Pour celles et ceux qui préfèrent lire.
Aujourd'hui, je voulais te parler de la fatigue mentale de l'entrepreneure.
Je vais t'expliquer un peu mieux ce que c'est, ce qui se joue derrière tout ça et je vais te donner des pistes pour sortir de cette fatigue.
Alors tout d'abord, je pense qu'il faut pas mal dédramatiser dans le sens où c'est quelque chose qui touche tout le monde, toutes les entrepreneures, moi y compris bien entendu, et ce sont des périodes en fait où on se rend compte que les choses nous fatiguent plus que d'habitude.
Ça peut être, par exemple :
- des séances clients qui d'habitude t'énergisent, tu sembles que tu as du mal à passer à travers ta journée,
- tu ne sais plus quoi dire sur les réseaux, tu n'as plus trop d'idées, il y a un manque de créativité,
- des périodes de doutes récurrents, où tu vas remettre en question tes offres, ce que tu fais, tu sens que tu as du mal en fait à avancer,
- tu t'agites beaucoup, tu fais beaucoup, tu es dans la roue du hamster, mais il ne se passe pas grand chose au final.
Tout ça, en général c'est symptomatique de cette fatigue mentale de l'entrepreneure.
Alors, cette fatigue peut avoir plusieurs causes.
Travailler ses fuites énergétiques
La première, c'est le fait que tu peux avoir mis en place, dans ta façon de fonctionner, des choses qui te drainent, ce que j'appelle les fuites énergétiques, c'est-à-dire des choses qui te font perdre ton temps, ton énergie ou ton argent.
Quand je travaille avec mes clientes du programme Puissante et alignée, on va regarder quelles sont les fuites énergétiques principales qui viennent drainer l'entreprise mais qui viennent aussi drainer toi, la personne qui vit ça.
Et donc il se peut que la façon dont sont structurés tes programmes, tes phases de lancement ou de vente, tes accompagnements, ton administratif, ton équipe, toutes ces choses-là, soit source de fatigue et là, il y a un premier remodelage à faire. Ça peut être : revoir ton modèle d'affaires, revoir tes stratégies, mais un travail concret, stratégique à mettre en place.
Revenir dans son flow
La deuxième cause, c'est celle que je vais vraiment te développer aujourd'hui, c'est le fait que, souvent, cette fatigue est en fait le signe que tu es sortie du flow, c'est-à-dire que quelque part tu n'es plus dans un flow naturel, mais tu es dans quelque chose d'un peu plus forcé, c'est comme si tu étais un peu désalignée par rapport à ce que tu fais d'habitude.
Et là, en général, il y a trois façons de pouvoir se remettre dans le flow que je trouve très efficaces, que je pratique et que j'enseigne à mes clientes.
Retrouver un équilibre entre l'énergie masculine et l'énergie féminine
La première, c'est de retrouver un équilibre entre l'énergie masculine et l'énergie féminine.
Donc dans ton entreprise, tu le sais sûrement, mais tu as besoin d'avoir cet équilibre entre l'énergie masculine où tu vas poser des actions, planifier, mettre en place des choses, et l'énergie féminine où tu vas créer mais aussi où tu vas te laisser inspirer, où tu vas recevoir, où tu vas accueillir.
Si tu es trop dans l'un ou dans l'autre, il va y avoir un déséquilibre et donc au bout d'un moment, ce déséquilibre crée de la fatigue. Donc la première chose à regarder, c'est où tu en es là-dedans.
Aborder le développement de son entreprise
La deuxième façon d'aborder le sujet, c'est de regarder, finalement, comment tu abordes le développement de ton entreprise.
Quand on vit cette fatigue mentale, souvent il y a une part de nous qui a pris le dessus et qui croit quelque part que tout doit passer par nous. C'est la part de nous qui va dire "ouais mais là si je m'arrête ou si je tombe malade, tout s'arrête; si je veux doubler mon chiffre, il va quand même falloir que je mette les bouchées doubles".
C'est cette part-là qui pense que tout repose sur ses épaules.
L'idée est d'aller la reconnecter à la part supérieure qui sait qu'on n'est pas tout seul, qui sait qu'on peut être guidée, qu'on peut être à l'écoute. Alors suivant tes croyances, tu vas l'appeler l'intuition, tu vas l'appeler l'univers, tu vas l'appeler peut-être tes anges ou que sais-je, ça n'a pas tellement d'importance, mais le fait de savoir qu'il n'y a pas que notre ego, il n'y a pas que notre conscience là du quotidien. Et donc arriver à se reconnecter à cette croyance, parce que c'est aussi une croyance, que tu n'es pas toute seule pour développer ton activité, qu'il y a une part qui t'incombe et il y a une part qui revient à l'univers.
Il y a un exercice que j'aime beaucoup, qui n'est pas de moi, que tu connais sûrement, mais qui est un exercice où on va mettre un objectif qu'on a envie d'accomplir, on partage la feuille en deux et d'un côté tu vas écrire tout ce qui t'incombe à toi, tout ce que toi tu dois mettre en place, ça peut être créer l'offre, faire la page de vente, etc, et tout ce qui incombe à l'univers, donc ça va être attirer les bonnes personnes pour toi, t'ouvrir des opportunités, t'envoyer des signes,... Et quand tu fais cet exercice, ça te permet de rééquilibrer l'ensemble et de retourner sur ses croyances aussi où tu es guidée, tu es soutenue, tu n'es pas seule.
Travailler sur ce flow
Et enfin la dernière, la troisième façon de travailler sur ce flow, ce retour dans le flow, c'est d'aller identifier tous les moments dans ta journée ou dans ton entreprise où tu es dans les "il faut, je dois". Et il y en a beaucoup plus que ce qu'on pense.
Il y a plein de choses qu'on fait parce qu'on pense qu'il faut les faire ou parce qu'on les a faites comme ça depuis toujours et on ne les a pas remises en question, elles nous convenaient à une époque, elles ne nous conviennent plus et donc on n'a pas fait évoluer notre entreprise avec nous et donc on est pris dans ces "il faut, je dois". Moi j'en avais plein, c'est pour ça que régulièrement je remets à plat les process de mon entreprise, je remets à plat la façon de travailler avec mon assistante, je remets à plat ma façon de travailler avec mon community manager, avec mon bras droit. Bref je regarde tout ça pour aussi ramener du neuf, me demander "est-ce que ça me convient toujours".
Et l'idée c'est de sortir de ces "il faut, je dois" pour aller vers les actions inspirées, ce que j'appelle des actions inspirées c'est-à-dire ces actions qui sont en fait inspirées par ton intuition, comme ce qu'on disait tout à l'heure, d'avoir cette confiance.
Si j'ai la confiance que je suis guidée alors j'ai la confiance aussi que ce que j'entends, ce que je veux, j'imagine, ce que je vois, ce que je ressens, c'est bon pour moi. Et donc l'étape d'après, c'est d'agir sur ces choses-là et de poser ses actions inspirées.
J'aurai l'occasion de t'en parler dans une autre vidéo mais il y a un lancement complet que j'ai fait comme ça, en mode action inspirée, pas du tout planifié, je l'avais planifié pour beaucoup plus tard dans l'année et je me suis dit non, tu y vas c'est demain, et j'ai lancé le truc et j'ai fait et ça a été un des plus gros mois de Rév'elle Coaching. Est-ce que ça a été parfait ? Non, loin de là. Est ce qu'il y a des choses à améliorer ? Bien sûr. Est ce que ça aurait pu être mieux ? Bien sûr. Mais au final, j'ai fait cette expérience-là de suivre ces actions inspirées sur un sujet qui, pour moi, était délicat. Mais au final, c'est un exercice qui est hyper puissant pour revenir dans ce flow quand on s'en est éloignée, et c'est ce qui m'était arrivée dans le sens où j'étais sortie du flow parce que je n'écoutais pas les messages que j'avais de mon intuition, parce que je ne voyais pas comment ça allait se faire, c'est parce que ça me demandait de changer certaines choses, de remettre en cause certaines choses et je n'étais pas prête à le faire. Donc j'ai résisté, jusqu'à ce que la fatigue soit suffisamment importante pour que je me dise "attends mais qu'est ce que tu es en train de faire là ? Ca ne colle plus." Et donc de suivre les étapes dont je t'ai parlée pour revenir dans le flow.
Et quand tu reviens dans le flow d'énergie, forcément tu n'as pas d'autre choix que de revenir dans le flow également d'abondance financière, parce que ça va de pair.
Voilà, si ça te parle, si tu as envie de travailler ces aspects là, de revenir dans le flow, contacte-moi pour le programme Puissante et alignée. C'est un programme qui s'adresse à des entrepreneures qui sont déjà avancées, qui ont déjà des clients, qui ont déjà des offres, qui sont sur un chemin de réussite et qui souhaitent aller encore plus loin, de dépasser leur plafond de verre et s'exprimer, être encore plus elles-mêmes. A très vite.