Pour celles et ceux qui préfèrent lire.
Aujourd'hui, je viens te parler des croyances limitantes qui empêche de scaler, c'est-à-dire qui empêche de faire croître son entreprise.
Souvent, je vois mes clientes, elles ont des envies en grand, elles ont envie de contribuer en grand, elles veulent créer des écoles, elles veulent créer des fondations, elles veulent aller à l'international... Il y a vraiment cette envie, ce besoin, d'avoir un impact en grand.
Et pourtant, parfois, il y a aussi cette difficulté d'attirer davantage de clients. Et souvent, on se dit en fait la raison pour laquelle je n'arrive pas à scaler, c'est que je n'arrive pas à attirer davantage de monde dans mes programmes, je n'arrive pas à faire grandir mon entreprise.
Quand j'aurai en place ce flux régulier de clients, alors je passerai l'étape d'après de "comment scaler".
En fait, ça marche à l'envers, c'est-à-dire que certaines croyances vont venir t'empêcher d'avoir ce flux de clients, quelles que soient les stratégies que tu vas mettre en place.
Tu l'as peut-être déjà constaté, le succès ne vient pas de ta capacité à maîtriser l'outil webinaire ou avoir des tunnels de vente du feu de dieu.
C'est ton énergie qui fait vendre. Donc globalement, on le sait, il y en a pour tout.
Tout ce succès, c'est 80% psychologie 20% stratégie.
Donc qu'est ce qui se passe quand on n'arrive pas à croître ? Finalement, c'est qu'il y a des croyances limitantes qui viennent nous bloquer.
Je vais t'en partager trois que je vois le plus souvent et qui sont, à mon sens, celles qui sont les plus impactantes.
1 - La peur que tes clients (ne) réussissent (pas) sans toi
La première, c'est quand tu penses que tes clients ne peuvent pas réussir sans toi, voire tu as peur en fait qu'ils réussissent sans toi.
Alors je m'explique : parfois on a cette croyance que, si on n'est pas présent, c'est-à-dire que tu as sûrement créé des offres et des choses comme ça, donc tu sais que le but ce n'est pas vendre ton temps mais c'est de vendre une transformation, un résultat, un cheminement, une avancée etc. Mais parfois, malgré tout, il y a cette notion de ce qui fait la valeur de mon accompagnement, c'est le temps que j'y mets. Donc c'est le nombre de séances individuelles ou nombre de séances de groupe et le temps que tu y passes.
Pourquoi ? Parce que tu as cette peur, que le client n'arrive pas sans toi, ou parfois la peur inverse qu'il y arrive sans toi. Ça marche dans les deux sens.
L'idée, par rapport à ça, c'est de se rendre compte que le but, justement, c'est que le client puisse cheminer sans toi complètement. Ça ne veut pas dire que tu ne lui donnes pas ce qu'il faut pour le faire, mais en fait ce n'est pas ton temps qui fait la différence. Ce qui fait la différence, c'est ce qu'on appelle le contenant de l'offre, c'est-à-dire les formations que tu vas lui fournir. C'est le soutien, le support qui est autre que ton temps que tu vas lui fournir.
Par exemple, j'ai des kits, des packs de vidéos, qui sont destinés à un certain état d'esprit. Donc, si tu manques de créativité, ou en fonction des accompagnements, ou si tu es en période un peu down, si ça ne se passe pas bien, si tu as des doutes, j'ai tout un ensemble comme ça, de choses qui sont faites pour aider mes clientes sans qu'elles aient besoin de passer plus de temps avec moi. Et aussi pour leur faire prendre conscience qu'elles ont tout en elles. Ça c'est le but.
Donc ton accompagnement doit être construit de manière à leur permettre de cheminer grâce à ton contenant, et grâce à ta méthode sans toi. Mais ça veut dire aussi, toi, parvenir à te dégager de ça, et te dire, en fait "ma valeur, elle n'est pas dans le temps que je passe".
Elle est dans le chemin que je montre, elle est dans ce que j'incarne, dans l'énergie que je veux transmettre. Et ça, c'est complètement autre chose, parce qu'au lieu de devenir un esclave de son entreprise et d'avoir peur d'avoir des clients et d'être submergée, tout d'un coup tu deviens, au contraire, une source d'inspiration, de croissance pour tes clients, quel que soit le domaine dans lequel tu te trouves.
2 - L'idée de t'adapter à tous tes clients
La deuxième croyance limitante, c'est de penser que tous tes clients sont différents et que tu dois t'adapter.
Et en fait, j'ai une métaphore qui n'est pas super jolie mais je te la partage quand même, l'idée c'est ne jamais faire rentrer des ronds dans des carrés. Et donc toi, si t'es rond et que tes clients sont des carrés, le but c'est jamais que toi tu essayes de devenir plus ou moins un carré, et un carré un petit rond, un petit peu rond aux angles mais quand même un carré. Au contraire, le but est d'aller attirer d'autres clients qui sont comme toi, d'attirer les ronds avec les ronds et les carrés avec les carrés etc.
Pourquoi ? Parce que si tu pars du principe que chaque client est différent et que tu dois t'adapter, ça veut dire que tu es prête à t'adapter à tout le monde.
Alors oui, d'un point de vue purement concret, il se peut que tu puisses t'adapter à tout le monde. Mais est-ce que c'est là où tu es la meilleure déjà ? Et est-ce que c'est là où toi tu avais plus de joie, le plus d'inspiration, le plus d'énergie ? Ou au contraire, est-ce que le fait d'être adaptée à chaque fois, finalement, ça te fatigue, ça t'épuise et tu te rends compte que, peut-être, tes clientes qui ne sont pas justement faits pour toi, ils mériteraient quelqu'un qui est vraiment fait pour eux ?
Donc l'idée ici aussi, plutôt que de se dire "il faut que je fasse du sur-mesure pour mes clients", c'est plutôt de se dire "mais en fait qui sont mes vrais clients, qui est-ce que j'ai besoin d'attirer ?"
Et tout d'un coup, quand tu attires des clients qui sont faits pour toi, tu n'as plus besoin de faire rentrer des ronds dans des carrés. Et crois moi d'expérience, j'ai essayé pendant longtemps.
Je venais d'un monde en fait, mes premiers jobs étaient dans des entreprises américaines où impossible n'existe pas, où tu dois toujours trouver une solution. Il n'y a pas de problème, il y a des solutions. Tu dois t'adapter etc. Et c'est ce que j'ai fait quand j'ai commencé mon business.
Puis je me suis rendu compte que non, ce n'est pas ça, c'est une énergie qui n'est pas celle que moi j'ai envie de transmettre. J'ai envie de transmettre l'énergie : qui je suis, et si tu penses qu'on est faite pour travailler ensemble, et si je pense qu'on est faite pour travailler ensemble, et bien c'est super, on va faire du super travail. Mais si une de nous deux considère que ce n'est pas tout à fait ça, même si c'est un peu ça, même si ce n'est pas tout à fait ça, il vaut mieux qu'on se sépare, il vaut mieux qu'on ne travaille pas ensemble et que tu travailles avec quelqu'un pour qui tu sens que tu peux l'aider.
3 - La peur d'être débordée
La troisième croyance limitante, c'est la peur d'être débordée par le côté : déléguer, avoir une entreprise d'une plus grosse taille en fait.
Pourquoi ? Parce que c'est parfois difficile de se dire : "vu tout ce que j'ai à faire aujourd'hui, si je dois multiplier ça par 2, 3 ou 10, ça va être ingérable."
Et parfois, on peut aussi avoir peur de faire rentrer le facteur humain dans notre entreprise, et de se dire "oui mais alors, il va falloir que je gère, que je travaille avec une assistante, une community manager, avec que sais-je." Des personnes qui vont venir t'aider.
Et quand c'est nouveau, ça peut faire peur. Et on peut avoir cette chose de se dire "mais attends, et puis si j'investis et que finalement ça me met une pression au niveau du nombre de clients que je dois faire rentrer ?"
On peut partir dans des croyances qui sont néfastes.
Or, c'est super important que tu gagnes un état d'esprit, d'expansion pour ton entreprise.
Donc toujours te dire : ok j'ai besoin de croître, je vais donc aller chercher des personnes qui vont m'aider à croître. Et ça, ça veut dire aussi cultiver la foi en toi, la croyance que "oui tu es capable, parce que tu es capable". Cette croyance que "oui tu es capable d'apprendre, apprendre à déléguer, apprendre à gérer, apprendre à faire confiance peut-être aussi parfois à d'autres personnes, apprendre à te positionner, à savoir dire non, à savoir dire stop."
Toutes ces choses là qui peuvent parfois un peu faire peur, et aussi avoir cette croyance que l'univers va t'envoyer les bonnes personnes pour que tu puisses faire tes expériences, que tu puisses avancer et progresser.
Je ne vais pas te mentir, déléguer, ce n'est pas toujours un chemin de pétales de roses. Mais ça s'apprend ça aussi, c'est comme le reste. Et quand tu restes dans ton alignement, dans ton intégrité, ça se fait tout naturellement. Et c'est finalement bien plus avantageux que de ne pas le faire et de rester dans sa peur.
Voilà ce que je voulais partager aujourd'hui.
Dis-moi en commentaire si une de ces 3 croyances limitantes te limite aujourd'hui.
Si tu es prête à scaler, contacte-moi. A très vite.