Vous voulez savoir quelles sont les actions récurrentes que j'effectue pour trouver des clients sur le web ?
Aujourd'hui, 99% de mes clientes viennent du web. Elles m'entendent ou me voient pour la première fois sur les réseaux sociaux ou me découvrent à travers un article de blog comme celui-ci 😉
Je ne démarche JAMAIS, pas besoin, ni envie d'ailleurs ...
J'ai dépassé ma timidité, j'ose me montrer et je réussis, avec succès à me vendre sur le web. Je vous explique comment ça fonctionne pour moi.
1. J'ai aligné et clarifié ma communication
Quand on me demande ce qui a été le plus efficace pour me permettre de créer mon succès et de trouver des clients sur la web, la réponse est simple.
Si je ne devais garder qu’une SEULE chose, ce serait sans hésiter … la CLARTÉ de mon message.
Plus j’ai clarifié mon message, plus mon chiffres d’affaires a augmenté et tout aussi important à mes yeux, j’ai attiré des clientes avec lesquelles je me sentais en phase.
Evidemment, ce n’est pas un process One-shot. On évolue, et on doit rééquilibrer, réaligner.
Mais sans clarté, pas de clients, pas d’activité….
Qu’est-ce que j’entends par clarté ? Pour moi, mon message est clair quand je reçois ce type de commentaire ou emails : « Nathalie, ton message résonne, j’ai l’impression que tu lis dans ma tête ».
Si je n’obtiens pas cet effet-là, je vais le retravailler jusqu’à ce que ça marche.
La clarté est votre outil n°1 pour attirer des clients faits pour vous, ceux qui veulent et peuvent payer (si ça vous parle, vous pouvez télécharger la fiche pratique : "3 leviers pour attirer des clients qui veulent et peuvent payer »).
En effet, avoir de la visibilité, c'est bien mais ça ne veut pas dire avoir des clients. J'ai parmi mes clientes des personnes qui avaient déjà une grande visibilité mais pas suffisamment de clients tout simplement parce que leur communication n'était pas adaptée. Elle intéressait ceux que j'appelle les consommateurs mais pas ceux qui étaient prêts à acheter.
2. Pour attirer des clients, je privilégie les lives
Je suis sortie du diktat de la quantité de publications pour me concentrer sur ce que j'aime faire et qui fonctionne pour moi : CREER du LIEN avec ma communauté.
Mon moyen privilégié à l’heure où j’écris cet article est de faire des live dans mon groupe Facebook « Entrepreneures Discrètes et Déterminées » régulièrement.
J’y prend énormément de plaisir. C’est un moment de boost pour elles comme pour moi, une façon de commencer la semaine avec une belle énergie et, cerise sur le gâteau, une méthode efficace pour faire des ventes régulièrement.
C’est aussi ce que j’enseigne à mes clientes et ce qui a permis très récemment à 2 d’entre elles de trouver des clients sur le web malgré une toute petite visibilité.
Et pourtant, comme vous peut-être, quand elles ont commencé les live, elles avaient l’impression de parler dans le vide et sans succès. Mais on a retravaillé et aligné leur message et c’est ce qui a été l’élément déclencheur.
Les live réguliers sont efficaces à plusieurs niveaux :
- vous entrez en connexion avec vos futurs clients. Ils se font une idée de votre contenu, de votre personnalité. Ils apprennent à vous connaitre et quand ils vous contactent, la plupart du temps, c 'est parce qu'ils sont prêts à acheter.
- Vous commencez à créer une relation de confiance. En échangeant, en montant que vous comprenez leurs problématiques, vous installez un climat de confiance absolument nécessaire pour les aider à passer à la vente.
- Vous vous entrainez à communiquer et vous affinez votre message. Vous voyez rapidement ce qui préoccupe votre audience, ce qui tombe à côté de la plaque.
- Vous recevez du feedback qui vous permet de mieux comprendre pourquoi vos offres se vendent ou ne se vendent pas.
3. Je fais vivre mes contenus sur les réseaux sociaux
Créer du contenu est une part importante de toute stratégie webmarketing (et une activité que j'adore !) mais c’est aussi souvent mal compris.
On pense qu’il faut en créer en permanence et toujours plus.
On s'épuise rien qu'à y penser.
Le but n’est pas d’en créer énormément mais de créer un contenu de QUALITÉ qu’on va ensuite réexploiter à bon escient.
Ça fait longtemps que j’ai laissé de côté les citations et autres posts chronophages qui, au final, n’ont quasiment aucun impact sur le développement de l’activité, pour me concentrer sur le message que je veux faire passer.
Une fois ce contenu créé, je le fais vivre.
Par ex, de mes lives sont extraits des vidéos pour Instagram ou Youtube. Ils sont relayés sur différents réseaux. Ils peuvent devenir des articles voire des séries d'articles.
Une vidéo peut devenir une série de posts ou d'articles.
Bref, c’est sans fin.
Le but est de rentabiliser votre travail. La durée de vie d'un post ou d'une vidéo est aujourd'hui assez courte, il faut donc optimiser votre contenu pour multiplier les opportunités d'être vue sans vous épuiser à la tâche.
Une partie de votre contenu peut aussi être pensé et créé à l'avance Ca vous permet de planifier vos actions (et vos ventes).
Reprenez votre contenu existant, celui qui fonctionne le mieux (attention pas forcément le plus vu mais celui qui vous amène des clients) et démultipliez-le. Re-publiez-le régulièrement.
4. Je publie régulièrement
Je publie du nouveau contenu toutes les semaines voire tous les 15 jours sans manquer un rendez-vous et ça depuis 2012 !
C’est un plaisir car j’adore écrire et partager mais ça demande tout de même une véritable discipline et de l’organisation.
En clair, il faut savoir de quoi on va parler et dans quel but.
Puis, il faut planifier les plages de création ou de tournage.
C’est devenu une habitude et ce qui avant me prenait une demi-journée peut maintenant être fait en moins d’une heure.
La régularité est CLÉ pour trouver des clients sur le web.
Je vous encourage vivement à décider de votre fréquence et à créer une organisation qui va vous soutenir dans l’atteinte de votre objectif.
J’entends souvent dire : « je ne fais plus de contenu car ça me prend trop de temps ».
J’aimerais juste rappeler que pour trouver des clients sur le web ou ailleurs, il n’y a que 2 stratégies :
- soit vous allez les chercher en réseautant ou en prospectant
- Soit vous les attirez à vous …. en créant du contenu.
Si c’est bien fait, ça n’est pas donc pas une perte de temps mais une vraie stratégie commerciale !
Une autre précision sur la régularité : elle est importante à 2 niveaux :
1/ vous serez davantage mise en avant par les différents réseaux sociaux où vous publiez si vous le faites régulièrement.
2/ vos prospects ont besoin de vous voir régulièrement pour ne pas vous oublier et pour tisser ces liens de confiance. L'idée est donc de publier tout le temps et pas uniquement quand vous avez un besoin urgent de clients.
Trouver des clients sur le web n'est pas un sprint, c'est plutôt une course de fonds 😉
5. J'entretiens les liens avec ma communauté
Je prends soin de ma communauté toutes les semaines.
Pourquoi ? parce que c'est ma "famille de coeur" au niveau pro et parce que mes futures clientes s'y trouvent.
En effet, vos clients sont parmi les prospects qui vous connaissent le mieux. Il faut donc avoir 2 stratégies :
- une pour faire entrer de nouveaux prospects régulièrement dans votre communauté
- et une autre pour transformer ces prospects en clients.
Comment est-ce que je prends soin de ma communauté ? Je suis présente sur mes différents groupes Facebook : mon groupe accessible à toutes et mes groupes de clientes.
Ça ne veut pas dire que j’y passe des heures, loin de là. Mais je m’assure chaque semaine d’apporter des réponses aux questions importantes et de partager le contenu que je considère comme prioritaire.
Je suis en relation régulière avec mes abonnés de newsletter (toutes les semaines ou 2 semaines), parfois plus, si j’ai une opportunité à leur partager.
Encore une fois, vous le voyez, ce qui m’importe, ce sont les liens que je vais créer avec les personnes qui entrent dans ma communauté.
Pourquoi ? Parce que, comme on l'a vu, pour que vos prospects deviennent vos clients, il faut d’abord qu’il vous fasse confiance et ça, ça ne se fait pas en un jour. La CONVERSION commence par la CONVERSATION…sur le web comme dans la vie !
Je m’assure donc d’échanger et d’être présente RÉGULIÈREMENT et non pas seulement, quand je veux leur vendre quelque chose 😉
6. J’ai des tunnels de vente qui travaillent pour moi
Trouver des clients sur le web, ça ne veut pas dire chercher à VENDRE sur Facebook.
Bien au contraire.
En effet, on confond souvent 2 choses : attirer des prospects et les convertir en clients.
Votre travail sur les réseaux sociaux consiste à attirer des prospects et à leur proposer d’entrer dans votre tunnel de vente.
C’est à dire : télécharger une check-list, une vidéo, un PDF… de qualité et ensuite leur proposer du contenu additionnel par email, puis de leur vendre votre offre.
Vous le verrez, là encore, le maitre mot est de CRÉER LE LIEN.
Si votre tunnel de vente est bien construit, il apporte de la valeur ajoutée à vos futurs clients et leur donne envie de travailler avec vous. Il permet à vos futurs clients de bien comprendre comment vous pouvez les aider et les incite à vous contacter.
Quand ils viennent à vous, la vente est déjà quasiment faite en fonction de ce que vous vendez.
J'ai aujourd'hui 2 types de tunnels :
- ceux qui mènent vers mes formations en ligne et me procurent un revenu régulier mensuel en autonomie
- ceux qui mènent vers mes accompagnements de groupe ou individuel et qui dirigent mes prospects vers une séance découverte.
Les 2 sont construits différemment mais leur objectif est le même : m'assister au maximum dans la vente pour que je puisse me concentrer sur ce que j'aime : travailler avec mes clientes.
Un bon tunnel de vente doit avoir 4 caractéristiques majeures :
- il attire les bonnes personnes c'est-à-dire celles qui ont envie de résoudre la problématique que vous traitez
- il mène à une offre attractive qui apporte une solution concrète à un problème urgent et important pour vos clients
- il transmet votre confiance et votre certitude que vous pouvez aider vos clients
- il amène à la vente de manière fluide et efficace.
Sans cette partie-là, difficile de trouver des clients sur le web !
7. Je me concentre sur 3 réseaux
J’ai des comptes sur plusieurs réseaux sociaux que j’anime régulièrement mais je concentre mes efforts sur 3 d’entre eux afin d’être la plus efficace possible.
A l'heure où j'écris ces lignes, voici donc mes 3 grands réseaux prioritaires :
- Facebook pour faire grandir et nourrir ma communauté. Comme je vous le disais plus haut, ça passe principalement par mon groupe Facebook "Entrepreneures Discrètes et Déterminées" et des live réguliers.
- Pinterest pour le trafic. Pour vous donner une idée, Pinterest représente aujourd'hui pour moi 10 x plus que Facebook ! Je m’assure donc de publier régulièrement - plusieurs fois par jour. Bien sûr, j’utilise des outils de programmation.
- Instagram parce que …. J’aime bien ! J’y apprécie énormément les échanges et c'est un réseau qui me permet de dévoiler d'autres aspects parfois plus personnels.
Ça ne veut pas dire que je néglige les autres mais je vous conseille vivement de bien choisir vos priorités afin de ne pas trop éparpiller vos efforts ...et votre énergie.
Encore une fois, ce n'est pas la peine d'être partout. Il vaut mieux en choisir un où se trouvent vos clients et le faire fonctionner pour vous. Quand vous atteignez un bon seuil de visibilité, vous pouvez passer à un autre.
8. Je me fixe des objectifs clairs
Je crois beaucoup en l'importance des chiffres.
Ca ne veut pas dire qu'il n'y a que ça qui compte mais c'est un excellent moyen d'être dans le concret et de mesurer ses progrès.
Je me fixe donc des objectifs :
- de chiffre d'affaires
- de dépenses (investir dans son entreprise est crucial pour la développer
- de développement marketing
- et de satisfaction de mes clientes (je fais remplir des questionnaires détaillées à mes clientes)
Un des chiffres que je regarde de près est le nombre d’inscrits mensuel à ma newsletter.
Je regarde également l'évolution du trafic de mon site et sa provenance (réseaux sociaux, référencement ...)
Je note aussi l'évolution de mes abonnés sur les réseaux.
Non pas dans une optique de " course à l'abonné" mais parce que c'et un bon indicateur de l'efficacité de mes actions et de la pertinence de mon message.
J’ai également, depuis peu, des objectifs de production avec un nombre de publications hebdomadaires et un nombre de création de nouveaux contenus mensuels.
Ces objectifs me permettent de mesurer ma régularité et l'alignement de mon message avec les besoins de ma communauté.
9. Je me concentre davantage sur ce que je veux donner que sur ce que je veux recevoir
J'ai récemment vu une vidéo de l'écrivain Bernard Werber qui disait pour devenir un auteur à succès, il ne faut pas vouloir devenir un auteur à succès. Il ne faut pas se concentrer sur son style, sur comment faire de belles phrases etc... Il faut vouloir raconter de belles histoires.
C'est exactement la même chose pour vous. Pour créer votre succès, vous avez besoin de vous concentrer sur votre message, sur ce que vous voulez apporter, sur le POURQUOI de votre activité, sur votre vision.
Plus vous allez vous concentrer sur ça, plus vous allez avoir une communication et une posture magnétique. C'est quelque chose que j'ai commencé à faire en 2015 et cette même année, j'ai triplé mon CA.
Je vous invite donc à vous pencher régulièrement sur ce que vous souhaitez apporter, sur ce qui est important pour vous.
Une fois que vous l'avez clarifié, vous pouvez commencer à le transmettre.
Par exemple, mon message est d'inspirer les femmes à retrouver leur pouvoir en assumant leurs parts cachés, leurs peurs et leurs "défauts" pour construire le succès qu'elles veulent et apprendre à créer l'argent dont elles ont besoin et envie.
C'est ce que j'insuffle dans TOUTES mes communications. C'est ce que je mets en avant dans toutes mes conversations (de vente ou autres).
Trouver des clients sur le web, c'est ouvrir de nouveaux horizons, c'est interpeller vos futurs clients et ça ne peut se faire qu'avec une grande envie de contribuer.
10. Je travaille à élever ma posture
C'est le dernier point mais c'est de loin le plus important.
Développer son entreprise, apporter sa contribution au monde, ça implique une notion d'EXPANSION qui est, à mon sens, hyper importante. On ne construit pas son succès sur la peur ou le manque mais bien sur la croissance et l'envie de voir grand.
Ce qui veut dire ELEVER sa posture.
Qu'est-ce que j'entends par là ? Pour moi, ça signifie EXPRIMER la plus haute version de soi-même.
En clair, développer sa confiance, sa FOI en ses capacités et ses résultats.
C'est important pour donner le meilleur à ses clients et aussi en amont, pour être capable de communiquer de manière à attirer à soi les "bonnes personnes". C'est-à-dire les prospects qui sont faits pour travailler avec nous, qui sont engagés, motivés, déterminés à réussir.
Je vous en parle plus en détail dans cette check-list : "3 leviers pour attirer des clients qui VEULENT et PEUVENT payer"
Cliquez ici pour télécharger la check-list
Voilà pour les points clés qui me semblent importants pour trouver des clients sur le web.
Et vous, qu’est-ce qui fonctionne pour vous ?
Clotilde
Un article pertinent, rempli de bon sens. J'ai pris plaisir à le lire, merci 🙂
Nathalie Antonio Giraud
Merci Clotilde de votre commentaire. 🙂
Virginie
Merci Nathalie pour cet article qui m'interpelle, étant une introvertie et hésitant à me lancer en tant que freelance.
Nathalie Antonio Giraud
Merci Virginie de votre commentaire ! Je suis ravie que ça vous ait parlé 🙂
Sonia
C'est tellement ça... et du coup, je me comprends mieux !
Merci beaucoup pour ce partage.
Nathalie Antonio Giraud
Avec plaisir 🙂
Nadia Paillard
Merci Beaucoup, contenu très inspirant
Karine Gilbert
Très inspirant !! Ça me parle et ça me ressemble... j'aime ça 🙂