Aujourd'hui, je reçois Laure Matsoukis de LMK training, experte en finance et stratégie, qui nous partage sa vision de la croissance et des écueils à éviter.
J'ai fait appel à l'expertise de Laure il y a presque 3 ans pour apprendre à gérer mon entreprise d'un point de vue financier et notamment mon salaire ou encore mes investissements. Ses conseils m'ont été extrêmement précieux.
Depuis, nous avons allié nos expertises (je vous en parle à la fin de cette interview).
-
Peut-on développer son entreprise simplement en vendant plus ?
Dans les premières années d’activité, le volume des ventes est effectivement un levier important (sinon le plus important) pour développer son entreprise.
Après la création de son activité, il s’agit de valider sur le terrain que son offre réponde bien à la demande de son client. Dans cette première étape, développer son entreprise veut donc dire vendre plus et développer son Chiffre d’Affaires.
C’est mécanique : Plus de clients qui veulent nos produits et services égal plus de Chiffre d’Affaires !
Par la suite (lorsqu’on commence à avoir des clients régulièrement), les choses deviennent un peu plus compliquées ! Au-delà de l’augmentation du chiffre d’affaires, il faut transformer plusieurs facettes de son activité afin de la développer.
-
Peux-tu nous en dire plus sur ces facettes qu’il faut transformer ?
En fait, il faut rapidement commencer à voir son entreprise comme un ensemble de briques (que vous façonnez selon votre vision). Or, la vente ne représente qu’une seule brique de votre entreprise.
Impossible de construire une maison avec une seule brique, vous en conviendrez ! Pour votre entreprise c’est pareil.
Si vous voulez construire une entreprise qui vous verse un salaire régulier et confortable (sur le long terme), il faut travailler sur toutes les briques.
Quand je parle de briques, je pense aux finances, aux relations clients, à l’automatisation de votre business, à la délégation, la stratégie, aux partenariats…
-
Comment sait-on qu’il est temps de travailler sur l’une de ces briques ?
Il y a plusieurs signes qui ne trompent pas :
- Vous n’arrivez plus à suivre : Si vous travaillez déjà plus que de raison, signer avec de nouveaux clients et générer plus de CA n’est pas la solution. Dans ce cas, il est sûrement temps de travailler sur l’automatisation de votre entreprise, la délégation ou les partenariats.
- Vous prenez moins de plaisir à travailler avec vos clients : Là encore, il y a de fortes chances que la technique du « vendre plus » ne vous aidera pas ! Il s’agit de vendre mieux ! Peut-être est-ce le signe que vous devez faire évoluer votre brique « relations clients » ou « offres ».
- Vous n’êtes toujours pas satisfait de votre salaire d’entrepreneurs : vous le savez probablement déjà : Chiffre d’Affaires et salaire, pour vous entrepreneur, sont deux choses différentes. Si votre entreprise génère déjà plusieurs dizaines de milliers d’euros de CA et que vous vous payez toujours au lance-pierre, c’est qu’il est temps de travailler sur votre brique « finances » !
- Vous ne savez pas si votre entreprise est bien pérenne : si vous n’avez aucune idée de votre CA du mois prochain ou si votre entreprise sera toujours là l’an prochain, il est temps de travailler sur votre « stratégie ».
-
A ton avis, par quoi faut-il commencer pour développer son entreprise ? Par quelle brique ?
Je crois qu’il faut surtout commencer par une vraie prise de recul !
Je commence, avec mes clients, par faire un état des lieux de toutes ses briques justement. Cet état des lieux nous permet d’identifier les briques sur lesquelles il faut travailler en priorité (en fonction de leur stade de développement).
-
Un dernier conseil ?
Pour développer son activité, il faut commencer par accepter de la voir comme une entité séparée : une véritable entreprise dont vous êtes à la tête !
Si vous souhaitez qu’elle soit pérenne et qu’elle vous permette de vivre confortablement, vous devez construire cette entreprise au quotidien. La bonne nouvelle, c’est que vous êtes maître à bord ! Vous pouvez la construire conformément à votre image et à votre vision !
Une brique après l’autre !