Comment se lancer en vidéo
Comme vous le savez sûrement, la vidéo est un moyen exceptionnel de se faire connaitre. Aujourd’hui, Youtube est le deuxième moteur de recherche.
Avoir des vidéos sur votre site revient à considérablement augmenter sa visibilité. Et il en est de même pour les réseaux sociaux. C’est également une très bonne façon d’interagir avec nos clients et nos futurs clients, surtout quand on travaille en webmarketing. Nous pouvons ainsi montrer qui l’on est, quelles sont nos valeurs et ce en quoi on croit.
Ca permet aussi de créer ce feeling qui va donner aux gens qui nous écoutent envie de travailler avec nous.
Mais pourtant, il n'est pas toujours facile de se lancer en vidéo. Je vous partage 3 mythes qui nous freinent.
Formation : "Je me lance en vidéo telle que je suis" - la formation qui vous permet de dépasser votre peur et de commencer à faire des vidéos sans investir dans la technique: une webcam ou un smartphone suffisent >> en savoir plus. [divider]
Pour celles et ceux qui préfèrent lire.
Voici les trois mythes que j’entends le plus souvent quand quelqu’un envisage de se lancer en vidéo :
1/"Je n'ai pas le bon équipement."
Souvent on me dit « je n’ai pas de caméra, je n’ai pas de trépied, pas de micro, pas de lumière » etc. C’est assez instructif pour moi car j’ai commencé à faire des vidéos sans matériel. J’ai tourné tout simplement avec la webcam de mon ordinateur portable, et c’est tout !
Il me semble important de garder en tête qu’à partir du moment où le son est correct, c'est-à-dire que l’on peut vous entendre correctement et vous suivre sans peine, que l’on comprend sans difficulté ce que vous avez à dire, que l’on vous voit bien, que c’est suffisamment éclairé, et bien cela suffit.
Bien sûr, plus l’équipement va être professionnel, plus le rendu sera professionnel. Mais la question à se poser est : qu’est-ce que l’on veut transmettre dans nos vidéos ?
Aujourd’hui, j’ai acheté des lampes de photographe et des micros, car je peux investir dans du matériel plus développé. Je pourrais aussi passer plus de temps à travailler le professionnalisme et le rendu de mes vidéos, mais au final ce n’est pas ça qui m’intéresse ni forcément ce qui intéresse mes clientes. Elles sont davantage en recherche d’un feeling, d’une authenticité. Et pour ça vous n’avez pas besoin d’avoir un équipement incroyable. Vous avez juste besoin de votre énergie car c’est ça qui va être le plus important.
2/ "Je n'oserai jamais"
La difficulté est donc la peur de faire la vidéo, de dire tout ce qu’on a à dire, de ne pas perdre ses moyens. Ca arrive car très souvent, on se fait toute une montagne de la vidéo. On s’imagine que c’est comme passer à la télé un soir sur TF1, mais finalement la vidéo c’est tout simplement parler comme je le fais moi aussi dans mes vidéos. Je suis toute seule dans mon bureau, je n’ai pas d’audience qui m’observe. Et donc, c’est quelque chose qui peut être fait de manière très simple, très naturelle. J’ai en permanence en tête une personne ou deux à qui je m’adresse, et qui rendent les choses plus naturelles et plus faciles pour moi.
On commence à faire des vidéos d’une certaine qualité, et peu à peu, on s'améliore. Comme toute compétence, on va apprendre petit à petit. Donc oui, vos premières vidéos ne seront pas de même niveau que celles que vous ferez plus tard.
Quand j’ai commencé mes vidéos, ça n’avait absolument rien à voir avec celles que je fais aujourd’hui ! Mais elles sont toujours là et j’en suis fière parce qu’elles sont aussi le témoin d’une époque où j’ai osé faire quelque chose qui me faisait peur. C’est important : acceptez que vous avez le droit de ne pas être parfaite, et que ce n’est pas ça que les gens recherchent. Ils ne viennent pas voir votre performance, mais sont là pour écouter votre message et ce qu'il peut leur apporter dans leur vie quotidienne et dans la résolution de leurs problématiques du moment.
3/ "J'ai peur d'être critiquée".
On entend souvent « Je vais faire des vidéos, donc je m’expose à la critique, au fait que les gens puissent trouver que ce n’est pas assez bien, pas assez pertinent, pas assez intéressant ». C’est à la fois une vraie et une fausse excuse. Une vraie excuse parce que oui effectivement, à partir du moment où on est vivant et où on communique, on peut être critiqué. Tout comme vous pouvez être critiqué par votre voisin ou par vos amis, ou même un inconnu dans la rue.
De la même façon, lorsque vous communiquez sur internet ou sur les réseaux sociaux, vous pouvez aussi être critiquée et avoir des gens qui ne vont pas apprécier ce que vous faites. Mais bien souvent ceux qui critiquent, sans même s’en rendre compte, se parlent à eux-mêmes et d’eux-mêmes. Il y a quelque chose chez vous qui va venir déclencher cette critique, mais ça ne veut pas dire pour autant que vous la méritez à 100 %.
Le jour où vous avez décidé d'avoir des enfants, le fait d'être éventuellement un jour critiqué en tant que parent ne vous a pas empêché de sauter le pas, comme la perspective d'être critiqué comme chauffeur de voiture ne vous a pas empêché de passer votre permis.
Donc la question à se poser est : qu’est-ce que j’ai vraiment envie d’accomplir dans mon activité ? Est-ce que j’ai envie de voir les choses en grand ? D’être visible ? De transmettre le message que je porte ? Est-ce que je considère mon message comme important et souhaite qu’un maximum de personnes l’entende ? Si vous en êtes convaincue au fond de vous, cette peur de la critique va s'effacer peu à peu, et elle ne vous empêchera plus d’aller plus loin.
Nous avons tous commencé par le commencement, en faisant des vidéos de plus ou moins bonne qualité. Mais ça n’empêche pas d’évoluer et d’avancer.
Quand j’ai commencé mes vidéos, assez rapidement j'ai été contactée par le Huffington Post, et pourtant j’étais loin d’être une vidéaste professionnelle.
Vous sentez que c’est le bon moment pour vous de passer à la vidéo mais vous avez besoin d’un coup de pouce sur différents aspects, comme :
- Comment créer du contenu ?
- Comment organiser votre tournage et choisir votre décor ?
- Comment vous mettre en valeur ?
- Comment dépasser les peurs liées à la vidéo ?
- Que faire de vos vidéos une fois qu’elles ont été tournées ?
Si vous vous posez ces questions, et peut être d’autres encore, j’ai un programme en ligne pour vous. A faire en toute autonomie et en toute simplicité, ce programme vous guide pas à pas, action par action à créer votre première vidéo - et les suivantes – et à dépasser vos peurs et les excuses vraies ou fausses que nous avons toutes (et tous). Cliquez ici pour en savoir plus.