Pour celles et ceux qui préfèrent lire.
Aujourd'hui, je viens de te parler d'où vient la puissance d'une communication, d'un message, et des 3 vérités inconfortables sur la communication.
Souvent on me demande "mais comment ça marche, comment on fait pour avoir une communication puissante", et on confond plusieurs choses. On pense souvent que ça vient du fait qu'on a une personnalité super attractive, magnétique, qu'on est super forte pour être sur les réseaux, raconter, passer en live. On confond finalement qui on est avec notre message. Et on a du mal à identifier comment on pourrait être aussi magnétique que certaines personnes qu'on voit.
Or, la puissance de ta communication ne vient pas de ta capacité à enflammer les réseaux sociaux. La puissance de ta communication vient de quelque chose qui est beaucoup plus intérieur dont je vais te parler aujourd'hui.
La clarté de ta communication
Souvent, quand notre communication n'est pas assez efficace, c'est-à-dire quand on se rend compte que ça n'amène pas autant de clients, ou que ça ne donne pas exactement ce qu'on aimerait, on a tendance à se dire "il faut que j'en fasse plus". Donc ce qu'on va faire à ce moment-là, c'est qu'on va chercher la réponse dans le fameux calendrier éditorial. On va regarder : "tiens, telle mentor que je suis, combien de fois elle poste par semaine, est-ce qu'elle fait des lives, est-ce qu'elle fait des vidéos, et moi je vais faire pareil, je vais en faire plus". Mais ça ne vient que très rarement du nombre de fois que tu postes, ça vient surtout de ce que tu dis et la façon dont tu le dis.
Quand j'envoie des newsletters, j'ai des demandes de séance découverte. Quand je fais des lives, j'ai des demandes, il n'y a pas besoin d'en faire 350 pour avoir quelque chose qui va fonctionner. Donc, ce qu'on va regarder, ce qui va donner de la puissance à ta communication, c'est la clarté de ta communication.
Et la clarté de ta communication vient d'où ? Elle vient de trois points principaux.
Oser montrer ce que tu caches
Le premier point, c'est tout ce qu'on aimerait cacher, tout ce qu'on ne met pas dans notre communication, parce qu'on préférerait le cacher.
En clair, c'est toutes les parts de toi que tu n'oses pas montrer de peur qu'on te juge, de peur qu'on te trouve trop, qu'on ne comprenne pas ce que tu fais, etc.
Et c'est parfois aussi certaines parts de toi que tu n'as pas forcément peur de montrer mais tu ne sais pas du tout comment en parler, tu ne te sens pas forcément à l'aise avec ça.
Donc quand, dans ta communication, tu essaie de cacher plus ou moins consciemment certaines choses pour avoir un message qui passe partout, c'est-à-dire un message qui ne soit pas critiqué, un message qui ne t'amène pas de choses où on te dise "mais comment ça tu dis ça, enfin, ce n'est pas normal", toutes ces choses qui vont peut-être appuyer sur les déclencheurs des gens, si tu les enlèves de ta communication afin d'être dans une communication de la bonne copine, celle que tout le monde aime bien et ça se passe bien, etc, forcément ta communication est tiède, parce qu'il lui manque des bouts. Il lui manque des bouts de toi tout simplement. Donc ça c'est la première chose.
Ne pas minimiser ta valeur
La deuxième chose, c'est que, souvent, notre communication manque de clarté, parce qu'on préfère minimiser ce qu'on fait. Donc on va vouloir minimiser nos talents, parce qu'on se dit "je ne suis pas sûr de les avoir", on va minimiser notre valeur parce qu'on n'est pas non plus complètement solide sur cette base-là. On va avoir tendance à ne pas complètement assumer ce qu'on fait et la valeur de ce qu'on fait.
On va même jusqu'à minimiser les résultats de nos clients de peur que d'autres clients n'aient pas ces résultats-là, etc.
Donc là aussi, si on est dans ce schéma où on va minimiser ce qu'on fait, forcément on va naturellement réduire la puissance de notre communication.
Au contraire, il faut assumer complètement ce que tu fais, assumer tes talents. Par exemple, moi je sais que, dans mes programmes, tout le monde ne peut pas rentrer et avoir des résultats exceptionnels; il faut un certain profil pour rentrer et avoir des résultats, c'est obligatoire. Je n'ai pas la prétention de croire que je peux aider tout le monde et que je vais sauver tout le monde et permettre à tout le monde de réussir partout. Non. Par contre, je sais qui sont les personnes qui travaillent le mieux avec moi, au sens celles qui auront les meilleurs résultats et qui ont les transformations les plus profondes, et je peux communiquer là-dessus. Je sais aussi ce que mon programme apporte.
A partir du moment où ça c'est super clair, ta communication devient beaucoup plus puissante. Donc ça c'est un point important.
Regarder ses fuites énergétiques
Et le troisième point qui t'aide à clarifier ta communication et la puissance, c'est d'aller regarder tout ce qu'on ne s'autorise pas à choisir, pour toute sorte de peur, ça peut être la peur de se restreindre, la peur d'échouer, etc.
Mais, souvent, on ne va pas s'autoriser à choisir véritablement le type de clients avec qui on veut travailler, le format d'offre qu'on veut. Par exemple : moi j'ai des clients qui me disent "j'ai envie de travailler avec des clients qui sont déjà avancés sur le chemin, mais je ne m'autorise pas à le faire, parce que les autres aussi ont besoin de moi". Mais si tu as un appel, si tu as un désir, c'est dans cette direction qu'il faut aller.
La même façon sur les offres, si tu n'as pas envie de faire de l'individuel, tu n'as pas besoin d'en faire, si tu n'as pas envie de faire du groupe, tu n'as pas besoin d'en faire. L'idée est de s'autoriser à choisir la forme que ça va prendre, ce n'est pas ton client qui décide ou les réseaux sociaux ou des mentors. Ça marche aussi pour ta communication, ça marche aussi pour tes tarifs, c'est-à-dire que ce n'est pas parce que tu es dans un domaine où ça ne se fait pas par exemple d'avoir des tarifs plus élevés que tu ne dois pas le faire. On se rend compte qu'il y a plein de choses comme ça.
Quand on commence avec mes clientes, on fait l'audit un peu de la situation, là où elles en sont. J'aime bien aller chercher tout ce que j'appelle les fuites énergétiques, donc tous les endroits où tu perds du temps, de l'énergie, de l'argent, etc. Et quand tu regardes ça, tu vois que tous ces endroits où je ne m'autorise pas à être qui je suis, à avoir l'ambition que j'ai, à m'autoriser les désirs que j'ai envie d'avoir pour mon entreprise, tout ça va faire que ma communication s'en trouve altérée et que, la façon dont je vais communiquer, ce n'est pas complètement moi.
Tu te rends compte à travers ces trois points que cette puissance-là va vraiment venir de ta capacité à ouvrir les vannes, à te révéler, à être toi. Cette notion de vraiment t'autoriser à être aussi autre chose que la bonne copine, la bonne élève, la fille gentille, etc, mais être aussi celle que tu es, la rebelle, l'aventurière, la passeuse, la tisseuse, la guérisseuse, la chamane. Toutes ces parts de toi qui ont besoin de s'exprimer et qui vont donner à ta communication toute la puissance nécessaire.
Et tu vas voir que quand ça ça se produit, parce que tu ouvres à d'autres parts de toi, naturellement tu ouvres à plus d'abondance, abondance financière, abondance de joie, abondance de tout.
Si ça te parle, contacte-moi. On verra comment tu peux rejoindre nos programmes. A très vite.