On pense souvent que la réussite est quelque chose qui vient avec le temps. Mais j’ai découvert que c’était en fait, la somme de nos habitudes.
La somme de toutes ces choses que l’on fait REGULIEREMENT .
Dans certains cas, ces habitudes sont porteuses de réussites dans d’autres, elles vont venir entraver le développement de notre activité.
Qu’est-ce qu’une habitude ?
Si on regarde bien, une habitude n’est rien d’autre qu’un rituel que l’on fait sans s’en rendre compte.
Et nous avons toutes des rituels. Nos journées commencent souvent plus ou moins de la même façon. Nos semaines de travail se ressemblent.
La question est de savoir si vos rituels actuels jouent en votre faveur ou non ? Vous mènent-ils vers le succès ou vous font-ils stagner ?
1. Identifiez vos rituels actuels
La toute première étape consiste à voir vos actions non pas comme des réactions à votre environnement mais comme des choix.
Que faites-vous généralement dans les 15 à 20 mins qui précèdent le début de votre journée professionnelle ?
- Etes-vous en train de courir pour déposer les enfants à l’école ?
- Etes-vous en train de ranger la maison avant de vous mettre au travail ?
- Pendant ces 15 à 20 minutes, dans quelle énergie êtes-vous ? Inspirée, dynamisée, joyeuse ou stressée ?
En clair, commencez-vous votre journée comme vous aimeriez ? Si la réponse est non, alors il ne vous reste plus qu’à passer à la deuxième étape.
2. Créez votre rituel
Qu’est-ce qu’un rituel vers votre succès ?
C’est une habitude qui remplit plusieurs critères :
- elle doit avoir du sens pour vous.Elle doit vous mener vers un objectif, une vision.
- elle doit être associée à une émotion positive comme la joie ou l’amour.
- elle doit vous inspirer, vous élever.
Ces 3 critères sont essentiels pour vous permettre d’installer cette habitude sur la durée.
C’est à vous : qu’allez-vous faire différemment demain matin pour démarrer votre journée de travail inspirée et joyeuse ?
3. Mes 7 rituels / habitudes pour créer ma réussite
Je prépare toujours ma journée la veille.
Pour moi, il n’y a rien de pire que de commencer ma journée sans savoir ce que je vais faire. Tout simplement parce que, je sais pour l’avoir vécu pendant longtemps que si ce n’est pas moi qui décide, c’est « quelqu’un d’autre » qui va le faire : mes emails, mes notifications Trello ou Facebook, ma to-do liste
personnelle etc…
Toutes les semaines, je remplis donc mon planning pour la semaine suivante et je le mets à jour chaque soir.
Le matin, je sais exactement quelles sont mes priorités et la direction que je dois prendre. Ca m’énergise et ça me permet de rester connectée à mes objectifs !
J’imagine et je visualise quasiment tout.
Quand je lance un nouveau projet, il prend d’abord forme dans ma tête. Quand j’ai lancé la formation "Je crée mon 1er programme en ligne en 15 jours" pour la première fois, j’avais imaginé le branding, le groupe Facebook et les participantes avant même de penser au contenu.
Je savais que pour la première version du programme, je voulais 30 participantes. Je les voyais clairement dans le groupe. J’ai préparé les exercices préparatoires en pensant à elles.
Et elles sont venues (toutes les 30, bon 31 en fait car un participant s’est également joint à l’aventure 😉 … Une excellente surprise)
Je ne visualise pas ici par conviction spirituelle (ce qui pourrait faire l’objet d’un autre article) mais parce que ça me permet de donner corps à mes projets, d’humaniser le rêve, de commencer à créer un lien avec ces femmes passionnées que sont mes clientes et avec qui j’adore échanger et partager.
Je matérialise mes objectifs
Je choisis un objet qui représente mon projet ou je le dessine. Ca ressemble un peu ça. J’écris ou je dessine parfois tout ce que j’ai à faire ou à créer et ça m’aide à réfléchir.
En fait, je ne matérialise pas que mes objectifs. Je matérialise aussi mes peurs par exemple.
J’ai longtemps transporté un petit dragon avec moi pour me rappeler que je ne suis pas ma peur, je suis celle qui la porte.
De manière générale, j’aime tout ce qui est symbolique ou du domaine de l’imaginaire et j’ai constaté que c’est pour moi, une grande source d’inspiration et de transformation. Je recommande !
Je m’offre des plages unplugged pour créer.
Toutes les semaines, j’ai besoin de mes temps de création. Ce sont des créneaux horaires sans rendez-vous bien sûr mais également sans emails ni Facebook.
Je ne suis pas joignable, je suis dans ma bulle et ce sont des moments de ressourcement et de production incroyables. C’est là que je crée mes contenus, mes vidéos. C’est là que de nouvelles idées voient le jour.
C’est aussi là que je crée mes formations et je sais que j’ai besoin de ces plages-là pour donner le meilleur et être dans le « flow » ….
J’utilise des endroits qui m’inspirent.
En fonction de ce que je fais, je change d’endroit.
Par exemple, je cherche l’inspiration dans mon « coin créatif ». J’affine mes stratégies à mon bureau. Je résous mes problèmes en marchant.
Depuis peu, j’ai la chance d’avoir un grand bureau mais j’ai toujours travaillé à différents endroits de mon ancien appartement également.
Le changement de cadre me permet d’accéder à de nouvelles ressources et comme c’est devenu une habitude, je me « glisse » dans chaque endroit et projet avec plus d’aisance et de facilité.
J’inclus les « distractions » dans mon plan d’action
Je ne cherche pas à bannir les réseaux ou les emails ou autres de ma journée. Je sais que je vais être interrompue, je sais que certaines choses demandent mon attention immédiate et ce n’est pas bien grave.
Je le prévois. Je regarde mes emails 2 à 3 fois dans la journée mais certains jours, je suis connectée en permanence.
Je passe du temps sur Facebook quand ça m’inspire même si ce n’est pas prévu au programme.
L’avantage de savoir où l’on va est qu’on y revient beaucoup plus facilement quand on a été distrait.
Je reste connectée à ma vision.
Cette habitude-là est sûrement de loin la plus importante. J’ai toujours sur mon bureau un message qui me rappelle pourquoi je fais ce que je fais.
Ca me permet de prendre soin de ma flamme, de ma passion et de me reconnecter à ma vision les jours de tempête.
Ces 7 rituels m’ont permis et me permettent toujours de garder le cap, d’être dans l’action et d’oeuvrer pour ce qui m’importent. Ils me permettent également de travailler mon état d’esprit et ma posture qui sont des éléments cruciaux pour réussir.
Alors quels sont vos rituels ou habitudes pour créer votre réussite ?
Parlez m’en dans les commentaires.
céline garcia
Merci nathalie pour ces astuces : il est vrai que je suis en mode automatique, je m'en rends compte et mes 3 semaines de vacances m'ont permis de faire le point. Justement je suis en train de planifier mon dernier semestre.
Nathalie Rêv'elle Coaching
Ca fait du bien de lever la tête du guidon de temps en temps ;-). Les vacances sont des pauses idéales pour le faire.
Nieuwenhuys
Merci Nathalie,
J'adore l'idée du message sur le bureau pour me rappeler pourquoi je fais ce que je fais....Je le mets en place tout de suite 🙂
Très belle journée,
Sabine
Nathalie Rêv'elle Coaching
Super initiative Sabine !
Céline
Je lance mon activité et justement je me demande ce que je peux faire pour changer mes habitudes pour travailler intelligemment.
Et voila qu'arrive votre article!
Merci beaucoup Nathalie
Nathalie Rêv'elle Coaching
Il n'y a pas de hasard 😉
Ophélie
Merci pour ce chouette article!!
Perso, j'ai déjà le message sur mon bureau, et je valide à 100% ce rituel!
J'aime beaucoup la modélisation des objectifs: je vais y penser, je pense que ça va me faire beaucoup de bien!
Merci à nouveau !
Nathalie Rêv'elle Coaching
Merci Ophélie de votre message ! J'aime beaucoup le nom de votre site !!
Caroline Holodenko
Merci Nathalie pour ces judicieux conseils
Je me suis rendue compte en te lisant que je mets déjà ces conseils en pratique pour gérer ma vie dans pleins de secteurs mais que je ne les mets pas en pratique dans le secteur spécifique de mon activité. Jusqu'ici, je n'ai pas pensé à être productive mais juste créative. Le temps est venu pour moi de vraiment me voir comme une entrepreneuse !!!
Amitiés
Nathalie Rêv'elle Coaching
Merci Caroline de ce partage ! C'est vrai qu'on a parfois tendance à "cloisonner" nos habitudes. Moi la première !!
Sarah Italiano
Merci pour cet article Nathalie ! J'ai pu le lire grâce à mon habitude de stocker les newsletter et d'y revenir à tête reposée en fin de semaine 😉 Ton texte résonne avec ma nécessité du moment: rester connectée à ma vision, mon message. Et cela demande du travail, surtout en début de projet où rien n'est encore vraiment engagé. On peut très facilement se laisser enfoncer par ses propres pensées ou des petits évènements du quotidien. Le rituel est tellement important, je m'en rends pleinement compte ces derniers jours alors que j'ai une baisse d'activité en dépit d'un message qui résonne de plus en plus fort en moi. Je dois arrêter de me surestimer, le bon état d'esprit se cultive avec patience...
Nathalie Rêv'elle Coaching
Oui tout à fait Sarah, surtout au début, il est important d'installer des rituels ou habitudes qui vont être constructives notamment pour garder le bon état d'esprit.
In My Cocoon'ut
Pour ma part, c'est vraiment dur de trouver des moments où je suis vraiment déconnectée. J'ai du mal à me sevrer à ce niveau là mais je pense qu'il faut que je me fasse violence !
Merci pour ce bel article, très inspirant !
XX, Pauline
Nadia Paillard
Bonjour Nathalie,
Merci encore une fois pour ce contenu très très intéressant.
J'ai moi même des habitudes pour démarrer la journée: Prendre conscience de mon corps , lui apporter de la douceur, remercier pour la journée démarre, normalement j'ai moi aussi prévu les grands points à traiter dans la journée. Aujourd'hui, ce qui me manque est de bien définir ce que je veux vraiment mais depuis hier que je lis le contenu de ton site, il me semble que ça s'éclaircit , je pense que j'ai encore quelques croyances à modifier... dont ma légitimité 😉
Merci beaucoup, Belle fin de journée, bien à toi
Nadia