Avoir confiance en soi, ça s'apprend, ça se travaille !!
- Marre de douter de vos offres, de vos prix, de ne pas oser parler à vos futurs clients ?
- Marre de trembler au moment de publier un article ou un post ?
- Marre de vous laisser démoraliser par tous ces concurrents qui semblent avoir tellement plus de clients et de succès ?
La confiance en soi est la CLÉ indispensable pour développer votre activité. Sans elle, pas d'actions, pas de clients.
Je vous ai sélectionné 10 actions ultra faciles (sauf peut-être la dixième ..... aarrggh !) à faire au quotidien pour apprendre à avoir confiance en soi et apprendre à se faire confiance.
C'est parti !
1. Concentrez vous davantage sur votre contribution !
Passez-vous beaucoup de temps à réfléchir à vous ? A vos problématiques, à ce que vous devriez améliorer, changer, à ce que vous n'aimez pas chez vous, à vos expériences passées plus ou moins heureuses ? ..... STOP !
Plus on se pose de questions, plus on doute. Quand arrive le moment où l'introspection est contre productive, il est temps de relever la tête et de se concentrer sur autre choses.
Concentrez-vous plutôt sur vos clients, sur ce que vous voulez leur apporter, sur la valeur que vous pourriez ajouter à vos offres etc... Et si vous n'avez pas encore de clients, pensez à votre client idéal. Pensez à sa problématique et imaginez comment vous allez l'attirer à vous. Projetez-vous complètement dans votre mission en vous demandant comment trouver et attirer mon client.
Vous verrez, c'est beaucoup moins paralysant et beaucoup plus motivant pour agir !
2. Acceptez votre peur, elle vous guide
Vous avez peur de parler de vous, de vos résultats ? Vous avez peur de choisir vos clients ? Quelle que soit votre peur, elle est votre PORTE d'entrée vers le succès. Ce qui vous fait peur est précisément ce qui va vous permettre de faire un bond de géant. Il faut faire de votre peur un atout gagnant.
Laissez-la s'exprimer. Observez-la. Ce n'est pas un moment très sympa, soyons honnête, mais je peux vous garantir que si vous l'accueillez à fond, elle ne dure pas et vous vous sentez de nouveau capable de reprendre les rênes.
Ma peur de me montrer était mon plus grand handicap. C'est aussi devenu la clé de ma réussite. En acceptant de la partager et de l'assumer, j'ai construit mon activité autour. Aujourd'hui, j'aide les entrepreneures à oser se rendre visible et à assumer leurs talents et leur message.
Parvenir à écouter le message de sa peur et le sublimer est le travail le plus important que vous puissiez faire :).
3. Soyez vous-même, pas quelqu’un d’autre.
Quand vous sentez le manque de confiance en soi qui apparait, demandez-vous : en quoi est-ce que j'essaie d'être différente de ce que je suis ? Est-ce que je suis en train d'essayer de ressembler à quelqu'un d'autre, de me fondre dans le paysage, d'agir pour plaire aux autres ?
C'est souvent la comparaison qui nous fait perdre nos moyens.
Plus vous allez élever votre posture, plus vous allez attirer à vous les "bonnes" personnes et plus vous allez reprendre confiance,
S'assumer complètement, sans s'excuser d'être soi, en acceptant qu'on ne peut pas plaire à tout le monde est tellement libérateur et magnétique pour nos clients.
Pour travailler votre posture, je vous invite à lire ma check-list : "3 leviers pour attirer les clients qui VEULENT et PEUVENT payer."
4. Déployez vos ailes.
Sortez de chez vous, sortez de votre coquille !
Apprendre à avoir plus confiance en soi, c'est aussi apprendre à se connecter, à se relier aux autres.
Sortir de chez vous, contacter au moins une personne avec qui vous aimeriez échanger, partager plus souvent ce que vous pensez vraiment, donner votre avis ou encore décider plus souvent sont des actions simples du quotidien qui vous apprendront à avoir plus de confiance en soi.
5. Utilisez votre message
Vivre de votre passion passe par l'identification précise de votre message.
Pourquoi vos clients vous choisissent-ils ? Quelle contribution souhaitez-vous apporter ? Quel est VOTRE message ?
Perso, je suis convaincue que si on a une passion, une vocation, une mission de vie, c'est que le monde en a besoin. C'est mon message. Je transmets à mes clientes que le succès est à LEUR portée, que c'est POSSIBLE.
Quel est votre message ? Une fois formulé, utilisez-le encore et encore. Partagez-le régulièrement et regardez votre confiance grandir.
6. Dans le doute, ne supposez pas ! Clarifiez
Que ce soit avec vos prospects, vos clients ou vos partenaires ne restez pas sur des malentendus. Vous avez peut-être l'impression que votre client n'est pas tout à fait satisfait ? Demandez-le lui.
Dans la conversation avec votre prospect, vous n'êtes pas sûre de savoir qui de vous deux doit recontacter l'autre ? Clarifiez.
Prenez l'habitude d'exprimer vos doutes et de clarifier les situations. Vous verrez que bien souvent, vous jugez les situations de manière négative ou à votre désavantage alors qu'il n'en est rien. En suivant ce précepte, vous gagnerez aisément des points de confiance.
7. Apprenez !
Formez-vous, lisez, écoutez des conférences.... Prenez l'habitude de tout le temps apprendre!
Non seulement vous améliorerez vos compétences mais en plus, vous vous sentirez stimulée et fière de ce que vous faites.
8. Intégrez une "communauté".
Trouvez un groupe de personnes dans votre région qui partagent les mêmes rêves, envies, problèmes. Et pour ne pas perdre de temps et commencer dès maintenant vous pouvez rejoindre la communauté Revelle Up ou adhérer à la page Facebook Rêv'elle Coaching. Rien de tel que de partager, d'échanger, de se sentir comprise, écoutée pour booster sa confiance en soi.
9. Identifiez votre "super-pouvoir"
Qu'est-ce qui vous fait vibrer ? Avec qui travaillez-vous le mieux ?
A quoi êtes-vous la meilleure ?
Identifiez exactement votre talent, votre super pouvoir, ce qui va attirer vos clients à vous.
Vous pensez ne pas en avoir ? C'est parce qu'il s'agit de quelque chose que vous faites si naturellement et depuis si longtemps que vous ne vous en apercevez plus ou vous avez l'impression que tout le monde peut le faire. Eh pourtant, c'est LÀ que se trouve le fameux ingrédient clé de votre succès !!
J'ai toujours eu une facilité pour 3 choses :
- identifier le message des autres, cette petite flamme qui les porte et fait leur unicité
- comprendre pourquoi les choses ne fonctionnent pas
- remettre de l'ordre dans le chaos, de la clarté dans la confusion, créer un chemin dans le brouillard.
Et vous, quels sont vos talents ?
ACTION 10 : (Attention, je vous avais prévenu, j'ai gardé la plus efffffffraaaaayyaannnte pour la fin 😉 ).
Donc la voilà : Faites ce qui vous fait peur.
Dès aujourd'hui, choisissez une action qui vous fait peur et comme dirait une marque de sport : JUST DO IT.
Passez ce coup de fil que vous repoussez depuis des jours, recontactez cette personne à qui vous devez parler de vos offres, faites cette vidéo qui n'attend que vous .... bref vous avez compris le principe. On ne se convainc pas d'avoir confiance en soi. Ça passe par l'ACTION !
Quand c'est fait, racontez-moi dans les commentaires ce que vous avez fait et SURTOUT, comment vous vous sentez ! Vous pouvez accomplir bien plus que ce que vous croyez. Et pour vous aider je vous propose 5 exercices à faire de suite pour prendre confiance en soi.
Coaching Maigrir de Coach Poids Santé
Merci Nathalie pour la clarté et la justesse de cet article que je vais rediriger vers mes réseaux.
Je pratique et j'insiste beaucoup sur les actions 4 7 8 10 que je partage complètement avec vous. on assiste régulièrement à des renaissances 🙂
Cordialement
Jean Philippe
Nathalie Rêv'elle Coaching
Merci Jean-Philippe. C'est vrai que c'est un métier où l'on a beaucoup de chance de pouvoir assister à des renaissances 🙂
nilse l'Hoïs Goyon
Bonjour,
Voilà ce que je viens de faire après la lecture du dernier point.
J'ai mis l'ordinateur en mode vidéo et j'ai parlé de moi, de mes livres, de mes dents qui m'empêchent de sourire trop fort .
Je n'ai rien enregistré je ne sais pas encore faire fonctionner le matériel.
J'ai bougé, j'ai parlé.
Je me sens légère, je ne suis pas encore prête à mettre une vidéo en ligne mais je l'ai fait, j'ai commencé à ôter les voiles (qui ne sont qu'en moi). J'avais beau me le dire, je ne passais le cap, les autres eux me voient tous les jours, pas moi !
Merci, je sais que c'est un bon début.
Nilse
Nathalie Rêv'elle Coaching
Bravo Nilse !!! C'est un premier pas important ! Continuez sur cette belle lancée.
Ilef
Mercie beaucoup Nathalie. Je besoin toujours de ces conseilles pour avancer, ceux sont motivantes
Nathalie Rêv'elle Coaching
Ravie que ça ait pu vous inspirer !
Hani
Merci merci beaucoup vous lire m'à beaucoup aider et rassurer j'ai vraiment besoin de ça j''ai un manque de confiance en moi terrible j'occupe un nouveau poste ou je dois prendre la parole ,rédiger des lettres c'est pas facile pour moi je suis à l'épreuve