Pour celles et ceux qui préfèrent lire.
Aujourd'hui je viens te parler de ta capacité à recevoir et comment l'augmenter.
Souvent, quand on est dans le développement personnel, on a une grande capacité à donner : à nos clients, à notre communauté, à nos partenaires, à notre famille et nos amis, etc.
Mais on a une capacité à recevoir qui, parfois, n'est pas proportionnelle à notre capacité à donner. Et donc on se retrouve dans des situations où on va préférer donner et on va presque parfois éviter de recevoir, ce qui va entraîner un frein dans le développement de notre activité.
Parce que si ta capacité à recevoir est minime, forcément tu vas t'auto-saboter dans tes programmes, dans la vente, dans toutes ces choses-là, pour maintenir les choses dans un niveau qui est acceptable pour toi.
Donc il y a sûrement plein de réponses à cette question "comment augmenter sa capacité à recevoir". Mais ce que j'ai envie de te partager aujourd'hui c'est vraiment ce qui a été déterminant pour moi, et c'est notamment trois choses qui ont vraiment changé les choses pour moi d'un point de vue chiffre d'affaires tout simplement déjà, dans la capacité à recevoir.
Ne plus être la fille parfaite
La toute première chose, c'est que je me suis autorisée à ne plus être la fille parfaite.
Qu'est-ce que ça veut dire ?
Ça veut dire que, pendant longtemps, j'ai fait de mon mieux pour être la fille parfaite, pour être celle qui est toujours bienveillante, qui est la bonne élève, la bonne copine, qui fait les choses bien, qui ne va pas s'énerver pour rien, qui est fiable, etc.
Et en faisant ça, je ne me suis pas rendue compte que je me limitais, que je limitais mon champ des possibles. Tout simplement parce que, quand je jouais à la fille parfaite, il y avait un côté qui était quand même très satisfaisant, dans le sens où tout le monde aime la fille parfaite ou la gentille fille, donc il y a un côté facile, tout le monde t'aime bien et c'est gratifiant, et tu as l'impression de marcher vers la lumière, vers tout ce qui est positif et donc tout ça c'est vraiment génial.
Mais en fait, je ne m'étais pas rendue compte qu'en jouant ce rôle-là, je reniais les autres rôles. Je reniais l'aventurière en moi, la rebelle, celle qui aime casser les codes, celle qui a envie de glander parfois, celle qui aime être superficielle et qui n'est pas toujours en profondeur, etc. Je fermais les autres portes.
Or, tu ne peux pas attirer de l'abondance à toi si tu es en permanence en train de fermer plein de portes.
Je vais te donner un exemple concret qui va peut-être te parler plus : dans le développement de mon entreprise, quand j'étais la fille parfaite, quand je lançais quelque chose, il fallait que ça soit parfait. Donc forcément, ce qui aujourd'hui va me prendre peut-être 15 jours, 1 mois, entre le moment où j'ai l'idée d'un programme et le moment où je le lance en fonction de mes humeurs, ça pouvait me prendre six mois, un an pour me décider, et encore ce n'était pas fait exactement comme je voulais.
Et donc forcément, tout ce ralentissement, c'est quelque chose qui vient freiner le succès. La même façon quand tu joues à la fille parfaite, tu as l'impression que ce que tu fais c'est jamais assez. Donc comme c'est jamais assez, quand tu es en train de vendre, tu n'as pas cette conviction, tu n'es pas focalisée sur les bonnes choses, ce n'est pas focaliser sur ton client, te focaliser sur toi, sur ce que tu donnes, est-ce que ça va être bien, etc.
Donc, quand j'ai arrêté de faire ça, quand j'ai vraiment arrêté de me focaliser là-dessus, je me suis rendue compte que ça a un impact direct sur ma capacité à recevoir, parce que tout d'un coup j'ouvrais les portes. J'ouvrais les portes, je m'autorisais des choses, je m'autorisais à poser des actions que je n'aurais pas posé avant, de faire des choses qui n'étaient pas parfaites, de tester, de me tromper, de recommencer, etc,. Et tout ça a ramené un flow, un flux, qui était assez phénoménal.
Si le sujet t'intéresse, j'ai une vidéo qui parle de ça, de la capacité à décider, et de comment cette capacité à décider vient influer notre quotidien.
Croire en sa zone de génie
La deuxième chose qui a vraiment été déterminante pour moi, c'est que j'ai arrêté de vendre ce que je pensais que je devais vendre.
Qu'est-ce que ça veut dire ?
Ça veut dire que j'avais certaines offres, beaucoup d'offres d'ailleurs, où j'essayais de donner un maximum de choses pour satisfaire mes clientes. Et donc, j'allais dans des domaines qui ne me plaisaient pas plus que ça, qui ne me parlaient pas forcément plus que ça, en pensant que c'était ce qu'elles voulaient, et que donc si je ne leur donnais pas ou si je ne leur proposais pas ça, elles n'achèteraient pas. Et en faisant ça, je n'étais pas complètement sur ma zone de génie.
Mais qu'est-ce que ça voulait dire derrière ?
Ça voulait tout simplement dire qu'il y avait une part de moi qui pensait que ma zone de génie ne suffisait pas à attirer des clientes. J'ai changé ça, j'ai pris cette décision "oui, ma zone de génie suffisait", et quand je parle de décision c'est vraiment une décision parce que si j'avais attendu que ça vienne tout seul, je pense que je serais encore à attendre. Donc ça m'a demandée de prendre cette décision de se dire "oui telle que je suis, telle que je suis avec mes expériences, mes défauts, mes qualités, ce que je sais faire, etc, ça suffit amplement pour réussir ", il y a une espèce de clarté qui est venue et de là j'ai créé des offres qui s'articulent vraiment où je suis la meilleure, là où je sens que c'est ma place, je suis là pour ça, c'est là où il y a la flamme.
Et là, bien évidemment, quand tu fais ça, forcément tu vois une différence sur tes ventes, parce que c'est complètement aligné. Et tu as une conviction quand tu en parles qui n'est pas du tout la même que quand tu parles d'offres où tu ne te sens pas forcément super à l'aise, il y a certains jours tu n'as pas envie de les vendre, parce que ça te fatigue, etc.
Travailler sa foi
Le troisième point qui a été déterminant pour moi, ça a été de travailler ma foi. Alors évidemment ce n'est pas ma foi religieuse, mais c'est ma foi en ma capacité à créer ce que je ne pouvais pas voir.
Quand on est entrepreneure, si on croit ce qu'on voit, on ne progresse pas, on n'avance pas.
Pourquoi ? Parce que quand on débute, avec une nouvelle offre par exemple, ou quand on est sur un nouveau lancement ou on change de cible, quand on commence quelque chose, forcément il ne se passe rien au départ. C'est le début, c'est le même principe que quand tu plantes une graine, il ne se passe rien, en tout cas dans l'heure qui suit.
Et si on ne développe pas à notre capacité à croire à notre puissance créatrice et qu'on se base uniquement sur ce qu'on voit, forcément on ne peut être que décourager ou que limiter. C'est-à-dire : "j'ai bien lancé ma nouvelle offre, il y a quatre personnes inscrites, j'en voulais 40, mon offre ne marche pas, ou je suis nulle, ou je n'y arriverai pas ou de toute façon l'économie n'est pas bonne en ce moment,...", tout ce qu'on peut se raconter qui nous fait croire qu'on n'a pas cette puissance créatrice, et donc on arrête, on change, on fait autre chose, mais on ne persévère pas dans cette direction.
Or, moi, ce qui m'a vraiment permis d'augmenter cette capacité à recevoir, c'est aussi d'augmenter ma foi et ma capacité à croire en ce que je ressens et en ce que je suis capable de visualiser et en ce que je sens qui est juste pour moi, et à y croire plus que les résultats initiaux. C'est comme un muscle, c'est-à-dire que tu ne te lèves pas un matin "ah ça y est, tu as une capacité à croire qui est formidable et ça se passe super bien, et tu n'es jamais déçue, tu n'as jamais de bas". Non ce n'est pas vrai. En fait, c'est comme un muscle, ça se travaille, moi j'ai des techniques, des rituels pour travailler ça, des choses que je transmets aussi à mes clientes.
Mais quand tu fais ça en fait, c'est là que tu deviens inarrêtable, parce que plus tu travailles cette foi-là, plus tu vas concrétiser des choses que tu n'aurais pas cru possible. Moi, je l'ai raconté plusieurs fois, mais la façon dont j'ai été contactée par Eyrolles pour écrire un livre, elle est venue grâce à ça, grâce à cette capacité à travailler, cette capacité à recevoir. C'est quelque chose qui s'est produit pour moi de manière magique. Alors après on peut le décortiquer, etc, mais je sais exactement le moment où j'ai pris la décision que quelque chose comme ça allait se produire, et ça s'est produit 2 mois plus tard.
Et aujourd'hui, c'est comme ça que j'augmente ma capacité pour Rêv'elle Coaching. Est-ce que ça veut dire que j'y arrive tout le temps à 100% ? Non, parce que, comme je te l'ai dit, c'est un muscle. Si tu cherches une baguette magique, ce n'est pas chez moi qu'il faut venir. Mais en tout cas, me connecter à cette puissance créatrice, ça a eu des résultats de dingue sur mon chiffre d'affaires, sur le type de clientes avec lesquelles je travaille, sur la relation que j'ai développée avec les personnes avec qui je travaille, sur mon énergie, sur ma capacité à me connecter à mon intuition. Bref, tout un ensemble de choses qui, pour moi, qualifient le succès, qui ne se limite pas juste un chiffre en bas de ton bilan.
Voilà ce que je voulais te transmettre aujourd'hui. Il y a sûrement, comme je te l'ai dit, plein d'autres façons d'augmenter sa capacité à recevoir, ça pour moi ce sont vraiment les trois points qui ont été les plus marquants.
Si c'est quelque chose avec lesquels tu sens que tu as besoin finalement d'aide, de support, tu aimerais travailler sur ces aspects-là, contacte-moi et puis on verra ensemble quel programme peut te convenir le mieux. A très vite.