Tout mettre en place pour construire son projet professionnel de manière efficace, lancer une activité qui fonctionne peuvent parfois être épuisant.
Le stress de ne pas savoir par où commencer, l’angoisse de la montagne de choses à faire…. et pour clôturer le tout, des tonnes d’informations contradictoires qui nous arrivent du web, de nos proches, etc….
Je me rappelle le premier mois où j’ai atteint le salaire que je m’étais fixée. J’étais à la fois ravie et paniquée à la perspective de me dire que le mois suivant, je repartais de zéro et que je devais encore et encore faire connaitre mes offres, parler de moi, préparer de nouvelles actions…
Bref, ça ressemblait à une course sans fin !
Et puis, j’ai compris que ça n’avait pas à être comme ça.
Si aujourd’hui vous avez l’impression que tous les matins vous devez enfiler votre cape de superwoman, si tous les soirs vous êtes frustrée de ne pas avoir fait tout ce qui était prévu et découragée à la perspective du travail qui vous attend, alors rassurez-vous des solutions existent 😉
1. Arrêter de pousser et laissez votre projet vous « tracter »
Si vous avez dû mal à vous lever le matin pour vous assoir à votre table de travail, si vous procrastinez pour construire votre projet, alors il y a de fortes chances que vous ayez besoin de retravailler le coeur de votre activité.
- Etes-vous vraiment passionnée par votre activité telle que vous êtes en train de la développer ?
- Avez-vous dû faire des compromis ?
- Y a t- il des parts de vous que vous n’avez pas osé inclure ?
Lorsque vous êtes totalement alignée avec votre projet, c’est la passion et l’envie d’apporter votre contribution au monde qui vous portent.
Je ne vous dis pas qu’il n’y a plus de jours difficiles mais dans la grande majorité des cas, je n’ai pas à me forcer à aller travailler. La flamme est là et m’appelle.
Quand je travaille avec mes clientes à rallumer cette flamme, leur niveau d’énergie, d’enthousiasme, de créativité change considérablement parce que, d’un coup, elles sont à leur place, elles sont sur leur chemin de vie professionnelle.
2. Prenez soin de votre niveau d’énergie
Un autre point important est de reconnaitre ce qui nous permet de nous ressourcer et ce qui nous draine.
Personnellement, je sais que j’ai besoin de temps au calme, seule pour refaire le plein d’énergie. Je sais aussi que si je ne le fais pas, ma créativité diminue.
Nous sommes notre activité ! Nous sommes le « moteur ». Se mettre à son compte, ça implique qu’il n’y a personne d’autres que soi pour se motiver.
Il est donc d’autant plus important de prendre soin de vous et de votre énergie.
Planifiez dans votre agenda des plages réservées à refaire le plein. Loin d’être une perte de temps, c’est un élément essentiel de votre succès !
3. Identifiez la « saison » de votre activité
Construire son projet professionnel veut dire passer par différentes phases.
Vous allez semer des graines, les nourrir et plus tard récolter.
Identifier clairement dans quelle "saison" se trouve votre activité va vous permettre d’avoir des attentes réalistes.
Si vous êtes en train de mettre en place des actions pour vous faire connaitre, il est normal de ne pas avoir de clients tout de suite.
Souvent on se décourage quand nos attentes ne sont pas en phases avec la réalité.
Alors où en êtes-vous ?
4. Sortez votre calendrier
Comme je vous le disais au début de cet article, le premier mois où j’ai atteint le salaire que je m’étais fixée, je me suis demandée si j’allais être capable de recommencer de zéro le mois suivant.
Et puis, j’ai décidé d’arrêter de penser en « mois » comme je le faisais dans ma précédente carrière. J’ai regardé le chiffre que je voulais atteindre sur l’année. Tous les mois, je me suis donc rapprochée de ce chiffre au lieu de repartir de rien.
J’ai fait la même chose avec mes actions. J’ai sorti mon calendrier et j’ai noté toutes les actions que je voulais mener mois par mois et ce que je voulais accomplir au long de l’année. J’ai aussi posé mes intentions pour ces mois à venir.
Sans m’en rendre compte, j’étais en train de tracer un chemin clair, précis et rassurant.
Depuis, je fais cet exercice régulièrement et dans les moments de doute, je le ressors. C’est comme un phare qui me rappelle où je veux aller.
Et vous, que faites-vous quand vous vous sentez débordée ? Parlons-en dans les commentaires <3
Michelle
Cet article est d'une clareté extraordinaire et c'est tellement vrai ! C'est en partie la discussion que nous avons eue en séance toutes les deux et je ne te remercierai jamais assez de m'avoir aidée à porter ce regard nouveau sur moi et mon business. Pleins de choses nous déconnectent et nous désalignent mais maintenant je sais reconnecter les wagons au moteur en revenant à pourquoi je fais ce que je fais! Et je veille à mon énergie en faisant autant de sport que ma tête a besoin pour être en équilibre. Reste à bosser sur les objectifs et la saisonnalité 😉 Merci Nathalie de nous guider comme tu le fais! Quelle clairvoyance !
Nathalie Rêv'elle Coaching
Merci Michelle de ton retour qui m'a beaucoup touché ! Continue sur cette belle lancée. Tu as modifié ton état d'esprit, le reste va suivre 😉
Léticia Granger
Super Article Nathalie! Merci pour ces astuces qui en effet devraient m'aider aussi à redescendre un peu le curseur de la recherche de la perfection et à ME remettre au centre de mon activité en prenant soin de moi. Une astuce pour celles qui comme moi au coucher n'arrivent pas à trouver le sommeil parce qu'elles ne font que PENSER à ce qu'il y a à faire demain, à ce qu'il ne faut pas oublier.... désormais sur ma table de chevet il y a un calepin et un crayon. Quand les pensées se font obsédantes, je les note! Une fois notées, je me sens libérée et peut enfin trouver le sommeil. Si cela peut aider certaines d'entre vous 😉
Nathalie Rêv'elle Coaching
Merci pour ce partage Léticia, super idée le carnet, j'en ai moi-aussi un sur ma table de chevet et ça fait un bien de "poser" son mental sur papier 😉
Anna
Quand je me sens débordée, je lis ce genre d'article lol ! Plus sérieusement, je viens juste de commencer mon activité donc je n'ai pas encore beaucoup de repères.
Votre article est très intéressant mais je n'ai pas bien saisi le concept de saisonnalité. Pourriez-vous expliciter svp?
Merci 😉
Nathalie Rêv'elle Coaching
Bonjour Anna, notre activité passe par différentes "saisons" : une période d'introspection (hiver) où on créé les bases de notre activité, une saison où l'on sème (on commence à mettre en place la stratégie), une saison où on récolte le fruit de nos efforts etc... L'idée de saisonnalité est là pour montrer qu'il ne faut pas s'attendre par exemple à des résultats immédiats si on est en train de poser les premières actions. Bonne continuation avec votre activité. L'art d'être parent ... je vais de ce pas y jeter un oeil :-).