Il y a presque 2 ans, j’ai décidé de vendre en ligne sur internet des programmes de formation. C'était une décision toute simple mais dans les faits, ça voulait dire opérer un changement radical dans mon modèle d’affaires et de passer de 100% d’accompagnements individuels à 70% seulement et de gagner les 30% restants avec la vente de cours en ligne.
Je savais que si je voulais atteindre le niveau suivant de développement de mon activité, je devais changer ma façon de travailler.
Vendre des programmes en ligne est un excellent moyen de :
- servir différemment nos clients
- optimiser et de monétiser notre contenu
- diversifier notre chiffre
- atteindre un plus grand nombre de personnes.
Mais, c’est aussi très différent de ce à quoi j’étais habituée : vendre des accompagnements individuels et personnalisés.
J’ai donc appris comme j’apprends (quasiment tout) dans mon activité : en me formant, en faisant, en ratant et en recommençant jusqu’à ce que ça marche et que je maitrise parfaitement comment créer une formation en ligne.
Je vous partage mon cheminement ici en espérant qu’il puisse vous inspirer à trouver le vôtre.
1ère étape : la création DU programme «qui allait tout changer»
Quand je me suis lancée dans la création de programme de coaching en ligne, j’ai tout de suite eu envie de créer LA formation en ligne, celle qui allait tout changer, qui allait me permettre de vendre mes créations en ligne facilement.
Comme mon activité d’accompagnement individuel fonctionnait très bien, il m’a semblé tout à fait naturel de créer un programme qui soit l’équivalent de l’individuel mais à faire soi-même… A l’époque, ça me semblait logique. Je ne savais pas que j'étais en train de commettre les erreurs les plus courantes quand on créer une formation en ligne.
Je me suis donc mise à créer un programme qui, en quelque sorte, devait fournir tout le contenu nécessaire à mes clientes. 6 mois et plus de 20 vidéos et une trentaine de PDFs plus tard, j’avais obtenu un super programme "Objectif : Premiers clients", hyper complet et reprenant toute ma méthodologie.
Seul problème, j’y avais mis tellement d’énergie et d’attentes que je n’avais plus envie de le vendre. Ou plutôt, j’avais peur de le vendre ou plus précisément de ne pas le vendre....
Et devinez quoi ? C’est ce qui s’est produit… 😉
Concrètement j'en ai parlé une fois ou 2 sur les réseaux et j'ai dû le "chuchoter" dans une de mes newsletters.
Il m’a fallu quelques mois de plus pour alléger la pression et être capable de le mettre en avant et donc de commencer à faire quelques ventes. Je l'ai inclus dans mes circuits de vente et fait une campagne de plusieurs posts sur mes différents réseaux sociaux. Rien d'extraordinaire mais largement assez pour bien rentabiliser l'investissement que j'avais fait avec Learnybox.
LECON N°1 - Être convaincue de la qualité de ce que l’on a créé ne suffit pas. Pour avoir envie de vendre son produit, il faut avoir conservé intacte la petite flamme qui nous avait poussé à le créer.
J’aime quand les choses vont vite. J’ai souvent beaucoup d’idées et d’envie. Et j’ai compris que je devais raccourcir les délais entre la création et la vente.
2ème étape : l’effet de levier avec le contenu existant
J’ai donc décidé de regarder ce que j’avais déjà « dans les cartons » et que je pouvais transformer rapidement en programme en ligne.
On ne se rend pas compte de tout ce qu’on produit. Et on ne réalise pas non plus la somme d’argent qui dort dans nos carnets ou dans nos dossiers d’ordinateur.
C’est par cette méthode que j’ai crée l’atelier "Comment dépasser le syndrome de l’imposteur". C’est une version adaptée à l’entreprenariat de la formation que m’avait demandée Procter & Gamble dans le cadre de leur programme d’aide au développement de carrières des femmes.
Ou encore, le programme "7 secrets pour reprendre en confiance" qui reprend des techniques que j’utilise et que je partage à mes clientes pour développer une véritable posture d’entrepreneure, pour oser prendre leur place et croire en elles et en leur activité.
Le résultat a été immédiat et très positif. Normal puisque je proposais à mes clientes des programmes qui avaient déjà fait leurs preuves et qui répondaient à une demande existante.
Et pourtant, j’ai vendu ces programmes simplement avec très peu de marketing :
- 2 emails à mes abonnés de newsletter
- Un mini-lancement sur les réseaux sociaux
- La première version de ces programmes a été hébergée sur mon site. Concrètement grâce au plug-in whishlist member et sur un groupe Facebook. Désormais, mes programmes sont sur la plateforme Teachable.
LECON N°2 - Si vous êtes en activité depuis plus de 2 ans, vous avez certainement déjà des contenus prêts à être transformés en programme. Pourquoi s'en priver ?
3ème étape : Sea & Speed & Fun : lancements et création live
Après avoir vendu ces programmes et forte de ce premier vrai succès, j’ai eu envie de tester une autre formule. J’ai décidé de créer un programme LIVE.
J’avais envie de partager mon expérience de création et de vente de programmes en ligne. Et je recevais régulièrement des questions d’abonnés me demandant comment créer un 1er programme.
J’ai donc imaginé la structure de « Je crée mon 1er programme en ligne en 15 jours » . Et j’ai décidé de le vendre avant de le créer complètement.
L’idée a remporté un vif succès et plus d’une trentaine de personnes ont répondu à l’appel en 10 jours.
Afin de montrer que c’était possible, j’ai moi-même joué le jeu. Et j'ai créé le programme et fait sa promotion en 15 jours. Je l’ai vendu avec un peu plus d’actions marketing que le précédent :
- 4 emails à mes abonnés de newsletter
- Un lancement sur les réseaux sociaux pendant 15 jours
- 3 lives
Ça a été une expérience extraordinaire.
J’ai adoré créer ainsi dans le flow, dans le feu de l’action et j’ai adoré partager tout cela en live avec mes clientes.
J’ai ainsi pu adapter, modifier, enrichir le programme au fur et à mesure des avancées et des commentaires des participantes.
Le programme est désormais en vente de manière « evergreen » c’est-à-dire accessible en ligne sur internet tout le temps et il continue de se vendre.
C’est un programme empreint d’une telle énergie, que je prends énormément de plaisir, encore maintenant, à le promouvoir.
LECON N°3 : quand le plaisir, le fun et l’échange sont au rendez-vous, les ventes explosent !
4ème étape : Création de circuits de vente en ligne
Aujourd’hui, ces programmes existent toujours et sont intégrés dans des circuits de vente. C'est-à-dire des étapes qui vont guider, en douceur, le visiteur du site vers la page de vente du programme en lui proposant du contenu gratuit et de qualité. J'insiste sur le "en douceur" car je me refuse à pratiquer le marketing de la "peur" ou de la "fausse urgence". Je crée mes circuits pour des personnes responsables capables de prendre leur propre décision et de savoir si un programme est fait pour elles ou non.
Si je schématise, un circuit de vente ressemble à ça.
- un « cadeau » gratuit adapté
- Emails de suivi fournissant du contenu
- Page de vente
Lors de cette étape, mon travail consiste donc à optimiser l’efficacité de ces circuits et à générer du trafic grâce au blogging, aux réseaux et à la publicité Facebook.
LECON N°4 : C’est ce travail-là, peut-être moins » glamour » qui va permettre de générer des revenus dits « automatiques ».
Ces étapes m’ont permis de vendre mes 50 premiers programmes en ligne rapidement et surtout d’apprendre comment ça marche, d’identifier ce qui me plait et de comprendre comment je crée le mieux.
Et vous, quelle est votre expérience avec les programmes en ligne ? Echangeons dans les commentaires.
Guillaume
Bonsoir,
Bravo, et merci beaucoup pour votre témoignage qui va en inspirer je pense plus d'un (dont moi) qui souhaitent, à terme, moi aussi vendre des programmes sur le net afin de compléter mon activité professionnelle. Je vais garder ces leçons bien au chaud pour quand je me lancerai là dedans.
Nathalie Rêv'elle Coaching
Merci Guillaume, je suis ravie que ça ait pu vous apporter un éclairage.
Viale
Bonjour Nathalie,
Merci pour cet article très intéressant et de ton partage.
Tu as raison de guider tes prospects « en douceur ».
Tu fournis du contenu de qualité avec une vraie transmission et de la valeur ajoutée
Tu es authentique et tu oses partager tes erreurs avec nous ( ce qui nous fait gagner beaucoup de temps).
Je dis que tu as raison car c’est ce qui m’a Donné envie de choisir ton programme.
Cela faisait déjà plusieurs mois que j’avais envie de me lancer dans la création de mon 1er programme mais je ne savais pas d’une part par où commencer et d’autre part j’etais freinée par la technique.
Au moment où j’etais partante vous étiez 3 coachs à proposer des programmes similaires : 2 femmes et 1 homme. J’ai déjà acheté d’autres programme au coach masculin mais pour ce programme c’est toi, ta douceur et ta bienveillance qui m’ont séduite.
Je suis devenue une cliente et je ne le regrette pas. Ton programme est vraiment complet, progressif et tout à fait à ma mesure.
Merci
J’ai hâte de sauter le pas même si je m’accorde plus de temps pour lancer ce programme en ligne car j’ai peu de temps disponible pour ce projet.
Hâte de lire encore pleins d’articles.
Bonne journée
Nathalie Rêv'elle Coaching
Merci beaucoup Fanny de ce partage ! Bon lancement pour ton programme !!
Laura Ciriani
Merci Nathalie pour cet article très inspirant !
Les retours d'expérience concrète sont toujours riches d'enseignements.
J'ai aussi été lire l'article complémentaires sur "les 5 erreurs à éviter" pour créer sa formation en ligne et ça me semble très juste.
Même si chacun doit trouver son chemin, quelques itinéraires balisés rendent bien service !
Nathalie Rêv'elle Coaching
Merci Laura, bonne création de programme !
Sybille Fernandez
Perso, je dois être au stade des erreurs à éviter...sauf que je dois les faire (je vais aller lire l'article. Ceci dit c'est en faisant qu'on apprend et ton article très inspirant comme souvent me donne envie de persévérer, d'expérimenter, de créer . MERCI
Nathalie Rêv'elle Coaching
Merci Sybille ! Bonne continuation !
Bombardieri Roquier Corinne
Merci Nathalie pour cette façon si authentique et généreuse de partager vos expériences et vos enseignements. je n'en suis pas encore là mais je compte bien me lancer aussi dans la création de programmes en ligne. A très bientôt
Corinne
Nathalie Rêv'elle Coaching
Merci Corinne !