• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer au pied de page

Rev'elle Coaching

  • Formations en ligne
  • Qui suis-je
  • Accueil
  • Blog
  • Témoignages
  • Contact
  • Espace membre

Quand le succès des autres te "chagrine"

identifier ses talents

19 juillet 2021 • Prendre confiance en soi

Pour ceux et celles qui préfèrent lire.  

Comment identifier ses talents arrêter de se comparer ?

Dans cette vidéo, je voulais te parler d'une situation que tu as sûrement connu en tant qu'entrepreneure. Je pense que, même en tant qu'être humain, tout le monde passe par là. Il s'agit de cette situation où on est dans la comparaison et on va rester bugger sur une personne en particulier. Ça peut être un mentor, un collègue, une personne qui fait la même chose que nous, une amie... ça n'a pas tellement d'importance qui c'est finalement. Mais en tout cas on va rester bugger sur une personne et on va être dans ce sentiment de jalousie, d'envie, de ressentiment...

Et on sait que ces émotions-là sont des fuites d'énergie énormes pour nous mais aussi pour notre activité, tout simplement parce que tant qu'on est dans cette énergie, on n'est pas concentrée sur ce qu'on veut créer. Et tant qu'on n'accepte pas le succès des autres quelque part, on a du mal à accepter notre succès aussi. Donc, c'est quelque chose qui va être néfaste. Mais on a beau le savoir, parfois on reste "prisonnier" de cette situation. 

📌 Aujourd'hui je voulais te partager trois questions à se poser pour sortir de cette situation et revenir à l'essentiel.

Ce sont des choses que je transmets à mes clientes mais que j'utilise aussi pour moi, parce que moi aussi ça m'arrive bien-sûr.

🎯 La première chose, c'est de se concentrer sur tes besoins. Est-ce que tes besoins à ce moment-là sont remplis ? C'est-à-dire, est-ce que tu te donnes ce que tu aurais envie de recevoir ? Est-ce que tu prends soin de toi, de ta créativité, de tes relations ? De tout ce qui est important pour toi ? 

Parce que tant qu'on ne se donne pas ce dont on a besoin soi-même, quelque part on ne voit pas notre valeur 💎.

Ou ça a un impact sur la valeur qu'on s'accorde.

Et quand notre valeur personnelle est impactée, ou notre sensation de valeur est impactée, on est plus enclin à tomber dans ce piège de jalousie, de comparaison...

Donc, est-ce que tes besoins sont remplis ?

 

identifier ses talents

 

🎯 La deuxième chose, c'est quelle est l'envie qui vient se cacher derrière cette jalousie ?

Ça peut-être que cette personne-là concrétise quelque chose que tu n'as pas encore, que tu aimerais mais que tu ne t'autorises peut-être pas à faire. Ou que tu as peur de faire. 🤷‍♀️

Donc là, il faut vraiment se poser la question : " Qu'est-ce que j'ai vraiment envie de faire ? Que représente cette situation pour moi ? Pourquoi est-ce que j'ai envie de cette chose-là et pourquoi est-ce que je ne l'ai pas, je ne me l'autorise pas ou je ne la crée pas ? Qu'est-ce qui est en travers de ma route ? 

Et là, il faut vraiment aller en profondeur parce que parfois tu peux voir le succès de quelqu'un et te dire que tu veux la même chose et puis te rendre compte finalement que ce n'est pas exactement "ça" que tu veux.

Que ce dont tu as besoin, c'est peut-être davantage de reconnaissance. 

C'est important de faire cette distinction et d'aller voir tes envies. Il y a peut-être quelqu'un qui écrit un livre et puis tu as envie d'écrire un livre, ça peut être aussi simple que ça. Ou quelqu'un qui est très visible, qui a réussi à identifier ses talents et qui rayonne, et toi tu n'oses pas, alors que tu aurais envie d'avoir cette aisance, d'incarner tout ça.

Donc il faut aller creuser ses envies et être vraiment honnête avec soi-même. Et de là, d'avoir un plan d'action précis sur "à quoi ça ressemble la manifestation de cette envie pour moi ?".

Et souvent c'est différent de ce que fait la personne parce que tu remarqueras que quand on a cette jalousie et qu'elle n'est pas productive, on a tendance à dire "oui mais bon", à dénigrer un peu dans notre tête ce que fait la personne.

Donc l'idée c'est vraiment d'aller voir cette envie, comment elle se manifesterait pour toi, à quoi ça ressemblerait pour toi et comment est-ce que tu peux la mettre en plan d'action.

🎯 Et, la troisième question qui me semble être l'étape la plus importante, c'est d'identifier ses talents naturels. De trouver sa zone de légitimité. 

As-tu identifié qui tu es ? Quelles sont tes forces, les connais-tu ? Les as-tu oublié ? As-tu besoin de t'y reconnecter ?

Pourquoi il est important d'identifier ses talents ?

Parce que, tout simplement, on peut avoir été parfois éduqué ou avoir pris la croyance qu'il faut être bon partout.

Tu aides peut-être les gens dans un domaine vaste comme les compulsions alimentaires, la sexualité, le deuil, le business...et parfois on a l'impression que dans ce domaine-là, on doit tout faire et savoir tout faire.

Et cette injonction de savoir tout faire va faire qu'on va aller finalement jalouser des personnes qui ont ce qu'on aimerait, en se disant "moi aussi, je devrais être capable de faire ça, je devrais faire ça"

Quand on s'enlève cette injonction et qu'on comprend que la seule chose “qu'on doit faire”, c'est d'être sur nos talents naturels, là on comprend réellement dans nos tripes qu'il y a de la place pour tout le monde.

Tu comprends que ta façon à toi d'accompagner n'est pas la même que celle des autres et que chacun à sa place. Parce qu'il y a des gens pour tout le monde en fait. Il y a des clients pour toi, il y a des clients pour la personne qui est source de ta jalousie actuelle, il y a des clients pour d'autres personnes encore que tu ne connais pas... 

Donc, pour moi, le point le plus important une fois que tu as bien identifié tes besoins et tes envies, c'est de te concentrer sur tes talents naturels. Et une fois que tu les connais et que tu les assumes, que tu sais exactement là où tu es la meilleure, tu n'as plus besoin d'être la meilleure partout, tu n'as plus besoin de tout savoir faire. Et ça, c'est un soulagement énorme 😊.

Dis-moi si ça te parle. Contacte-moi. 

À très vite !

 

Pour aller plus loin, voici la masterclass gratuite 3 clés pour une communication alignée et efficace.

À propos Nathalie Antonio Giraud

Fondatrice de Rêv’elle Coaching, depuis 2012, j’aide les entrepreneures discrètes, et déterminées à apporter leur contribution à monde, à retrouver confiance en elles et à mettre en place les stratégies qui leur correspondent le mieux pour créer leur succès.
"Si vous avez une passion, c'est que le monde en a besoin."

Interactions du lecteur

Sur le même thème

  • Comment se faire connaitre
  • Prendre confiance en soi

Comment j'utilise les cartes oracles et mon intuition dans ma communication

identifier ses talents
3 stratégies d'évitement qui t'auto-sabotent
  • Prendre confiance en soi

3 stratégies d'évitement qui t'auto-sabotent

identifier ses talents
Mon message intéresse-t-il assez de monde ? Le mindset pour passer de la SURVIE à la PROSPÉRITÉ
  • Prendre confiance en soi

Mon message intéresse-t-il assez de monde ? Le mindset pour passer de la SURVIE à la PROSPÉRITÉ

identifier ses talents

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 leviers pour attirer des clients qui veulent et peuvent payer. Découvrir3 leviers pour attirer des clients qui veulent et peuvent payer.
Partagez cet article

Footer

  • Facebook
  • Instagram
  • Linkedin
  • Pinterest 
  • Twitter
  • YouTube

© 2025 Rev'elle Coaching. Mentions légales. Préférences RGPD. Réalisé avec ♥ par Digital Swing.