Pour celles et ceux qui préfèrent lire !
Comment j'ai obtenu mes 5 premiers clients
Site web, blog, vidéo, page Facebook, brochure, carte de visite, flyers, si vous vous sentez submergée par toutes les actions à mettre en place pour trouver vos premiers clients, j'aimerais vous raconter comment j'ai fait et comment j'ai commencé à avoir des clients avant d'avoir construit tout ça.
Quand j'ai créé Rêv'elle Coaching, je suis vraiment partie de rien. Je rentrais de l'étranger et mes derniers contacts français remontaient à l'époque de mes études.
Mes 2 premières clientes :
Quand je suis rentrée en France, je ne connaissais personne. Etant d'un naturel plutôt introvertie, je trouvais difficile d'aller vers les autres. J'ai donc démarré avec 0 contact.
J'avais rencontré "par hasard" une personne qui, elle aussi, voulait lancer son activité et nous avons décidé de créer un réseau de femmes. Nous avons commencé à organiser des rencontres chez elle. Nous avons parlé à nos voisines, cousines, mamans rencontrées à l'école, co-équipières de sport, etc...Et c'est par le biais de ces rencontres que sont venues mes 2 premières clientes.
Ce que j'ai appris : réussir seule est possible mais bien plus lent. Le succès se construit à plusieurs ou en se faisant aider sur ce qui nous freine / manque.
Ma 3ème cliente :
A la même période, J'ai décidé de participer à une réunion de speed business meeting dans un réseau de femmes entrepreneures de ma région. Une grande première pour moi !
J'y suis allée avec le stress au ventre rien qu'à l'idée d'être en présence de toutes ces personnes que je ne connaissais pas. Après m'être entrainée devant ma glace à présenter mon activité en 3 min, j'ai créé des cartes de visite improvisée faite "maison" pour l'occasion, j'ai décidé d'y croire et .....j'ai rencontré, ce soir-là, ma troisième cliente.
Ce que j'ai appris : savoir présenter son activité efficacement est la base pour trouver des clients
Ma 4ème cliente :
En attendant de finir mon blog et mon site, j'avais commenté le blog et la page Facebook d'une personne dont j'aimais le travail. J'avais longtemps hésité à le faire mais j'ai enfin sauté le pas et elle m'a proposé une petite interview qu'elle a diffusée et qui m'a amené ma 4ème cliente.
Ce que j'ai appris : oser demander ouvre des portes.
Ma 5ème cliente :
J'ai publié une offre de coaching gratuite sur un site d'échange et d'entraide et la séance gratuite s'est ensuite transformé en accompagnement payant !
Ce que j'ai appris : donner veut souvent dire recevoir.
En 2, 3 mois, j'avais donc déjà des clientes. Et pourtant, mon offre et ma stratégie n'étaient pas finalisées. Bien sûr, je n'avais pas encore de revenus réguliers mais ce qui a fait que ça a marché, c'était l'envie que j'avais d'aller à la rencontre de mes futures clientes, de travailler avec elles et de les accompagner vers leurs succès.
Le message que je voulais vous transmettre aujourd'hui est que OUI c'est possible. En attendant d'apprendre à créer un flux réguliers de clients, vous pouvez générer des revenus même si vous n'avez pas tous les outils en place. 🙂
Bravo Nathalie ! C'est important d'envisager autant le virtuel que le réel. Je crois aussi que pour trouver des clients, il faut rester soi-même et pour ma part aussi introvertie, c'est-à-dire bien plus à l'aise dans des groupes de moins de 15 personnes que dans des gros événements j'ai décidé - comme tu le sais - de ne plus faire de web conférence mais de trouver mes clients là où je reste dans ma zone de réussite (que d'autres appellent zone de génie).
Merci Stéphanie de ton partage. Il est en effet essentiel, comme tu me dis, de trouver sa "zone de génie" !
Bonjour Nathalie, ce que j' apprécie le plus c' est la capacité et l' honnêteté de dévoiler ses propres faiblesses et difficultés. "Pas dans le sens que le malheur aime la compagnie" mais parce qu' en réalité afficher son propre succès comme tombé du ciel ou parce qu' on est le petit chanceux qui a rencontré le génie d' Aladin, ça suppose qu' il n' y a eu aucun efforts, aucun combats et ça, ça n' est pas du tout crédible. Alors que la réussite est presque toujours le fruit de difficultés et persévérance assaisonnées d' une bonne dose de confiance en ce que l' on fait. Donc, bravo pour vos encouragements et ces capsules qui renferment espoirs et bienveillance. Bon Noël à vous et tous vos lecteurs !
Tout à fait d'accord Myriam ! La réussite est toujours le résultat de travail et de persévérance. On a trop souvent tendance à voir le résultat et pas le chemin 😉