Aujourd'hui, je viens te parler du traitement des objections dans la vente.
Pour ceux et celles qui préfèrent lire.
Si tu en as assez d'avoir des objections comme "c'est trop cher" ou "c'est vraiment super ce que tu fais, mais ce sera sûrement pour le deuxième trimestre parce que ce trimestre je ne suis pas disponible" ou des clients qui disparaissent, qui disent qu'ils vont travailler avec toi, puis finalement au dernier moment ils ne sont plus là. Ou alors des clients qui ont commencé à travailler avec toi et du jour au lendemain tu n'as plus de nouvelles... alors, j'ai une réponse pour toi qui est très simple😉
💎 Tu possèdes déjà tout ce qu'il faut et le levier dont je vais te parler, tu l'as déjà. Tu as tout ce qu'il faut pour transformer cette situation.
Souvent, on croit par exemple que c’est parce qu’on est trop cher ou qu'il y a un problème avec notre offre, que dans le marché les gens pratiquent moins cher... On va aller chercher à l'extérieur des raisons qui vont faire qu'on a ces objections-là. On va se dire que c'est la conjoncture qui n'est pas bonne, c'est la crise, c'est le covid... bref, toutes ces choses où on va à chaque fois se dire : "c'est un peu normal en fait, mes clients ne peuvent pas". Et on se sent démunis et on perd notre pouvoir. Normal puisqu'on l'a donné à quelqu'un d'autre à l'extérieur.
Ce que je voulais te dire dans cette vidéo, c'est que le pouvoir, tu l'as 🔥. Et tu l'as, non pas à 50% toi et 50% le client ou 70/30. Tu l'as à 100% 🔥.
👉 Tu l'as à 100% parce qu'en fait tout est dans ta comm.
Au moment où tu es en vente et on te dit que c'est trop cher, j'ai envie de te dire que c'est presque trop tard pour faire quelque chose.
À moins d'être quelqu'un qui soit extrêmement doué dans la vente, ce qui est possible, il y a des techniques de traitement des objections... Moi personnellement, ce n'est pas mon kiff d'aller convaincre quelqu'un qui n'est pas prêt et qui n'a pas envie d'être convaincu.
Parfois tu sens que les objections sont de fausses objections et tu peux être amenée à les travailler, il n' y a pas de soucis. Mais si tu sens que ton client n'est pas prêt, il n'est pas prêt.
Donc surtout si comme moi tu travailles dans l'accompagnement, tu sais très bien que forcer entre guillemets ou convaincre un client, ça ne fait jamais un bon client. Et ce n'est pas ça le but.
📌 Donc comment faire pour que ça ne se produise pas ?
Ça se fait en fait en amont.
Une fois que le client est face à toi en situation de vente, c'est un peu trop tard comme on l'a vu.
📌 En amont, comment se passe le traitement des objections ?
👉 En fait, tu dois travailler sur ton message. C'est aussi simple que ça. Te poser à chaque fois la question : "Qu'est ce qui fait dans mon message que les personnes qui me contactent pensent que je suis super accessible, que je ne suis pas cher, que je travaille pour 3 euros…”. Enfin, j'exagère.
Qu'est-ce qui fait dans mon message que je transmets ça ?
Tu vas me dire "mais non je ne fais pas ça". Il y a forcément quelque chose.
Ça peut être que tu te montres hyper accessible, ou ça peut être que tu es parfois trop la bonne copine ou alors tu ne parles pas suffisamment du fait qu’il faut investir et que quand on veut réussir il faut poser l'argent sur la table, c'est comme ça que ça fonctionne.
Si tu travailles avec des bouts de chandelles, tu as des bouts de chandelles dans ta boîte. Si tu veux avoir un océan d'abondance, tu ne peux pas juste mettre une goutte, c'est un peu logique.
Et d'ailleurs ton engagement et l'engagement de tes clients est souvent aussi à la hauteur de l'engagement qu'ils s'accordent en terme financier donc ça, c'est important.
Parce que souvent, on a peur de dire à nos futurs clients que oui, il va falloir travailler.
Mes clientes quand elles viennent à moi, ce n'est pas un chemin de pétales de roses. On travaille en profondeur leur talent, leur parts cachées et ce n'est pas toujours très fun d'aller voir les vulnérabilités et les transformer. On va aller faire ressortir leur message, regarder dans les yeux les obstacles qui font qu'elles n'y arrivent pas ou qu'elles n'ont pas le succès à la hauteur de ce qu'elles veulent. Tout ça, ce n'est pas fun.
👉 Quand tu travailles ta posture... ça demande d'aller regarder les choses en face. Ça ne veut pas dire que c'est difficile, ça ne veut pas dire que c'est laborieux, mais ça demande d'accepter un certain niveau de “douleur”. Il n'y a pas de baguette magique.
Donc la question à toujours te poser par rapport aux objections que tu as est "qu'est-ce qui se passe dans ma com, qu'est-ce que je dis qui ne va pas ? " Et ensuite, "qu'est-ce qui se passe dans ma posture" ? Si par exemple tu essaies de faire transmettre le message que tu n'es pas accessible à tout le monde mais que tu réponds tout le temps à tous les messages, tu dis toujours oui à tout et tu n'as pas de limites dans ton entreprise, ton message, même si lui il envoie un autre son de cloche, ta posture envoie quelque chose d'autre donc c'est désaligné.
Tout ce travail de traitement des objections est à faire en amont.
C'est ton message qui fait la différence.
Là, j'ai en tête une cliente qui a signé son premier accompagnement à forte valeur ajoutée et elle l'a signé, non pas en changeant quelque chose de dramatique dans sa comm, en faisant des webinairs..., mais en insufflant en fait une nouvelle énergie, son énergie, véritablement dans sa communication pour attirer les clientes qui étaient prêtes à s'engager.
✨ Et c'est ce qui a fait la différence.
✨ C'est le secret pour vendre des offres à forte valeur ajoutée. Si tu vends à plus de 2000, 3000, 5000 et plus, ça se situe à ce niveau-là.
Ce n'est pas dans la somme de tout ce que tu leur donnes, c'est dans l'impulsion.
✨ C'est dans ce qu'elles vont venir chercher, c'est dans ce que tu vas venir réveiller chez elles ou chez eux.
Donc, voilà ce que je voulais te transmettre aujourd'hui. Pense à ta comm en amont, pense à l'énergie que tu veux transmettre. C'est ça qui va faire la différence. Pose-toi la question parce que parfois on a des angles morts. Moi, comme mes clientes, je me fais aider, je me fais accompagner pour aller voir ces angles morts.
Il n’y a pas encore si longtemps avec ma mentor, nous avons identifié des zones que je n’avais pas vu dans ma comm. Des choses récurrentes qui arrivaient et je ne les avais pas vu. Ça fait aussi parfois partie de ce que j'appelle "angle mort psychologique". On a besoin de se faire aider pour ça.
Si le traitement des objections en amont t'intéresse, si tu sens que tu as besoin de réaligner ton message, de travailler ta posture pour passer ton prochain palier de chiffre d'affaires, contacte-moi. On verra ensemble si on est un bon fit et comment on peut travailler. À très vite !