration. J’ai retrouvé, dans chacun des paragraphes, mes propres prises de conscience, celles qui ont changé pour toujours mon propre parcours. Ça fait du bien de s’arrêter pour regarder en arrière tout le chemin parcouru… Merci pour ce bel article!
Nathalie Rêv'elle Coaching
Merci Lumi de ce beau partage. Je suis ravie que ça fasse écho chez vous...
Gwennan
Bonjour Nathalie,
Très beau texte, très bel article.
Je me sens en raisonnance avec ce que tu décris.
Je suis convaincue depuis longtemps déjà que nous choisissons notre activité sur un sujet que nous avons besoin de travailler pour nous même, je passe par là moi aussi.
C'est fou de le constater si souvent !
Bonne continuation à toi,
Gwennan.
Nathalie Rêv'elle Coaching
Merci Gwennan de ton retour. Quel plaisir de se croiser au détour de ces sujets 😉 A très bientôt, Nathalie
Françoise
Merci Nathalie d'avoir partagé votre parcours.
Les différents points évoqués sont autant de reflets de ma situation et chaque question associée autant de petits cailloux pour progresser. Se reconnaître, c'est rassurant ; découvrir des pistes, c'est stimulant !
Bien cordialement,
Nathalie Rêv'elle Coaching
Merci Françoise pour votre commentaire. Au plaisir d'échanger.