Pour ceux et celles qui préfèrent lire.
"Comment vendre une offre à valeur ajoutée ou un coaching haut de gamme quand on ne peut pas promettre de résultats ?"
C'est une question qu'on me pose souvent dans mes accompagnements. De mon point de vue, c'est le cœur du problème et l'une des raisons pour lesquelles aujourd'hui beaucoup d'accompagnants ne proposent pas de belles offres de transformation.
Je m'explique.
Qu'est-ce qu'une offre à forte valeur ajoutée ou high ticket?
👉 À la base, c'est un contenant dans lequel ton client va engager tout son pouvoir et toute son intention. Il va y mettre toute son énergie pour dépasser les obstacles et obtenir la transformation qu'il recherche, parce que c'est super important pour lui.
C'est quelque chose d'extrêmement puissant et, quelque part, cette puissance est aussi liée au montant à investir.
Parce que dans nos têtes, dans la façon dont nous avons été conditionnés, une offre à 50 euros n'a pas la même valeur qu'une offre à 5000 euros. Et donc, quelque part, notre engagement ne sera pas le même dans une offre à 50 euros et une offre à 5000 euros. On n’y mettra pas la même force parce que l'argent est une énergie et que notre développement est aussi une énergie.
Donc, une offre à forte valeur ajoutée, c’est tout simplement ça. C’est créer, donner l’opportunité à ceux et celles qui le souhaitent - et ce n’est pas pour tout le monde-, de sauter ce pas et vivre cette transformation intense.
Seulement, POUR vendre cette offre À valeur ajoutÉe, on va te dire qu'il va falloir que tu lui donnes un résultat concret et précis.
Or, si tu es dans l'accompagnement comme moi, tu sais très bien que le chemin est différent et la destination, elle aussi, est différente.
Tu as des clients qui vont avoir des transformations de dingue, qui vont faire des choses incroyables et puis tu en as d'autres qui vont cheminer un peu, d'autres un peu plus et d’autres beaucoup… Et c'est le principe en fait.
On est là pour les guider, les aider à travers ce contenant.
👉 Mais du coup, ça rend les choses compliquées parce qu’on ne se sent pas légitime. Parce qu’on ne peut pas leur dire : « tu vas gagner + 50 % de confiance en toi à la fin du programme et c’est certifié sur facture »
comment VENDRE TON OFFRE À valeur ajoutÉe ET pouvoir créer cette opportunité de transformation, cet engagement, sans avoir cette notion de résultats ?
C'est une notion qui fonctionne très bien d'ailleurs. Aujourd'hui, tu fais miroiter "multiplier son chiffre d'affaires par dix", "perdre 10 kilos en trois jours"… et ça fonctionne très bien, en tout cas sur l'achat.
📌 Par rapport à ça, la première chose c'est déjà de prendre conscience que ce qui va te freiner, c'est justement cette notion de légitimité.
Aujourd'hui pour travailler avec moi, c'est à peu près entre 5000 et 20000 euros en fonction des programmes que tu intègres. Et il y a quelques années, quand j'ai commencé à vraiment vendre des offres plus complètes et plus intenses, mon tout premier programme était à 3000 euros.
Quand je me suis lancée, je ne pouvais pas m'empêcher de penser à ce qui allait se passer si mes clientes investissaient et qu'elles n'avaient pas de résultats. Et ce même si je savais que le résultat ne m'appartenait pas… J'avais quand même ce syndrome du sauveur et ce questionnement.
Pourquoi ? Parce qu'à l'époque, j'étais un peu la boîte à outils. C'est-à-dire que je faisais un maximum de choses.
C'était plus ou moins personnalisé au maximum. J’essayais d’aider au maximum et de répondre à tous les besoins qui m'étaient donnés par rapport à mes clientes.
Et en fait, ce que j'ai compris, c'est que tu ne peux pas promettre un résultat.
💎Par contre tu peux promettre un espace.
💎Tu peux promettre la mise en action de ton talent, de ton don.
💎Tu peux promettre un cadre ainsi que toutes les conditions nécessaires à la transformation de tes clients.
Moi par exemple je sais que si tu as un message, si tu es prête, si c'est quelque chose qui est important pour toi, en travaillant ensemble, je vais pouvoir aller tirer les fils, aller activer différentes choses... Comprendre ce qui s’est passé dans ta vie, pourquoi tu en es arrivée là, quelles sont tes valeurs et qu’est-ce que tu n’oses pas montrer.
Mon talent c’est d’aller chercher toutes ces choses-là de manière intuitive et de t’aider à accoucher finalement de ton message, t’aider à transformer ce que tu vois comme étant négatif, à cacher ou difficile à assumer comme étant justement des pépites.
Et je sais qu'en faisant ça, je vais te permettre de clarifier complètement ton message et ensuite de l’infuser dans tes offres, dans ta communication, dans ta vente…
✨ Je sais que je peux le faire à 100%. Si tu en as envie, je sais que je peux le faire.
Et ça, ça me permet de me sentir, moi, dans ma zone de légitimité. C'est ce qui fait que JE SAIS COMMENT VENDRE MES OFFRES en étant complètement alignée.
Mais à l'époque, c'était moins clair. Je faisais donc un maximum de choses parce que j'ai d'autres compétences que je pouvais mettre en avant mais dans lesquelles je ne me sentais pas entièrement légitime.
📌 Qu'est-ce qui se passerait si mes offres étaient construites là-dessus ?
Forcément quand tu manques de légitimité, tu manques de certitude. Résultat : tu ne peux pas offrir une offre de transformation, un contenant qui soit intense, qui soit vraiment transformateur et révélateur pour tes clients, si toi tu es dans une posture de doute, si tu n’es pas dans ton plein de pouvoir.
Après, créer des offres à forte valeur ajoutée n'est pas une obligation. C'est seulement si tu aimes travailler en profondeur et en intensité avec tes clients et si c'est un modèle qui te convient.
comment VENDRE UNE OFFRE À VALEUR AJOUTÉE ?
La toute première chose que tu as à faire si tu as cette volonté de vendre des offres à forte valeur ajoutée, c'est d'être hyper au clair sur ce que tu sais faire depuis toujours.
Pas sur ce que tu as appris, les diplômes, les certifications, les outils… mais sur tes talents, sur ta mission, sur ce que tu es venue faire.
👉 C'est ce que j'appelle « le don de la sorcière ». Le fait que si tu es là à aider les autres, c'est qu'il y a une raison. Un talent qui a besoin de s'exprimer.
Et quand tu le connais, c'est ça qui va te permettre d'offrir cette expérience intense et profonde et qui va aider celles et ceux qui le souhaitent à vivre la transformation qu’ils sont venus vivre à travers ton offre.
📌 Comment faire ?
Avec mes clientes, on le prend sous plusieurs angles. On regarde ta légende personnelle, ton histoire, tes talents innés... On va voir ce que j'appelle "les parts cachées". Toutes ces choses que tu n’oses pas dire, que tu n’assumes pas complètement ou qui n'ont pas de valeur à tes yeux parce que ça te vient facilement.
Après avoir regardé toutes ces choses-là, on va faire émerger ton message et ensuite on a un processus où on va l'expérimenter.
Parce qu'un message, c'est quelque chose de vivant, d'évolutif. Donc tu vas te mettre dans des environnements safe pour pouvoir le tester, pour pouvoir voir comment il évolue, comment tu te sens avec et ça va permettre ensuite de créer ces offres intenses.
Moi mon kiff ultime c'est d'être dans mes programmes avec mes clientes et de faire ce travail en profondeur. Parce que je sais qu'en fait c'est ça que je suis venue faire.
Donc, si ça te parle, contacte-moi pour qu'on aille plus loin par rapport à ta démarche à toi.
À très vite !