Comment se sentir en sécurité financière ? Comment se reconnecter à cette sérénité intérieure qui va permettre d'avancer ? Si vous préférez lire, retrouvez la transcription sous cette vidéo.
Voici la transcription pour celles et ceux qui préfèrent :
Aujourd’hui, je voulais vous partager un petit bout de mon histoire avec la sécurité financière, parce que je pense que c’est quelque chose qui est assez important, et que je vois souvent ressortir parmi mes clientes, à savoir cette peur de manquer.
Elles ont souvent cette peur que leur activité ne fonctionne pas, et que financièrement ça bloque.
Elles ont peur d'être de devoir abandonner leur entreprise àprès avoir passé des années à essayer de la développer. Elles n'ont pas envie de retourner à leur carrière précédente ni d'être plafonné à un seuil de chiffres d'affaires.
Cette peur est quelque chose que j’ai vécu très rapidement, c’est-à-dire dès 2012 quand j’ai lancé mon entreprise.
J’ai tout de suite ressenti cette insécurité financière. Je me répétais tout le temps « Comment est-ce que je vais faire pour vraiment gagner ma vie ? ».
Cette peur était accentué par la nature même de entrepreneuriat, qui fait que d’un mois sur l’autre, vous n'avez pas le même salaire et que le montant, quand on n'a pas encore de stratégie, est un peu imprévisible.
J’avais l’impression de ne pas savoir d’où venaient mes clientes. Certains mois, tout fonctionnait bien, d’autres moins.
Il y avait donc cette espèce d’insécurité financière latente.
Il se trouve que ce n’était pas lié qu’à la nature de entrepreneuriat. Je viens d’une famille qui a connu aussi la misère dans les générations précédentes, donc il y a vraiment ce poids bien ancrée de l’insécurité financière. Je vous passe les détails parce que c’est quelque chose que j'ai travaillé aussi avec d’autres méthodes, mais c’était toujours très présent.
1 - Insécurité financière : la prise de conscience qui m'a surprise
Petite précision avant d'aller plus loin : je vous parle ici d'insécurité financière ressentie. Si vous êtes en difficulté pour payer les factures, bien sûr, la priorité va à chercher des clients 🙂
Ceci dit, je voulais vous partager quelque chose qui qui m’a énormément surprise.
Un jour j’ai constaté que mon chiffre d’affaires avait été multiplié par 2, puis par 3.
Je ne sais plus à combien j’étais exactement, mais je gagnais ma vie.
Je gagnais correctement ma vie, et le sentiment d’insécurité financière, lui, était toujours là.
Ce jour-là j’ai compris qu’en fait, ce n’était pas forcément uniquement lié aux chiffres.
J’étais dans cette situation où j’avais de l’argent, mais je ne me sentais pas en sécurité pour autant.
2 - Mon envie réelle par rapport à l'argent
Donc je suis allée creuser, et je me suis rendue compte que ce qui était important pour moi, plus que l’argent (qui bien sûr était important, je suis comme vous, j’ai des factures à payer, j’ai des enfants, des envies, des projets…), c'était de me prouver que j’étais capable de créer mon argent.
Quand j’étais salariée, par exemple, je n’avais pas l’impression de créer mon argent.
J’avais l’impression qu’on me donnait de l’argent. Certes je travaillais pour l’avoir, mais c’est un peu comme si dans ma tête, quelque part, c’était dissocié : j’allais au travail, on me donnait de l’argent.
Et là, avec Rêv’elle coaching, j’avais ce sentiment que c’était moi qui créais mon argent.
Donc j’avais besoin, pour retrouver ma sécurité financière, d’apprendre comment faire pour créer cet argent. Je me suis rendue compte que c’était vraiment ça, pour moi, la chose à travailler.
3 - Les 3 étapes qui m'ont aidée à retrouver ma sécurité intérieure.
Assez rapidement, je me suis dit qu’il fallait rendre les choses plus prévisibles. Il fallait que je comprenne comment ça fonctionne.
Parce que j’avais un peu aussi ce feeling que c’était au petit bonheur la chance.
«J'avais l'impression de mener plein d' actions marketing, de mettre en place beaucoup de choses et puis, parfois, ça fonctionnait, parfois non, sans que je comprenne réellement pourquoi.
Les débuts étaient donc un peu trop chaotiques à mon goût.
Puis, petit à petit, j’ai compris plusieurs choses.
J’ai compris d’abord ce que ça voulait dire d’être alignée par rapport à l’argent.
J’ai compris qu’il ne suffisait pas de travailler ses croyances sur ce qu'on pense des personnes riches.
Il ne suffisait pas d'assumer de vouloir être plus ou moins riche ou , mais qu’il fallait vraiment travailler sur notre valeur intrinsèque.
Comment est-ce qu’on sent notre valeur à l’intérieur de nous ?
Et comment est-ce qu’on l’assume ? (parce que ce sont deux choses différentes).
Donc, comment est-ce que j’identifie est ma propre valeur, et comment je l’assume au niveau du regard extérieur.
Ça a été vraiment un grand cheminement qui, tout de suite, m’a amenée une certaine sérénité, mais pas encore totale.
Puis après, j’ai vraiment travaillé à comprendre comment ça fonctionnait pour moi, c’est-à-dire qu’est-ce qu’il fallait que je fasse.
Et quand je dis « faire », ça peut être aussi une question de posture, d’énergie, parce qu’avoir des clients ce n’est pas que faire des webinairs et des lives.
Vous pouvez faire cinquante webinairs et ne pas clore un client si vous n’êtes pas dans la bonne énergie, si vous n’êtes pas aligné.
C’est pour ça que certains réussissent et d’autres pas avec des stratégies identiques.
Donc ce n’est pas que cette partie-là. Quand je dis « faire », c’est au sens faire/être, et c’est vraiment travailler aussi là. Et j’ai alors compris dans quelle énergie, je devais être, dans quelle posture je devais être, et dans quel type d’action je devais être pour que ça fonctionne.
Pour vous donner une idée, c’est tout simplement pour moi être guidée par le plaisir, mais plus que le plaisir, c’est vraiment par les frissons. C’est de se dire « WAOUH ! ça j’ai trop envie de le faire ! ». Je choisis beaucoup de mes actions et de ce que je vais faire de ce point de vue-là.
Ce que je voulais vous transmettre aujourd’hui, c’est que la sécurité intérieure, ça ne dépend pas de l’extérieur, comme son nom l’indique.
On peut avoir très peu d’argent –et j’ ai connu des gens comme ça, qui ont très peu d’argent, voire zéro sur leur compte, mais qui sont en sécurité financière totale, parce que demain, ils savent comment faire pour remplir leur compte en banque.
C’est ça que je vous souhaite ; et pour l'obtenir, ça passe par une première décision de bien se connaître, bien connaître sa valeur, l’assumer, et ensuite comprendre vraiment comment on fonctionne. Quand vous avez ces trois choses-là qui sont en place, la sécurité financière, vous allez voir que ça devient quelque chose de naturel, vous ne vous posez même plus la question en ces termes-là finalement.
Je serais ravie d’avoir vos commentaires, et je vous dis à très vite !
Choubai
merci nathalie pour cette super vidéo éclairante
Je pense connaître ma valeur, il me reste encore un peu de boulot pour l'assumer....je pense