Pour celles et ceux qui préfèrent lire.
Aujourd'hui, ça m'a pris ce matin par les rituels, j'ai eu envie de te parler d'un truc que j'ai vécu il y a 3 ans.
J'en avais déjà un peu parlé. Il y a 3 ans, je m'étais inscrite avec des copines entrepreneures pour aller au séminaire de Tony Robbins.
Au séminaire, on était censé marcher sur des braises. Et, le Covid passant par là, le séminaire est devenu un séminaire en ligne. Et donc marcher sur des braises à la maison, c'était un peu plus complexe.
Mais, du coup, Tony Robbins a proposé à la place de casser une planche. Et je voulais te partager ce que casser cette planche m'a permis d'apprendre. Parce que je pense que c'est quelque chose qui peut t'aider au quotidien, quel que soit ce que tu vis là, dans ta vie d'entrepreneure, parce que c'est vraiment une très belle métaphore de ce qui se passe dans nos vies.
Donc qu'est-ce qui s'est passé ?
On était censé recevoir un package avec la planche, la fameuse planche à casser, mais comme ça venait des États-Unis, et le Covid n'aidant pas, je n'avais pas ma planche. Je suis donc allée acheter une planche avec les tous les détails qu'il nous avait donnés.
Or, la mienne était un peu plus épaisse, parce qu'il est difficile de trouver une planche à découper sur la Côte d'Azur. Ma planche était un peu plus épaisse que ce qui était prévu.
Donc j'étais un peu en questionnement :"est-ce que je vais arriver à casser cette fameuse planche, sachant que je n'ai pas suivi les règles ?"
1 - Tu peux réaliser l'impossible et le minimiser ....
J'ai ramené la planche à la maison, et mes garçons, qui étaient déjà ados, ont commencé à prendre la planche et à voir "est-ce qu'on peut la tordre ?, est-ce qu'on peut la casser, etc. ?" Ils ont tapé dessus, ils n'ont pas cassé la planche. Elle a passé la validation de mes garçons comme quoi elle était solide.
Le jour J est arrivé, on devait casser la planche. Robbins nous guide sur ce qu'il faut faire, et je me retrouve donc à suivre les instructions et à casser cette fameuse planche.
C'est une expérience de dingue, un truc incroyable, j'ai cassé la planche.
Trop contente, hyper enthousiaste, et puis il y avait toute une émulation.
Le lendemain, je commence à en parler à des gens autour de moi qui me disent "mais c'est si solide que ça cette planche pour que vous puissiez la casser à main nue ? Vous étiez nombreux à réussir à la casser ?" On était nombreux effectivement, je ne sais pas combien. Et quasiment tout le monde a cassé la planche du premier coup. Et il y avait une deuxième session pour ceux qui en avaient besoin.
Ce qui a été assez fou, c'est que, là, j'ai appris quelque chose d'hyper puissant. C'est-à-dire que, quand tu réalises l'impossible, ce qui me semblait impossible la veille, quand tu réalises quelque chose qui te paraît impossible, c'est hyper facile dès que c'est réalisé. En fait, ce n'était pas si impossible que ça puisque tu l'as fait. Donc c'est hyper facile de minimiser les choses. Et c'est d'autant plus facile si on est nombreux à le réaliser.
C'est la preuve que, quelque part, c'est facile. Au lieu de se dire : c'est la preuve que l'impossible, le succès, tout ça, c'est accessible à un maximum de monde. Au lieu de se dire ça, parce que les autres le font aussi, c'est normal, c'est facile.
Et ça, ça a été pour moi une belle leçon. C'est quelque chose que je transmets à mes clientes, parce que, souvent, les autres le font, ou parce qu'on est arrivé à le faire une fois, ce n'était pas vrai succès.
Et à partir du moment où tu fais ça, à partir du moment où tu diminues ça, où tu n'acceptes pas de te dire : "si, en fait, si j'ai réalisé l'impossible.", quelque part, tu diminues ta capacité à continuer à créer des succès.
Et c'est souvent pour ça qu'il y a une baisse derrière ça, quand tu as créé quelque chose de fort et que derrière ça tombe, parce qu'il y a une part de toi qui minimise et qui n'y croit pas. C'était la première leçon.
2 - Ton intention et ton alignement sont bien plus puissants que tu ne le penses
La deuxième leçon, c'est : comment est-ce qu'on a cassé cette planche ?
Je ne suis pas hyper costaud, je n'avais pas l'intention de me faire mal, parce que tu peux vraiment te faire mal.
Et en fait, on a cassé cette planche avec trois outils. On a cassé cette planche avec l'alignement, l'intention et la visualisation.
Robbins nous a expliqué que, si tu ne penses qu'à casser la planche, tu ne la casses pas. Il faut que tu penses à traverser la planche, que tu dois être complètement alignée et que ton intention doit être claire, que tu dois te visualiser.
Et en faisant ça, qu'est-ce qui se passe ? Tu pousses l'énergie, et tu casses la planche avec cette énergie. Tu ne te fais pas mal, tu n'as mal nulle part.
Cela rejoint d'ailleurs un de mes précédents articles, "Comment élever son énergie pour attirer davantage de clients", que je t'invite à (re)lire.
Et ça aussi, c'est un enseignement hyper puissant. Parce que quand tu crées ton succès. Comment tu le crées ? Avec ça également. Tu le crées en ayant une intention claire, en visualisant, en ayant un alignement entre ce que tu vis et tes actions, entre ta vie extérieure et ta vie intérieure, etc. Et c'est comme ça que tu crées ton succès.
Il ne nous a pas fait casser la planche juste pour le plaisir de dire "on sait casser une planche de bois." Mais c'est pour prendre conscience que toutes ces choses-là, dont on parle mais qu'on n'applique pas forcément tout le temps au quotidien, ça marche.
C'est-à-dire que, si aujourd'hui tu es un peu dans le creux de la vague avec ton activité, ou que tu ne sais pas comment lancer quelque chose, ou que tu es en train de prendre un virage et tu ne sais pas comment réussir à le prendre et que ça ne marche pas, c'est que ces trois choses-là ne sont pas correctement utilisées. Parce que, quand tu manipules ces 3 leviers-là, tu peux tout faire.
Imagine-toi bien que, dans un programme, c'est quand même bien plus facile dans l'inconscient collectif que de casser une planche.
Pour moi, ça a été vraiment quelque chose que je savais déjà, mais je l'ai appris à un autre niveau, si tu vois ce que je veux dire.
3 - Tu n'as pas besoin de faire plus .... mais de faire différemment...
Et la troisième leçon, et qui est liée en fait à la deuxième, c'est que ce n'est pas la force qui fait qu'elle a cassé la planche.
Ce n'est pas la force avec laquelle tu vas appuyer sur la planche, parce que plus de force, plus tu vas créer de la résistance, et moins tu vas pouvoir être capable de faire ça. Et donc tu ne vas pas pouvoir faire traverser l'énergie si tu es crispée, parce que ton bras est prêt à être dans la force.
Et ça, qu'est ce que ça veut dire ?
Il faut arrêter de croire qu'on va se développer à la force du poignet.
Et comment ça se traduit ? Parce que si tu me suis, il y a des chances que tu sois une femme entrepreneure évidemment, et donc cette notion de féminin, tu l'as en toi, et souvent, tu as aussi travaillé sur cet aspect force.
Mais en fait, quels sont nos réflexes ? La question à se poser, c'est, quand les choses vont très bien, il n'y a pas de problème, tout va bien. Mais quand les choses vont moins bien, quand il ne se passe pas ce qu'on a prévu, quand ce qu'on a planifié, visualisé, ça ne prend pas, vers quoi on se tourne ? Est-ce qu'on se tourne vers davantage d'intériorité, d'alignement, d'intuition, etc. ? Ou au contraire, est-ce qu'on se tourne vers davantage de dur, d'action, de "aller j'y vais, j'en fais plus, j'en rajoute, je suis plus offensive, etc." Est-ce qu'on met davantage de force ?
Et parfois, on ne s'en rend pas compte parce que, surtout si tu es en activité depuis quelque temps, tu as déjà eu affaire à ça, tu as déjà eu à trouver un équilibre. Si tu as des enfants comme moi, tu as vite compris que tu ne peux pas travailler nuit et jour, etc., ce n'est pas souhaitable.
Mais donc, souvent, tu as déjà travaillé sur cet équilibre masculin - féminin. Mais il n'empêche que, si ça ne se débloque pas comme tu as envie, si tu sens que tu es dans une forme de résistance autour de toi, c'est que quelque part cette résistance est entretenue par le fait que tu appliques de la force en plus. Soit parce que tu es en train de vouloir faire la même stratégie, encore plus, soit parce que tu es dans cette énergie de toujours, c'est jamais assez etc. Soit parce que tu es dans ces croyances de "si je n'y vais pas fond, ça ne va pas marcher et donc le reste ne fonctionne pas."
Voilà ce que j'ai eu envie de te transmettre aujourd'hui, et de te proposer aussi de réfléchir à tout ça.
Je suis sûre que dans ton entreprise, tu as une grande vision, peut-être qu'il y a des gens qui te disent "c'est super ce que tu as accompli, bravo". Mais qu'au fond de toi, tu sais qu'en fait, oui, c'est super, mais ce n'est pas ça, tu n'es pas encore arrivée là où tu veux aller.
Et peut-être que là où tu veux aller, ça te paraît impossible, ou ça te paraît possible, mais dans un futur assez lointain.
Si c'est le cas, je t'invite à me contacter pour qu'on travaille justement sur ces aspects-là, cet aspect d'alignement, cet aspect d'intention, de visualisation, mais regarder aussi dans ton entreprise. Ton entreprise est le reflet de qui tu es à l'intérieur. Donc, quand on parle d'alignement, c'est toi, mais c'est aussi ton entreprise. Si toi, tu sens que tu es alignée, mais que tu continues à vendre des programmes qui ne te plaisent pas, que tes clients idéaux c'est plus tout à fait ça, que ton positionnement ce n'est plus vraiment ça dans ta communication et qu'il y a encore des choses qui tournent et qui parlent de cet ancien positionnement, ça ne colle pas. Donc, ce qu'on fait, c'est vraiment d'aller regarder le fossé qu'il peut y avoir entre les deux, et comment on peut te remettre dans ta pleine puissance intérieure, dans ton plein pouvoir et dans ton alignement.
Si ça te parle, tu peux me contacter en cliquant ici et je serai ravie de voir tout ça avec toi.