Pour celles et ceux qui préfèrent lire.
Je viens te parler aujourd'hui d'un phénomène frustrant mais que je vois souvent, qui est assez répandu : c'est le fait d'avoir appris une stratégie (comment faire des webinaires, des masterclass, comment créer un tunnel de vente, etc), et, malgré le fait que tu as mis les choses en place, tu ne parviens pas à obtenir les résultats que tu pensais obtenir avec cette stratégie.
C'est quelque chose que je vois souvent. Quand les entrepreneures viennent à moi, elles ont toute une liste de stratégies qui sont là, qui existent, mais qui ne donnent pas les résultats. Et souvent, le premier réflexe, c'est de remettre en question l'offre, le prix, la personnalité, etc.
Je souhaite aujourd'hui t'apporter un autre regard sur tout ça pour, déjà, te déculpabiliser, et peut-être t'amener à réfléchir à autre chose.
La stratégie mise en place ne te convient pas
Ça arrive à tout le monde d'avoir une stratégie, de la mettre en place et de se rendre compte que ça ne fonctionne pas. Et quand ça se produit, souvent, on a trois raisons principales.
La première raison, et qui est souvent la plus évidente, c'est que la stratégie en question ne te convient pas, c'est-à-dire ce n'est pas vraiment pour toi, tu l'as mise en place parce que tu te dis que ça a marché pour ton mentor, ton collègue, ta copine, etc.
Mais quelque part, au fond de toi, tu sais que ce n'est pas vraiment pour toi.
Et ça, c'est assez facile à savoir, c'est le genre de stratégie où, quand tu y vas, tu y vas un peu à reculons.
Ça peut être par exemple : tu as appris les lancements, et donc tu y vas, tu fais des lancements, mais tu sens que tu dois te forcer, tu te dis c'est comme ça que ça marche dans la vie, il faut faire des choses difficiles, il faut se forcer, etc. Il n'y a pas cette joie.
Si la stratégie était pour toi, il pourrait quand même y avoir de la peur, parce que c'est la première fois que tu la mets en place, etc, mais il y aurait aussi cette espèce de passion, de joie, d'excitation qui pourrait te driver, qui t'aiderait à aller en avant. Donc ça c'est la première chose.
Il manque les bases de la stratégie apprise
La deuxième raison, c'est qu'il se peut que tu ais appris la stratégie, mais que tu n’aies pas compris ou tu n'as pas appris les principes qui sont dessous.
Par exemple, sur la communication, on parle de plein de choses différentes. On va dire : il faut poster régulièrement, il faut poster sur tels réseau sociaux autant de fois par semaine, il faut mettre un appel à l'action, etc. Mais si on n'a pas compris les grands principes d'une communication magnétique efficace, c'est-à-dire les principes humains qui sont derrière, pas les principes techniques, alors on met en place des choses mais comme on n'a pas la fondation, on n'a pas les principes qui vont avec ce qu'on met en place, finalement c'est à côté de la plaque. On ne se rend pas compte que ce qu'on a mis en place, le haut de l'iceberg identique au haut de l'iceberg de quelqu'un d'autre, mais qu'on n'a pas tout le bas qui soutient l'iceberg.
Si c'est quelque chose où tu sens effectivement que ça peut être le problème pour toi, je t'invite à postuler pour une séance découverte. On fera le point ensemble et on verra quel accompagnement peut te convenir le mieux pour t'aider à comprendre ça et à mettre en place une communication magnétique qui t'amène des clients régulièrement, quasiment à chaque fois que tu communiques.
Tu as des peurs cachés
La troisième raison, c'est que, peut-être, tu as mis la stratégie en place ou en tout cas tu as pensé que tu l'avais mise en place mais il y a des endroits où tu te caches.
Qu'est-ce que ça veut dire ?
Je te donne un exemple : tu vas apprendre par exemple à faire un tunnel de vente, on t'a expliqué, il faut tant d'e-mails, il faut mettre ça, il faut parler de ça, etc. On t'a même peut-être expliqué comment te connecter à ton intuition, etc. Donc tu as mis en place tout ça, mais il y a une part de toi qui a peur, une part de toi qui a peur de vendre cette offre-là parce que tu penses peut-être que tu n'es pas complètement légitime, une part de toi qui a peur de vendre tout court en pensant "mais que vont penser mes clients", etc.
Il peut y avoir des parts de toi qui ont peur, et qu'est-ce qui se passe dans ces moments-là, quand ces parts-là se manifestent ?
On ne s'en rend pas toujours compte, on tombe dans ce que moi j'appelle l'angle mort psychologique, c'est-à-dire que on va enlever des éléments de la stratégie. Par exemple, on va se dire "oui mais elle par exemple dans son tunnel, elle vend beaucoup, moi c'est pas mon style, donc je vais modifier les choses". Au lieu de finalement comprendre les principes de vente qui sont autour de tout ça et les appliquer.
Et donc le fait de se cacher, ça va faire qu'on va enlever sans s'en rendre compte des éléments clés de la stratégie, parfois ça peut être des petites choses mais on les enlève, et on se retrouve avec quelque chose qui ne fonctionne pas. Donc on a créé quelque chose, ça nous a pris du temps, c'est super, mais il va manquer des éléments essentiels.
Et ça, je te parle de l'exemple de la vente parce que c'est très très souvent cet exemple-là qui vient poser problème, c'est-à-dire qu'on n'a pas de problème à créer des choses dans le background, dans le back office, on n'a pas de problème même parfois à partager avec notre communauté plein de choses super sympas super utiles, mais quand il s'agit après vraiment d'assumer ce qu'on fait, d'assumer notre posture d'entrepreneure, parfois c'est plus compliqué. Donc je t'ai parlé de cet exemple-là parce qu'il revient le plus souvent, mais ça peut être aussi d'autres choses.
Et ça c'est quelque chose qu'on va regarder aussi dans mes accompagnements, je regarde avec mes clientes ce qui a été mis en place et on voit là où il manque ces éléments clés en disant : "tiens il manque ça parce qu'il y a une peur, il y a un doute, il y a quelque chose à aller travailler en amont". Et quand tu fais ça, tu peux réinjecter les bons éléments dans ta stratégie et les choses se mettent à fonctionner.
Donc voilà ce que je vais partager aujourd'hui. Mets-moi un commentaire pour me dire si ça te parle, s'il y a certains aspects qui résonnent chez toi. Et puis si tu as envie d'aller vraiment plus loin dans ta stratégie à toi, de comprendre où ça bloque et de donner un nouvel élan à ton entreprise, contacte-moi, il y a un questionnaire à remplir, en fonction de ça, si on sent qu'on est un bon match toutes les deux, on prendra rendez-vous ensemble, et puis on pourra voir quel accompagnement te convient le mieux. A très vite.