Pour celles et ceux qui préfèrent lire.
Nathalie : Alors, aujourd'hui je viens de te parler d'un mythe qui me tient à cœur. On entend souvent parler de visibilité. J'entends souvent dire qu'il faut des milliers d'abonnés sur YouTube pour avoir des résultats, pour avoir des clients. Or, si tu regarde cette vidéo, elle a été faite en 2022, ma chaîne en ce moment à moins de 2000 abonnés et j'ai régulièrement des clients qui viennent pour acheter des programmes premium dans mon univers.
Alors comment c'est possible ? Je t'en parle aujourd'hui, notamment deux axes : un premier axe dont on parle beaucoup sur cette chaîne, c'est le message, avoir un message clair, et un deuxième axe qui est de savoir maîtriser, comprendre YouTube et maîtriser youtube. Et pour ça, je reçois une experte aujourd'hui,Aurélie, la fondatrice de The Good Speech, qui accompagne ses clients entrepreneurs et en particulier tous les coachs, thérapeute, consultants, à utiliser le pouvoir de la vidéo et de YouTube afin de développer leur visibilité et leurs ventes.
Bonjour Aurélie. Ravie de t'avoir ici. Alors, est ce que tu peux nous en dire un peu plus sur YouTube ? Est ce que YouTube, c'est pour tous les entrepreneurs, ou est ce que c'est réservé à certaines personnes, certaines thématiques ?
Aurélie : Déjà c'est réservé aux entrepreneurs qui ont envie de faire de la vidéo. Clairement, c'est le basique on va dire de YouTube, c'est qu'il faut faire des vidéos. Donc pour tout ceux qui sont à l'aise ou qui ont envie de faire des vidéos, déjà, c'est pour vous.
Ensuite, la deuxième chose, c'est pour tous ceux qui veulent faire des vidéos régulièrement, parce que ça sert un peu à rien de se lancer sur YouTube si vous pensez finalement faire quelques vidéos pendant un mois, et puis après pendant six mois plus rien faire. C'est un petit peu comme partout, c'est un petit peu comme les autres réseaux sociaux où on va vous parler de régularité. Là aussi, c'est important la régularité.
Alors attention, je ne suis pas en train de vous dire qu'il faut faire une vidéo, 2 vidéos par semaine. Non non pas du tout, mais au moins avoir une certaine régularité. Si c'est une vidéo toutes les trois semaines, c'est une vidéo toutes les trois semaines, pour moi c'est régulier, vous donnez un rendez vous à votre audience.
Puis je dirais que le troisième point là dessus, c'est que YouTube vous permet une visibilité sans limite géographique. Donc c'est d'autant plus pour tous les entrepreneurs, par exemple les coaches, consultants, thérapeutes, prestataires de services, qui travaillent en ligne et qui n'ont pas de limite géographique, parce que, par exemple, si vous êtes à votre compte et que vous êtes thérapeute et que vous travailler uniquement avec les personnes qui sont à Nantes, c'est vrai que YouTube ce n'est peut-être pas le premier moteur de recherche qu'on va utiliser pour se faire connaître. On va peut-être trouver d'autres moyens. Par contre, si vous n'avez pas de limite géographique et que vous êtes très ouvert là dessus, alors là c'est carrément pour vous.
Nathalie : En parlant de limites, ça me fait penser que, quand on a travaillé ensemble, il y a aussi cette limite de temps par rapport à quand tu vas posté quelque chose sur Instagram ou Facebook. Et puis il y a une limite de temps, ça dure le post, ça ne dure pas longtemps. Nous, quand on a travaillé ensemble, il y a des vidéos qu'on a optimisées et qui ont continuées et qui continuent de me rapporter des abonnés, peut-être un an et demi plus tard.
Aurélie : Donc ça c'est la grosse différence notamment avec par exemple Facebook, Instagram, comme tu le disais, c'est que Facebook, Instagram, en fait ce sont des réseaux sociaux. Et là YouTube, c'est un moteur de recherche. Et ça c'est la grosse différence, c'est que YouTube c'est comme Google, d'ailleurs YouTube a été racheté par Google, qui bossent ensemble; et l'avantage c'est, qu'effectivement, ce n'est pas perdu, ça ne dure pas juste 24 heures où ça peut être vu. Non là, effectivement, pendant des mois ou des années, votre vidéo peut fonctionner pour vous et vous ramener des prospects et des futurs clients.
Nathalie : Et du coup, lorsqu'on parle des réseaux sociaux en général, quand on parle de prospecter de nouveaux clients, avoir des nouveaux leads, c'est aller chercher, s'ouvrir à d'autres communautés etc, on parle souvent finalement de pub Facebook payante. A ton avis, quel est le potentiel de YouTube justement par rapport à tout ça ?
Aurélie : Alors tu me parles de pub Facebook, déjà grosse différence, c'est que la pub Facebook, c'est payant, YouTube c'est gratuit. Déjà grosse différence. Ensuite quel est le potentiel ? Alors pour moi le potentiel est énorme sur YouTube. Pourquoi ? Parce que je pense que tout le monde est au courant aujourd'hui que, la vidéo, ça permet vraiment développer à la fois sa visibilité mais développer aussi une relation de confiance avec son audience. Peu importe sur quel réseau, c'est la vidéo qui a ce grand pouvoir. Et ensuite, qui est le roi de la vidéo sur internet ? Et bien c'est YouTube, clairement c'est YouTube qui est le spécialiste de la vidéo contrairement aux autres, qui s'y sont mis différemment, avec différents types de vidéos. Mais là où vous voulez amener des vidéos qui ont vraiment du contenu, vous apportez de la valeur et YouTube c'est juste parfait. Ça c'était la première chose.
Donc oui, le potentiel est énorme, puisqu'on a le pouvoir de la vidéo et le pouvoir de YouTube ensemble, pourvoir du moteur de recherche.
Ensuite, on en a parlé, ça amène des prospects sans restriction dans le temps, donc clairement gros avantage et gros potentiel aussi de la part de YouTube. Et puis ça va améliorer aussi votre référencement Google. Et encore une fois, c'est ça qu'on aime, c'est que, comme YouTube a été racheté par Google, si vous faites une recherche Google aujourd'hui, la plupart du temps, vous avez les vidéos YouTube qui sont avant les sites internet. D'abord les vidéos, ensuite les sites. Donc quasiment toutes les recherches, sauf s'il n'y a pas beaucoup de vidéos YouTube sur le sujet. Et ça c'est encore un gros potentiel aussi de YouTube, en termes de visibilité, c'est énorme, c'est sur du long terme et c'est à la fois sur deux gros moteurs de recherche, Google et YouTube. Donc pour moi, c'est ça, le potentiel de YouTube incontournable.
Nathalie : Aujourd'hui tu aides les entrepreneurs à se lancer justement sur YouTube. Donc c'est quoi les erreurs ? tu peux nous en dire plus sur les erreurs que tu vois, les erreurs les plus courantes ?
Aurélie : Alors je dirais que la première erreur qui se voit pour moi très facilement, c'est qu'il n'y a pas de stratégie SEO. Comme je l'ai dit et comme on l'a dit plusieurs fois, c'est un moteur de recherche.
C'est comme sur Google, pour que votre site soit vu, il vous faut une vraie stratégie de mots clés. Et bien sur YouTube aussi. Donc si vous le faites au petit bonheur la chance, en général il n'y a pas trop de chance, vous n'êtes pas vu. Ou alors vraiment une chance de dingue et il n'y a vraiment pas grand monde dans votre domaine d'activité, ça reste rare aujourd'hui puisqu'il y a des millions de vidéos déjà présentes sur YouTube.
Donc il faut avoir une vraie stratégie pour essayer de trouver son chemin et aller toucher votre audience idéal, et ça c'est une stratégie qu'il faut mettre en place et qu'il faut apprendre, parce que sans ça, ça va rester en fait une bibliothèque, c'est à dire que vous allez mettre des vidéos sur votre chaîne Youtube, que vous allez partager à votre audience en dehors de YouTube et ça va s'arrêter là.
Nathalie : Au début, tu vois, avant que je te contacte, j'avais des vidéos qui marchaient très bien quand je les publiais sur Facebook ou ailleurs, mais, comme tu disais, sur YouTube c'était plus finalement une bibliothèque que vraiment un vrai canal d'acquisition.
Aurélie : Et c'est dommage, parce que vous faites des vidéos, vous prenez le temps de faire des vidéos, vous amenez beaucoup de contenus de valeur, parce qu'en général c'est quasiment le cas, et bien là c'est dommage de ne pas leur donner en tout cas tout le potentiel qu'elles pourraient avoir.
La deuxième erreur que je vois régulièrement aussi ,c'est d'aborder trop de sujets différents, de partir un peu dans tous les sens, de tester plein de choses. Des fois ça va être les sujets d'avoir des cibles différentes, donc c'est s'adresser à tellement de personnes, ça revient un peu au message, dont toi tu parles beaucoup, et finalement le message n'est pas clair, et donc les gens ne s'y reconnaissent pas, et donc ne s'abonnent pas et ne reviennent pas, parce qu'ils ont une vidéo qui est intéressante mais ensuite ils voient que la suivante et celle encore d'après ça ne les touche pas. Donc ils s'en vont, ils ne reviennent pas sur votre chaîne.
Donc ça effectivement, il faut que ça soit très très clair au niveau de la niche, des gens en tous les cas que vous avez envie de toucher et de votre message.
Je vois aussi les vignettes. Quelque chose de très précis, les vignettes. Vous savez les petites images qu'on peut mettre sur les vidéos YouTube et qui vont donner ou pas envie de cliquer, et parfois ça ne donne pas envie. C'est dommage, parce que si vous leur donner la possibilité d'être vue, que les gens voient votre vignette, votre titre et disent "non" et qui passent à la prochaine, et bien là vous avez loupé peut-être des potentiels prospects, on ne sait pas.
Nathalie : Il y a même un découragement qui peut s'installer. Je vois dans mes clientes, certaines me disent "oui, en fait elles ne sont pas vues, ça n'intéresse pas ce que je dis". Parfois ce n'est pas ça, c'est juste que, tout simplement, il y a un travail à faire au niveau du référencement, comme tu l'as dit, la vignette, de clarifier tout ça.
Aurélie : Exactement, et c'est vraiment dommage finalement de se tirer une balle dans le pied tout seul, alors qu'on a fait des vidéos qui ont, qui sont souvent très intéressantes.
Ensuite, il peut y avoir le fait de ne pas avoir fait assez de travail sur le contenu dans le sens où ça va être, par exemple, des lives qu'on va partager, des lives qu'on a fait sur Facebook ou autre et qu'on va repartager. Donc ce n'est pas du contenu qui a été fait pour YouTube. C'est pareil, là il y a quand même une stratégie de contenus à mettre en place pour donner envie aux gens de regarder vos vidéos. Donc ça c'est important.
Et par exemple, si vous avez une chaîne YouTube, vous pouvez dès aujourd'hui aller dans vos analytics et aller voir votre temps de visionnage : est-ce que les gens restent tout simplement ? Est ce qu'ils regardent vos vidéos ?
Toi ton temps de visionnage Nathalie est super, donc des gens sont vraiment intéressés par ce que tu dis, et parfois ce n'est pas le cas. Mais ce n'est pas parce que votre contenu n'est pas intéressant, c'est juste qu'il n'est pas tourné de la bonne façon pour YouTube pour que les gens aient envie de rester jusqu'au bout.
Nathalie : C'est vraiment super intéressant, parce que parfois on fait une mauvaise analyse, on perd confiance, on se remet en question, mais on ne remet pas en question la bonne chose, on ne remet pas en question la stratégie YouTube tout simplement.
Aurélie : Exactement, alors que finalement c'est plein de petites choses à modifier, et vous vous avez du contenus de valeur, ça il ne faut pas le remettre en question, parce que c'est quasiment 99% le cas des gens qui me contactent. Donc j'imagine aussi de l'audience de Nathalie. Il y a juste des choses à travailler, ça se travaille, c'est tout, ce n'est pas magique, ça se travaille et puis ça se met en place.
Nathalie : Alors qu'est-ce que tu pourrais conseiller à ceux qui veulent se lancer ? Comment est-ce que tu peux les aider toi aujourd'hui ?
Aurélie : Comment je peux les aider ? Alors première première chose que vous pouvez aller faire, le premier élément, c'est gratuit, ce sont les cinq étapes qui vont vous permettre de lancer ou relancer votre chaîne YouTube. Donc vous allez recevoir en fait 5 emails et dans chaque email je vous donne une action à faire, précise, pour tout simplement remettre bien à plat votre chaîne YouTube et la relancer sur de bonnes bases. Donc ça c'est la première chose que vous pouvez faire.
Si vous êtes prêts à aller tout de suite vous former, vous êtes convaincus que vous voulez utiliser YouTube pour développer votre visibilité, votre chiffre d'affaires, dans ces cas là vous pouvez aller suivre le programme Youtube Strategy Booster. Le programme Youtube Strategy Booster, vous pouvez le suivre en groupe et ça je le lance une fois par an le groupe, et dans ce groupe là, c'est à la fois un mix de modules de formation en ligne mais aussi de plein de sessions de coaching de groupe, le groupe Facebook évidemment, je suis présente avec vous pendant plusieurs mois pour que vous puissiez avoir une chaîne YouTube et sortir du lot avec votre chaîne YouTube.
Si vous êtes très pressé et que la partie modules de formation vous va très bien et que vous aimez les formations en ligne, c'est aussi possible de justement aller directement prendre les modules de formation et commencer dès aujourd'hui.
Nathalie : Donc plusieurs options pour vous. N'hésitez pas, venez profiter de tout ça, ça vaut vraiment le coup. Honnêtement moi je le conseille aussi à mes clientes et enfin voila je suis vraiment très très contente. Je dis souvent, c'est la première fois que je le dis, contente en tout cas du travail qu'on a fait et qu'on fait ensemble. Donc allez-y ! Merci beaucoup Aurélie pour tout ça et puis je te dis à très bientôt.