Pour celles et ceux qui préfèrent lire.
Aujourd'hui, je voulais te faire un retour d'expérience sur le dernier lancement que j'ai fait pour le programme des Messagères, et notamment autour de la question "faut-il créer un groupe Facebook pour réussir ses lancements ?"
Planifier sa stratégie
On voit beaucoup cette vague arriver sur "il faut créer un groupe dédié dans lequel on va faire vivre une expérience particulière à ses prospects. A la fin de cette expérience, qui peut être une série de lives, masterclass, etc, on vend le programme et à la fin de tout ça, on ferme le groupe et on passe à autre chose."
Donc, toute cette stratégie-là, que je connais et que je trouve très efficace, je ne suis pas du tout à remettre en cause la stratégie, ce n'est pas la question, mais finalement ce que je vais te partager aujourd'hui c'est que, connaissant cette stratégie, j'ai décidé, sans me décider vraiment, de ne pas la suivre.
Qu'est-ce que j'ai fait ?
J'avais prévu au départ pour les Messagères de créer un groupe spécifique dédié. Et c'est peut-être ce que je ferai pour un prochain lancement. Je ne me ferme aucune porte à ce sujet-là.
J'avais prévu de faire ça, et j'avais prévu de faire ça en février 2022.
Et puis finalement, en novembre 2021, j'étais en train de faire l'écriture intuitive, ça fait partie de mes pratiques, de mes rituels réguliers, pour rester dans le flow, et notamment parce que je m'étais rendue compte que je n'étais plus trop dans le flow. Il y avait une certaine forme de fatigue, fatigue mentale.
D'ailleurs, si ça t'intéresse, j'ai une vidéo sur ce sujet, où je t'explique tout ça en détail : comment retrouver ce flow.
Donc je sentais que j'avais besoin de retrouver le flow. Et, en fait, j'ai compris que les Messagères ne pouvaient pas attendre. J'ai compris que ce que j'avais programmé pour février 2022, j'attendais en fait que quelque chose se produise, j'attendais que ça vienne. Et en attendant, je ne faisais rien. Ce n'est pas que je ne faisais rien, parce que je continuais à vendre, je continuais à promouvoir mes activités, je continuais à créer du contenu, à m'occuper de mes clientes etc, mais je sentais que ce n'était pas ça, ce n'était pas le même enthousiasme que d'habitude.
Rester dans le flow avant tout
Et donc, en écriture intuitive, j'ai pris conscience que je ne devais pas attendre. Alors, j'ai peut-être planifié les choses, mon mental m'avait dit "ça serait mieux si tu le lançais à telle période ect". Au final, j'ai lancé tout de suite, et je n'ai même pas pris la décision de lancer tout de suite, j'ai juste eu l'intuition d'écrire un post, qui s'appelle "ne prend pas trop de place" que j'ai publié fin novembre, et dans ce post, à la fin, j'ai parlé des Messagères.
Il est publié tout de suite un mercredi soir, alors que je publie ni le mercredi ni le soir, mais je savais que ça devait partir. Et à partir de là, il s'est passé quelque chose au niveau énergétique où je me suis reconnectée à cette énergie de la messagère. Et là c'était parti, c'était lancé et c'est comme si j'avais un peu oublié tout ce que j'avais planifié.
Et donc, j'ai fait avec ce que j'avais, je n'ai pas recréé un groupe, j'ai utilisé mon groupe facebook "Entrepreneurs discrètes et déterminées".
Je me suis servie de ce groupe pour parler des Messagères. Et au lieu de le faire de manière hyper structurée, live 1, 2, 3, 4, et masterclass, ect, en fait, tous les jours, je me suis reconnectée à cette énergie des Messagères.
Alors le démarrage a été un peu poussif pour ne pas te mentir, parce que je n'étais pas encore connectée à cette énergie-là, c'est-à-dire que j'avais l'intuition du programme, j'avais l'intuition de ce que je voulais faire, mais comme j'avais planifié pour février, je n'avais pas complètement travaillé les fondements, c'est-à-dire :
- qui est-ce que je veux vraiment inviter,
- qu'est ce qui va lui permettre de réussir,
- comment je vois cette cliente.
Enfin bref, tout ce que j'utilise d'habitude pour vendre mes offres, toute la clarification que je vais faire en amont pour vendre mes offres. Ce qui fait que cette clarification-là, elle s'est faite au fur et à mesure du lancement.
Démarrer mon programme avec un groupe FB existant
Donc le lancement a démarré lentement, et une part de moi s'est dit "peut-être que c'est parce que t'as pas suivi le plan classique". Mais je savais que ce n'était pas ça, je savais que ce lancement, c'était l'occasion pour moi de faire une expérience, de faire l'expérience d'être totalement dans le flow, dans le lâcher prise et de vivre les choses telles qu'elles sont. Et aussi de te montrer que c'est possible, que tu n'as pas besoin d'avoir cinquante mille affiliés, un programme sur trois mois, un machin, toute une usine à gaz, pour prendre du plaisir à te reconnecter à tes offres et à les vendre. Parce que c'est ça l'essence-même de tout ça, c'est "comment est ce que je trouve du plaisir à me reconnecter à ce que j'ai envie de vendre, à cette offre, donc et comment j'en parle avec enthousiasme et comment je fais tout ça de manière fluide et juste".
Ça c'est hyper important et juste pour moi.
Et donc c'est ce que j'ai fait, je me suis reconnectée tous les jours à cette énergie, j'ai fait des lives, j'ai fait des newsletters, j'ai fait des posts, j'ai fait des sondages, j'ai fait des choses un peu au feeling.
La plupart du temps, si je le regarde a posteriori, il n'y a pas vraiment de planification ou de logique. Maintenant il est vrai que ce n'est pas mon premier lancement, donc j'ai quand même les bases. Donc forcément, je ne pars pas non plus complètement dans tous les sens quand je fais quelque chose, mais j'imagine que toi non plus tu n'es pas à ton premier lancement web.
Mais là, ce qui a vraiment changé finalement, c'est cette capacité à rester dans l'action inspirée et à ne pas me forcer, c'est-à-dire que ce lancement a duré quand même peut-être 4 semaines je crois, et à aucun moment il ne m'a fatiguée.
Je ne suis pas sortie de ce lancement en me disant "mais j'en peux plus, ça y est là, heureusement que ça se termine etc." Comme ça a pu être le cas pour d'autres lancements où, en plus étant introvertie, la perspective d'être tout le temps sur les réseaux et tout, parfois, tous les jours, échanger, ça pouvait être compliqué.
Les résultats de ce lancement
Et là, à la place, ça a été très fluide, c'est-à-dire, finalement, quand j'avais envie de faire les choses, je les ai faites. Comme j'étais connectée en permanence à cette énergie, j'avais envie de faire des choses, je n'étais pas en énergie basse. Donc j'avais envie d'être là, d'être présente, de transmettre ça et donc ça s'est fait.
Et, résultat, le lancement s'est super bien passé, et le mois de décembre a été un mois exceptionnel pour Rêv'elle Coaching, parce que j'ai vendu aussi plein d'autres choses, plein d'autres accompagnements, programmes en ligne et autres du fait de l'énergie de la vente. Parce que, tu le sais sûrement, mais quand tu lances l'énergie comme ça, ça fonctionne.
Donc voilà un peu ce que je voulais transmettre, te dire que, parfois, il faut savoir sortir du cadre.
Et donc, pour en revenir au groupe Facebook, j'ai utilisé mon groupe existant "Entrepreneures discrètes et déterminées", j'ai fait les lives dedans, donc avec des gens qui n'avaient pas forcément décidé de venir pour ce programme-là. Et avec le recul, je me dis que ça a très bien fonctionné.
Est-ce que ça aurait pu fonctionner encore mieux ? Sûrement, mais comme tout lancement en fait.
Voilà ce que je voulais te transmettre. Dis-moi si ce genre de partage t'intéresse, si tu as envie d'en savoir plus sur l'envers du décor. Et puis, si tu as des questions sur ça, sur comment ça s'est passé ou autres, mets-moi tout ça en commentaire. A très vite.