Pour celles et ceux qui préfèrent lire.
Aujourd'hui, je voudrais te parler de l'importance de travailler ses offres et d'avoir une offre puissante.
Qu'est-ce qu'une offre puissante ?
Une offre puissante, c'est une offre qui se vend déjà toute seule.
C'est une offre pour laquelle tes clients n'ont pas besoin de te poser cinquante mille questions, n'ont même pas forcément besoin de te rencontrer, quel que soit le tarif.
Pourquoi on n'a pas une offre puissante ?
Comment on le sait déjà ?
La plupart du temps, ce que je vois, et c'est une erreur que j'ai faite et ça m'arrive encore de la faire d'ailleurs, c'est d'avoir une offre qui est basée sur soi. Par exemple, ton offre dépend vraiment de toi. Donc au fond de toi tu te dis "c'est parce que je suis là, j'aide mon client, je l'aide à traverser les écueils, les difficultés, et donc c'est pour ça que l'offre fonctionne".
L'autre erreur est que l'offre, qui a été créé, est un faux parcours d'offres. Par exemple, tu vas avoir une offre de groupe, et puis une offre individuelle, et en fait c'est un peu la même chose, sauf que dans un truc c'est du groupe, dans l'autre c'est de l'individuel. Ou alors tu as une offre avec six séances, et une offre avec douze séances, c'est la même chose, sauf qu'il y en a une qui est plus en profondeur, on passe plus de temps avec toi.
Quand tu as ce genre d'offre, qu’est ce qui se passe ?
Si l'offre ne repose que sur toi, le client, pour pouvoir l'acheter, voudra avoir une confiance absolue de passer plus de temps avec toi ou passer plus de temps en individuel avec toi. Si c'est le cas, il pense que ça va lui apporter plus de résultats, plus d'épanouissement, plus d'accomplissement, etc.
Le problème est donc qu'il met la valeur de ton offre sur la quantité de temps qu’il passe avec toi plutôt que sur son cheminement ou ce que tu lui enseignes.
En revanche, si tu as une offre qui tient debout toute seule, c'est-à-dire que tu amènes tes clients d'un point A à un point B, tu leur fais parcourir une transformation, un voyage, une expérience, qui les amène vers ce qu'ils souhaitent obtenir ou qui les rapproche de ce qu'ils souhaitent obtenir dans un futur plus lointain.
Là, tu vas construire une offre qui ne dépend pas uniquement de toi.
Qu'est-ce qui se passe quand on a une offre puissante ?
Le premier point positif, c'est que c'est plus facile à vendre, parce que ton client comprend tout de suite ce qu'il vient faire. Et ça fonctionne quel que soit le domaine d'activité. Tu vas me dire "oui, mais toi tu aides les gens à trouver des clients etc". Mais ça marche aussi dans la santé, ça marche aussi dans la spiritualité, tu peux toujours tracer ce chemin-là vers tes clients, leur montrer comment ils peuvent aller d'un point A à un point B.
Et donc, ça se vend beaucoup plus facilement, parce que forcément le client sait ce qu'il vient faire, il comprend comment ça fonctionne, il comprend ce que tu vas lui enseigner, et donc il peut aller puiser dans ses ressources pour se dire "ok, ça je pense que je suis capable de le faire".
Et l'autre point super positif, c'est que toi, quand tu en parles, c'est clair, tu sais exactement de quoi tu parles, tu n'es pas juste en train de dire "voilà ce que je pense de tel sujet, venez travailler avec moi". Ce sont des choses qui sont décorrélées parfois. Non, là, tout d'un coup tout, tout prend du sens.
Pourquoi est-ce que tout le monde ne crée pas une offre puissante ?
Pourquoi est-ce qu'on n'a pas tous des offres comme ça ?
Bien souvent parce que ça demande justement d'aller faire plusieurs choses.
La première, c'est d'aller poser un regard sur ce que tu fais intuitivement. C'est donc d'aller comprendre quelle est ta méthode intuitive.
Tu as une méthode, on a tous une façon de travailler avec nos clients, on a tous une compréhension, des grands points par lesquels ils doivent passer, chacun leur chemin bien évidemment, mais les grandes lignes sont là. Par exemple, si je veux aller de Nice à Paris, je peux prendre l'autoroute, je peux prendre des routes de province, je peux tourner, je peux passer par plein d'endroits, mais, globalement, je vais du sud vers le nord. Il y a quand même des grandes lignes qui sont là.
C'est la même chose pour nos clients.
Donc l'idée, c'est que, d'abord, il faut connaître cette méthode intuitive, prendre le temps de se poser. Et ensuite il faut aussi assumer cette méthode-là, assumer cette valeur que tu vas voir au grand jour. Et quand je dis au grand jour, c'est que, bien souvent, cette valeur-là on l'assume, je le vois avec mes clientes, quand on est avec nos propres clients. Donc on se dit "oui, quand je suis en séance ou quand je suis avec mon groupe, en retraite etc, ça se passe super bien etc."
Mais quand je dois parler à l'extérieur de ce que je fais, quand je dois vraiment mettre en avant ce que je fais, vraiment expliquer là où est ma valeur, parfois c'est là que ça bloque. Et c'est ça qui va faire qu'on ne crée pas une offre suffisamment claire.
Quel travail stratégique doit-on faire ?
Quand tu fais ce travail-là, qui est un travail aussi stratégique, c'est-à-dire :
- qu'est-ce que je mets concrètement dans cette offre,
- quel est ce chemin,
- comment est-ce que je l'explique à mes clients,
- comment est-ce qu'ils vont le comprendre,
- pourquoi c'est attractif,
- pourquoi c'est important pour eux.
Quand on travaille sur tout cet ensemble stratégique, qu'on choisit un prix aussi qui va refléter, ce que toi tu as envie de transmettre par rapport à l'offre, tout ça ça va te permettre vraiment d'avoir quelque chose de puissant. Et en parallèle, ça demande d'aller travailler aussi sur ta valeur.
Ta valeur, ta perception de ta valeur, de façon à pouvoir assumer au grand jour ce que tu fais et avoir une offre que tu as réellement envie de vendre. Parce que souvent, j'entends dire "oui mais j'ai peur de vendre, j'aime pas vendre".
Je t'assure que quand tu as une offre qui déchire, que tu trouves géniale, dont tu es amoureuse en fait, tu te dis "oui, c'est trop bien en fait !". Et bien tu n'as pas de difficulté à la vendre, tu n'as pas de difficulté à passer le cap et à en parler, parce que tu es convaincue à 100%.
Le fait d'avoir cette peur de vendre, de ne pas suffisamment en parler, c'est qu'il y a quelque chose qui n'est pas complètement aligné.
Voilà ce que je voulais te transmettre aujourd'hui. Si ça te parle, si tu as envie d'aller faire ce travail en profondeur, que ce soit au niveau stratégique, au niveau émotionnel, contacte moi et on verra comment te faire rejoindre un nouveau programme. A très vite.