Pour celles et ceux qui préfèrent lire.
Si tu suis un peu l’actualité Facebook, tu sais que les Facebook live sont des outils incroyables pour plusieurs raisons :
- ils te permettent de créer un lien fort et d’échanger avec ta communauté
- Ils sont davantage booster par Facebook que les autres types de posts
- Ils obtiennent plus d’engagement et sont donc davantage visibles
Pourtant, faire son 1er Facebook live n'est pas si évident :
- peur de la technique
- peur du live, de se tromper, de dire une bêtise, de ne plus savoir quoi dire
- peur de n’avoir personne.
Alors comment oser appuyer sur le fameux bouton « diffuser en direct » et tirer tout le potentiel de ce fabuleux outil ?
1/ Clarifie tes axes de communication
Pour pouvoir parler librement et sereinement, il faut déjà savoir ce qu’on va dire. Quels sont les contenus qui intéressent ta communauté ? Quelles sont leurs problématiques, leurs préoccupations ?
Identifier te axes de communication te permettra de te sentir plus à l’aise lors des live car tu sauras déjà que ce que tu as à dire va trouver un écho dans ta communauté.
2/ Voir l’erreur et l’échec comme nécessaire
Aïe, pas très glamour ce conseil-là. L’idée ici est de reconnaitre que, par nature, le live ne sera pas parfait et lisse. Il y aura des euh, des bafouillis, des blancs etc… comme dans une vraie conversation tout simplement. C’est justement ce naturel-là qui permet de tisser des liens avec ton audience.
De plus, si personne n’est là pour ton 1er live, c’est de la pression en moins. Je recommande même à mes clientes de faire leur 1er live à un horaire où il n’y a personne afin d’y aller plus en douceur. N’oublie pas que les live ont 2 vies : 1 sur le moment et 1 autre avec le replay (à ne pas sous-estimer)
3/ Prendre sa place d’entrepreneur
Prendre la parole pour son activité, c’est s’autoriser à prendre sa place d’entrepreneur sans attendre qu’on nous la donne. Ca veut dire assumer ce que l’on fait, porter son message et ses convictions.
Ca veut dire aussi, sortir de la posture de la « bonne copine » qu’on peut avoir sur Facebook à titre personnel et entrer dans celle de la pro.
Développer ton état d’esprit, ton « mindset » d’entrepreneur est un élément crucial pour ton activité. Il est la base de ta confiance, de ta légitimité, de ta capacité à passer à l’action et à attirer tes clients (eh oui la confiance donne confiance !). Devenir entrepreneure, oser, prendre sa place, ça s’apprend. Je t'en parle dans le programme "7 secrets pour un "mindset" d'entrepreneur qui réussit" . Pour le découvrir, clique ici.
Tu sais donc que les LIVE pourraient t’ouvrir de nouveaux horizons et booster tes ventes. Tu sais que c'est un excellent moyen de permettre à tes abonnés de te découvrir, de "sentir" ton énergie, de tisser des liens de confiance avec toi. Pour t'aider à te lancer, j'ai créé la formation Live on fire.
Ta voix compte, ta lumière ne peut plus être cachée, reprends ton pouvoir !