Quand arrêter son activité quand ça ne marche pas ? Comment savoir s'il faut patienter ? Comment se rassurer quand on n'a pas encore de résultats ? Découvrez les réponses en vidéo.
[clear]
Pour celles et ceux qui préfèrent lire.
Quand arrêter son activité ?
Que faire quand il n'y a pas de résultats, quand on a mis en place des actions et que rien ne semble fonctionner.
Quand faut-il décider d'arrêter et de passer à autre chose ?
C'est un question qui est très valide et qui est présente surtout au début car on confond souvent l'absence de visibilité et l'absence d'intérêt.
La première chose à faire est d'établir un bilan de son activité en regardant certains chiffres clés.
Lancer son activité, c'est comme planter une graine. On va l'arroser et l'exposer à la lumière tous les jours. Et on ne va pas s'arrêter de l'arroser juste parce qu'elle ne pousse pas assez vite à nos yeux. On accepte qu'il faille un temps de croissance et de maturation.
Comment ça se traduit pour votre activité ?
Voici des chiffres clés à regarder pour savoir si la "graine est en train de pousser" ou s'il y a un problème.
- Votre nombre de contacts : combien de contacts avez-vous ? C'est à dire le nombre de personnes qui sont potentiellement intéressées par votre activité : inscrits à la newsletter, contacts réseaux, partenaires, prescripteurs etc... Personnellement, c'est en ayant plus de 100 inscrits à ma newsletter que j'ai vu un flux plus régulier de clients.
- Le nombre de visite de votre site web : récemment on m'a posé la question suivante "j'ai une quarantaine de visites par mois et pourtant ça ne donne rien. Qu'est-ce qui se passe ?". Là encore 40 ou 50 voire 100 visites par mois, ça reste peu.
J'ai vu un flux régulier de demandes de clients autour de 800 visites par mois. Bien sûr, ces chiffres ne sont pas gravés dans le marbre. Ce sont mes chiffres mais ils vous donnent un ordre d'idées. - Le nombre de conversation de vente : c'est à dire une conversation (pas un email!) avec une personne intéressée qui veut connaitre vos prix. Si vous avez eu moins d'une quinzaine de conversations de vente, il est difficile de savoir si le problème vient de votre offre ou de votre visibilité.
Ces chiffres vont vous permettre de comprendre si vous devez mettre en place de nouvelles stratégies pour vous faire connaitre ou si, au contraire, le problème vient de votre modèle d'affaires, vos offres ou encore le contenu de votre communication. Comment savoir quand arrêter son activité si on n'a aucune idée de ce qui s'y passe ? Pour connaitre les 3 clés d'une activité qui fonctionne, lisez également l'article "Développer son activité, est-ce que ça va marcher"
Pour savoir si votre activité est en train de croitre ou de stagner, vous avez besoin de mesurer autre chose que le nombre de clients.
Vous avez besoin de sélectionner d'autres éléments de mesure pour évaluer votre progression, par exemple savoir si votre nombre de contacts, de prospects, de visiteurs, de demandes de devis etc... augmente et à quelle vitesse.
Donc, avant de vous décourager, je vous invite à prendre le temps de regarder vos chiffres et de faire cette évaluation pour savoir si la "plante est en train de pousser" ou si quelque chose bloque.
Delphine
Merci Nathalie pour cette vidéo et tes conseils très pertinents !!!
Je sais maintenant où renvoyer mes clientes qui se posent également la question... 🙂
A très bientôt !
Nathalie Rêv'elle Coaching
Merci Delphine !
Michele
Et contrairement à ce que l'on dit ce n'est pas à la Sainte Catherine que les arbres prennent racine c'est un an après le premier été : si vous plantez en automne, c'est l'automne d'après que vous aurez des pousses. J'ai pu le vérifier sur du buis que j'avais planté. Donc, il y a peut-être un lien....:-)
Nathalie Rêv'elle Coaching
Merci Michele de cette précision 🙂
Marion
Merci beaucoup Nathalie pour cette vidéo!
En moins de 7 minutes je trouve que tu as donné beaucoup de repères pertinents et facilement mesurables. Merci aussi pour le partage de tes chiffres, comme tu l'as souligné cela donne un ordre de grandeur.
Ca m'a reboostée pour continuer à suivre la germination en agissant avec patience...
Nathalie Rêv'elle Coaching
Merci Marion, ravie que cet article t'ait reboostée !!
Sandrine Moreau
Merci Nathalie, en juste quelques minutes vous me permettez de ne pas m'arrêter à ce qui est visible et d'avoir conscience de ce qui est en train de germer. Je suis prête pour la récolte!
Nathalie Rêv'elle Coaching
Super Sandrine !! Bonne continuation !
Véronique
Trop contente d'avoir suivi tes conseils Nathalie. J'ai fait le point sur mes chiffres... Je n'avais jamais osé le faire aussi précisément car c'est (faussement) réconfortant de ne pas savoir 😉 Et puis après 2 ans d'existence de VGcom et pas mal de galères perso, je me suis dit qu'il était temps de faire un vrai bialn. Comme j'ai bien fait. Ma situation est bonne voire, très bonne et en plus ça s'améliore tous les mois 🙂
Alors, merci Nathalie pour ce shoot de motivation !!
Nathalie Rêv'elle Coaching
C'est super ! Bravo Véronique ! On a parfois une "fausse" idée de la situation dans laquelle on se trouve.