Pour ceux et celles qui préfèrent lire.
Aujourd'hui, je viens te parler des archétypes qui vont te permettre de déployer ta croissance.
Beaucoup de mes clientes viennent me voir parce qu'elles veulent scaler. Elles ont déjà créé une forme de succès qui, en général, ne leur suffit pas et veulent aller plus loin. Dépasser les 100K et plus... Elles sont dans cette phase de croissance et elles ont créé un succès dont elles sont parfois un peu prisonnières. Elles savent qu'il faudrait changer des choses, qu'il faudrait changer certaines façons de travailler, qu'il faudrait mettre des process automatisés en place, déléguer davantage... mais elles ont du mal à se sentir légitime et il y a des choses qui les empêchent finalement de passer ce cap.
Ce qui les empêche de passer ce cap, j'ai décidé de te le partager sous la forme de trois archétypes. Je te partagerai ensuite les trois archétypes qui permettent justement d'aller au-delà de tout ça.
🎯 Le premier archétype qui te maintient finalement à un certain niveau, c'est l'archétype de la sauveuse.
Et souvent quand on est dans l'accompagnement, on l'a tous un peu. On ne va pas se mentir. Si on accompagne des gens, c'est pour aider. C'est parce qu'on a envie d'aider les gens à dépasser ce que nous-mêmes nous avons eu à dépasser. On sait qu'évidemment ce n'est pas notre objectif, qu'on ne veut pas être sauveuse, que ce n'est pas bon pour nos clients... On veut se sentir légitime. Il n'empêche que souvent, il nous reste des petits bouts et ces petits bouts-là viennent en fait nous freiner.
Pourquoi ?
👉 Tout simplement parce que, tant que tu es dans la sauveuse, tu es un peu comme la jardinière qui va trop s'occuper de ses plantes. Tu as une belle plante 🌱, tu vas mettre de l’eau, l’exposer au soleil🌞, tirer dessus pour que ça grandisse… Or, tu peux finir par la noyer, la cramer et bien-sûr, tu ne peux pas faire sortir une plante plus vite que la nature.
Ça veut dire que dans ton activité, sans t'en rendre compte, tu es peut-être en train de beaucoup t'agiter avec tes clients -et je te le dis en toute bienveillance, moi-même je me suis beaucoup agitée- leur fournir plein de choses, rajouter des séances, des sessions bonus, des formations, dépasser ton temps de session... pour t'assurer qu'elles ou qu’ils sont satisfaits. Mais finalement ce qu'on est en train de faire, c'est de vouloir les sauver. C'est ce qui arrive quand on se sent pas légitime.
Et c'est une fuite d'énergie considérable parce qu'on s'épuise. Tant qu'on avait quelques clients, ça pouvait aller, mais quand on arrive à certain seuil de succès et qu'on a un agenda qui commence à se remplir, ce n'est juste plus tenable.
Et ça vient freiner ton succès parce que, finalement, inconsciemment tu ne vas pas vouloir accepter d'en avoir davantage. Donc tu as beau mettre en place des actions, les clients n'arrivent pas au niveau où ça devrait. Comme tu vois ça, tu agis encore plus, tu t'agites encore plus, ça te fatigue encore plus.
✨ L’idée, c'est d'arriver de passer de la sauveuse à celle qui va redonner le pouvoir, qui va aider à déclencher le pouvoir.
Et de construire toutes tes offres et même ta communication d'entreprise autour des éléments-clés que tu as identifiés pour permettre à tes clients de se sentir légitime et retrouver leur pouvoir.
Et ça, ça fait une énorme différence.
Si tu viens dans mes accompagnements, je ne vais pas te tenir par la main de A à Z. Mon objectif, et parfois ça va être inconfortable, c'est de t'aider à reprendre ce pouvoir-là justement pour que tu puisses créer ton succès et que tu puisses dépasser ce qui te freine.
🎯 Le deuxième archétype qui va venir te freiner, c'est l'archétype de la princesse, ou comme je l'avais lu une fois "la princesse endormie".
L'archétype de la princesse, c'est l'archétype de la femme qui quelque part a envie d'être sauvée. On a toutes dans certains domaines de notre vie cette notion de princesse. Et ça veut dire qu'on va être finalement dans cette attente du mentor "avec un grand M" qui va nous trouver la solution, ou en attente de la session énergétique qui va venir débloquer et nettoyer le blocage qui faisait toute la différence. On va vouloir tester la nouvelle stratégie qui va révolutionner notre business.
Quelque part, on est à la recherche, à l'extérieur, de la chose qui va faire la différence et qui va nous réveiller.
Le fameux baiser magique 💋 qui va nous réveiller et qui va faire avancer les choses.
Et parfois, là où c'est plein d'humour, c'est que ce n'est pas toujours dans ton business que ça se manifeste. Ça peut se manifester dans ton business, c'est-à-dire que tu peux être en recherche d'un mentor dans cette optique de trouver la baguette magique qui va vraiment t'amener ce déblocage parce que tu penses que ça vient de l'extérieur, mais parfois ça peut être ailleurs que dans ton business.
👉 Ça peut être une attitude que tu as. C'est une attitude que j'avais eu longtemps avec le sport. Je me disais "ça sert à rien parce que de toute façon ça fait déjà un mois ou deux que j'en fais, je ne vois pas de différence.” Et quelque part, je me disais que peut-être j’allais trouver un coach ou une façon de faire du sport qui allait tout révolutionner..
✨ Sans comprendre que finalement c'est le chemin qui est important. C'est ce que tu incarnes.
Si tu veux être cette entrepreneure qui réussit, comment tu l'incarnes au quotidien ? Quelles sont tes croyances, quelles sont tes valeurs, quelles sont tes actions ? Qu'est-ce que tu arrêtes aussi de croire, de faire, de dire ? C'est tout cet ensemble-là qui permet de se sentir légitime.
Cet archétype de la princesse endormie, on va le remplacer par l'archétype de la reine. L' archétype de celle qui est maître de son royaume, qui va venir vraiment transformer les choses, qui va reprendre les rênes et surtout qui va reprendre son propre pouvoir.
La sauveuse aide à donner le pouvoir, la reine prend son propre pouvoir pour elle-même.
🎯 Et enfin, le troisième archétype qui vient freiner ce déploiement de ton succès, c'est la petite fille sage ou la bonne élève.
Souvent on a créé un niveau de succès parce que "on a tout fait bien", on a suivi les choses à la lettre. Et pour arriver à un certain seuil, franchement ça marche. Tu fais toutes les choses à la lettre, tu ne dépasses pas trop, tu fais les choses correctement et tu atteins un certain seuil.
Et puis, tout d'un coup finalement, ça cloche. Ça ne marche plus. C'est-à-dire qu'on a beau faire les choses à la lettre, on manque d'inspiration, on n'est pas forcément récompensée à la hauteur des efforts qu'on a fourni, on a l'impression de faire des choses qui ne nous correspondent pas.
Donc on se sent un peu tiraillée de l'intérieur voire désalignée. On a du mal à se sentir légitime. En fait, cet archétype-là, il va effectivement t'amener, encore une fois, à aller plutôt chercher à l'extérieur ce qui est important.
Et ça va freiner finalement de ton développement parce que tu n'es plus dans ce dans ce flow, tu n'es plus dans cet alignement.
✨ L'archétype qui va t'aider à transformer tout ça, c'est celui de la traceuse de chemin.
Moi c'est comme ça que j'appelle mes clientes 🧡.
La traceuse de chemin, c'est celle qui va être capable d'aller écouter son intuition, son inspiration pour aller mettre en place des actions que j'appelle "inspirées", c'est-à-dire des actions qui vont être les siennes en fait. Celles qui sont justes.
Moi-même, je fais beaucoup de choses qui ne sont pas "by the book", qui ne sont pas telles qu'on devrait les faire pour que ça marche.
Parce qu'en fait, il y a tellement de chemins de réussite possibles à partir du moment où tu te fais confiance, où tu suis ton intuition, où tu te connais, tu connais tes talents, tu connais tes forces, tu connais ton message.
👉 Et à partir du moment où on a tout ça, où on réussit enfin à se sentir légitime, on peut tracer notre chemin en toute confiance. Et c'est ça qui va faire la différence.
✨ Quand tu fais cette bascule et que tu arrêtes de vouloir faire les choses comme il faudrait les faire mais plutôt comme tu décides de les faire, avec la notion de responsabilité que ça implique derrière - la responsabilité de tester mais aussi la responsabilité d'y croire même quand tu n'as pas tout de suite le résultat-, c'est là que les choses vont vraiment se transformer.
Je serais ravie que tu me dises si ces archétypes te parlent et quel est celui ou ceux dans lesquels tu t'es le plus reconnue. Puis dans ceux que j'ai mentionné pour dépasser tout ça, quels sont ceux aussi que tu as envie de développer. Écris-moi 😉
À très vite !
deltrey
Dépasser les 100K, j'espère pouvoir y arriver un jour !