Aujourd'hui, je vous parle d'un comportement dont on n'a pas toujours conscience et qui empêche radicalement d'avoir des clients.
POUR CELLES ET CEUX QUI PREFERENT LIRE
Pratiquez vous la stratégie du magasin fermé ?
C’est une pratique très répandue et que j’ai aussi pratiquée à une époque sans m'en rendre compte.
C’est souvent un comportement dont on n’a pas vraiment conscience, que l'on considère comme positif et qui pourtant nous empêche d'avoir des clients régulièrement.
Alors, de quoi s'agit-il ?
C’est le comportement qui consiste à vouloir des clients ET, en même temps, d’avoir peur qu’on vous contacte.
Comment ça se traduit ?
Imaginez votre activité comme un magasin que vous laisseriez fermé. Je m'explique en vous partageant quelques exemples :
- Vous êtes difficile à contacter. Il faut chercher le formulaire de contact sur votre site. Il est là mais il est bien caché, ou aucun lien ne mène vers votre email
- Vous ne donnez pas votre numéro de téléphone par peur d' être dérangée
- Vous êtes peu présente sur les réseaux et vous ne répondez pas vraiment aux commentaires quand il y a en soit parce que vous les avez vus trop tard soit parce que vous ne savez pas vraiment quoi répondre.
- Quand on vous questionne sur votre activité ou que quelqu'un veut prendre rendez-vous, vous constatez que vous n’avez pas votre agenda, ou vous leur dites que vous les rappellerez plus tard ou mieux encore, vous leur demander de vous recontacter plus tard. Le plus souvent, vous agissez ainsi parce que vous vous sentez submergée ou que vos peurs reprennent le dessus.
- Un prospect vous envoie une demande un peu inattendue ou inhabituelle et vous ne savez pas vraiment quoi répondre et donc vous attendez 3, 4 jours voire une semaine avant de répondre. Dans certains cas, vous "oubliez" de répondre et quand vous vous en rappelez, c'est trop tard....
En clair, vous envoyez les signaux du "magasin fermé". C’est une énergie qui dit : « les lumières sont éteintes, c’est fermé, ne me dérangez pas maintenant »
Et puis, un matin, le stress monte car vous voulez avoir des clients et vous réalisez que ça ne peut plus durer et vous décidez d’y aller à fond pendant plusieurs jours sur FB, Instagram etc…
Et hop, vous rallumez les lumières du magasin mais vous constatez que malgré vos efforts de visibilité, il ne se passe rien.
Normal, ça fait plusieurs semaines , 1 mois, 3 mois que vous envoyez l’énergie du magasin fermé donc ce n’est pas en rallumant les lumières vite fait qu’on fait revenir les clients.
Pas de jugement, vous vous doutez bien que si je connais aussi intimement la situation, c'est que je l'ai largement pratiquée 🙂
Comment y remédier
Tout ça pour vous faire prendre conscience que si c’est très important dans un activité de poser un cadre et des limites, il ne faut pas pour autant construire des murs qui empêchent vos clients d’entrer.
Bien sûr, vous n’allez pas accepter d’être contactée à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit et répondre dans la 1/2 h qui suit à tous vos emails mais on n’est pas obligée de tomber dans les extrêmes.
Si vous êtes dans cette situation, il y a 2 points importants à prendre en compte :
1. Il faut que vous soyez accessible facilement.
Vous en fait, ça veut dire votre entreprise . Ca peut très bien être votre assistant ou un email de réponse automatisé.
Il faut que vous soyez accessible, disponible pour que vos clients aient envie de revenir vers vous sans avoir l'impression de déranger. 🙂
2. Il faut que vous posiez vos limites clairement.
Quand êtes-vous disponible et quand ne l'êtes vous pas ? Votre téléphone est-il pro ou perso ? etc...
Il faut également que vous ayez des process en place. Comment vous contacte-t-on ? Dans quels délais peut-on attendre une réponse ? etc...
Si vous n'êtes pas sûre de pratiquer la stratégie du magasin fermé. Regardez votre activité et demandez-vous : "est-il facile de me contacter?"
"Est-ce que j'envoie une énergie de présence, d’ouverture, d’accueil ou au contraire une énergie de fermeture, de méfiance, de distance ? J'ai hâte de vous lire.
Florence Labasque
Mettre des limites, mais pas des murs... Très bien dit Nathalie, merci pour cette petite vidéo qui nous rappelle à tous nos débuts 🙂 Excellente journée! Florence
Agathe
Merci Nathalie pour cet article !
Très interessant... Il y a des choses à modifier de mon côté ! Tes conseils sont précieux !
Pascale
W0W!!! Votre article est très intéressante! Il y a toujours place à l'amélioration!
Nathalie Antonio Giraud
merci Pascale de ce commentaire 🙂
Nathalie Antonio Giraud
Avec plaisir Agathe 🙂