Le meilleur moyen d’avoir confiance en soi est de faire ce qu’on a peur de faire.
Facile à dire, n’est-ce pas ? Mais comment passe-t-on à l’action ? Comment affronter ses peurs?
Il est important de différencier deux sortes de peurs.
La première, pour employer une métaphore, c’est la peur que ressent la gazelle quand elle a senti la présence de la lionne. C’est-à-dire quand le danger est là, manifesté. C’est le message qui lui dit de s’enfuir et qui peut lui sauver la vie.
La deuxième, celle que nous ressentons le plus souvent, c’est la peur que nous avons parce que nous pensons que la lionne pourrait venir.La différence entre nous et la gazelle, c’est qu’elle ne vit pas dans un monde imaginaire. S’il n’y a aucune trace de la lionne, elle n’a pas peur.
Quelle différence entre les deux ? Quand la lionne est là, je peux agir... je peux m’enfuir, me cacher, me battre par exemple. Mais quand elle n’est pas là, je ne peux rien faire..... juste m’inquiéter, me sentir mal, m’imaginer le pire, m’angoisser sans résoudre mon problème.
Alors comment dépasser cette peur que nous anticipons et qui nous paralyse ?
1ère étape:
Affronter ses peurs et les dépasser, c’est comme l’histoire du cheval et du jockey. Si le jockey regarde l’obstacle, le cheval ne saute pas. Pour qu’il saute, le jockey doit regarder l’horizon.
La prochaine fois que l’angoisse vous envahit sans raison apparente, faites comme le jockey. Levez la tête du guidon, lâchez l’obstacle des yeux et regardez au loin !
Tournez-vous vers ce que vous désirez. Imaginez, écoutez, ressentez, visualisez vos rêves et vos envies.
2ème étape
Puis, pour ne pas perdre le bénéfice de ce moment, listez au moins 10 raisons pour laquelle vous avez décidé d’aller dans cette direction. 10 raisons qui seront vos alliées si la peur refait surface.
3ème étape
Enfin, choisissez la plus petite action que vous pouvez faire tout de suite et ... FAITES LA !
Si, par exemple, vous voulez donner des conférences mais que vous êtes paralysée à l’idée de parler en public, commencez petit : choisissez un thème, écrivez une ligne ou deux... mais commencez !
Tout le monde sait que l’Everest ne se grimpe pas en un jour mais qui se rappelle dans son quotidien, que les grands voyages se font un pas à la fois.
Affronter ses peur se fait tout doucement. Nul besoin de grandes batailles pour obtenir de belles victoires 😉
La confiance en soi augmente quand on fait ce qu’on s’était dit qu’on allait faire. Alors mettez toutes les chances de votre côté et avancez à tout petit pas......
Je vous entends dire «mais ça n’est pas très rapide comme méthode».... Certes mais avancer doucement, c’est toujours mieux qu’être arrêtée 😉
Et surtout redevenez gazelle, ne vous laissez plus dévorer par des lionnes invisibles et profitez des moments calmes et heureux !