Pour celles et ceux qui préfèrent lire.
Aujourd’hui, je vais te parler de vision.
Quand on parle d’abondance financière, de se développer, d’apporter sa contribution, on parle très souvent de stratégie, de lancement, de tunnel de vente.
Toutes ces choses-là, et éventuellement le mindset, mais on oublie l’importance que peut avoir ta vision.
Qu'est-ce que ta vision ?
C’est ce pour quoi tu fais ce que tu fais.
- Quelle est ta place ?
- Pourquoi c’est important pour toi ?
- Qu’est-ce que tu as envie d’accomplir ?
C’est ton grand “Pourquoi”.
Souvent, ce qui se passe, c’est qu’on l’oublie le long du chemin. C’est-à-dire qu’on va se concentrer à construire ses activités, créer ses premiers succès, atteindre les premiers paliers.
On construit des offres, on commence à avoir des membres dans son équipe, etc. Et, parfois, on peut, sans s’en rendre compte, s’éloigner de sa vision. Non pas parce qu’on construit, mais tout simplement parce qu’on évolue au fur et à mesure.
Notre posture change : on grandit et notre vision grandit avec nous.
Et il peut arriver un stade où, finalement, cette vision tu l’as perdue de vue. Et quand tu l’as perdue, comment tu le sais ?
C’est quand tu commences à te concentrer tout le temps sur ton marketing, sur : “qu’est-ce que tu peux faire de mieux, qu’est-ce que tu peux faire de plus, qu’est-ce que tu dois ajouter”. Quand tu es vraiment tout le temps dans cette énergie du mental : « je dois », « il faut », et qui a ce coté un peu poussif, ce côté même un peu « ras le bol », de toujours se dire « ouais, il faut que je démarche les choses », « il faut que je nourrisse Instagram », « il faut que je m’occupe de YouTube », etc.
Et là tu te concentres, sans t’en rendre compte sur ce qui te manque : avoir plus d’abonnés – sous-entendu : je n’en ai pas assez – remplir davantage mon agenda car il n’est pas assez rempli ou alors il est trop rempli et je n’ai pas assez d’espace. Je vais donc me concentrer sur ces choses–là que je dois améliorer, optimiser.
Du coup, au lieu d’être dans une énergie de reine, on est finalement dans une énergie d’ingénieur. Je n’ai rien contre les ingénieurs, mais on va aller améliorer les choses, travailler sur les tuyaux, etc.
Les signes que ta vision s'est essoufflée
Et là, ce qui se passe, c’est qu’on est petit à petit drainé et ça ne colle plus. Il n’y a plus cette flamme.
C’est un peu ce que je disais à mes clientes lors de la dernière session de groupe : c’est la métaphore que j’aime beaucoup, celle du cheval et du Jockey.
Si le jockey regarde l’obstacle quand il s’apprête à sauter, le cheval ne saute pas. Pourquoi ? Tout simplement parce que le cheval va voir l’obstacle. Pour que le cheval saute, il faut que le jockey regarde au loin. C’est pareil pour toi.
Pour que tu avances, pour que tu grandisses, pour que tu puisses être dans ton élément, être à ta place, il faut que tu puisses regarder au loin et donc que tu regardes ta vision. Et quand tu es concentrée sur ta vision, tu es concentrée sur ce que tu fais de mieux, là où tu es la plus forte. Les choses se font beaucoup plus facilement et bien plus facilement dans l’abondance.
Pourquoi ? Comme je le disais à une cliente récemment : à moins que ton job soit d’être community manager, ou quelqu’un qui aime la prospection, ton job ce n’est pas le marketing. Ton job c’est d’exprimer ton message, d’être dans ton élément, d’occuper la place que tu as choisi d’occuper.
Et c’est quand tu fais ça que l’abondance vient. Si aujourd’hui tu sens qu’il y a une espèce d’essoufflement dans ton entreprise, la question à se poser c’est « où est-ce que je passe le plus de mon temps ? ».
Est-ce que je suis concentrée sur être celle qui est dans sa vision ? Celle qui fait ce pour quoi elle est faite ? Ou est-ce que je suis en train de faire tourner la boutique ?
Dis-moi si ça te parle, je serai ravie de t’en dire plus sur ce sujet si c’est quelque chose qui résonne en toi.
A très vite.