Pour celles et ceux qui préfèrent lire.
Aujourd'hui, je voulais te parler d'une habitude que j'avais, et qui a longtemps freiné mon succès.
Je voulais te la partager, parce que je pense que c'est quelque chose qui est assez commun, et peut-être que tu peux te reconnaître et gagner du temps.
Se prouver à soi-même qu'on est capable
Je suis quelqu'un qui aime penser dans la vie que tout est possible.
J'aime faire des choses qui ne sont pas forcément dans la plaque. Par exemple, je suis partie très tôt de chez moi, je suis allée vivre dans plusieurs pays à l'étranger. Et même quand on m'a dit "non, ce n'est pas possible, tu ne trouveras pas de job, tu ne trouveras pas d'appart, tu ne feras pas ci, tu ne feras pas ça", c'est plutôt le genre de truc qui me stimule qu'autre chose.
Donc quand j'ai lancé mon entreprise, il y avait une grosse part de moi qui avait envie de se prouver à elle-même qu'elle pouvait créer de l'argent.
Je ne sais pas si ça fait sens pour toi. Je t'explique.
Avant, je gagnais de l’argent aussi dans des entreprises etc, mais j'avais le feeling qu'on me donnait de l'argent.
Si je pouvais faire un parallèle, ça serait un peu comme l'accouchement. J'ai accouché deux fois. La première fois, j'ai eu la sensation qu'on m'accouchait, que je me laissais accoucher. Et pour la deuxième fois, j'ai eu la sensation que c'était moi, mon corps, qui accouchait. C'était quelque chose de puissant, d'intérieur, de vivant, et que ça venait de moi.
Pour ma réussite, c'était la même chose. J'avais le sentiment qu'avant, j'avais un boss, qui me donnait mon salaire, mais je n'avais pas l'impression de créer mon argent.
Et donc j'avais envie de me prouver que je pouvais créer mon argent. Et puis un jour, il y a une de mes mentors qui m'a dit : "Tant que tu es en train d'essayer de prouver quelque chose, de te prouver quelque chose à toi, tu n'es pas en train d'incarner. Tu es en train de créer les conditions idéales pour dépasser un challenge, pour te donner la preuve que tu es capable de."
Dans mon éducation, se donner la preuve qu'on est capable de, ce n'est pas sur un chemin de pétales de roses. C'est forcément qu'il y a eu des embûches, il faut les dépasser, c'est compliqué. À la base, c'était quelque chose qui me drivait, c'était un truc positif, parce que ça me donnait de la motivation, l'envie d'aller plus loin.
Mais en fait, avec cette mentalité-là, je créais de la friction, je créais des difficultés plutôt qu'autre chose.
Incarner sa réussite plutôt que de la prouver
À partir de là, j'ai commencé à chercher à incarner la réussite plutôt que de la prouver.
Dans cette recherche d'incarner, c'est là que plein de questions se sont posées. Parce que quand tu cherches à incarner quelque chose, cela demande de savoir qui tu es, ce que tu veux accomplir.
Je t'invite à visionner ma vidéo à ce sujet.
C'est là que je me suis rendue compte que, pour moi, il y a certains modèles de réussite, comme "tu sirotes du champagne dans un super hôtel", même si ce sont des trucs que je trouve sympa dans la vie, ce n'est pas mon modèle de réussite.
Ce n'est pas ça pour moi la réussite, ce n'est pas me dire "Nathalie, tu vas aller boire du champagne dans un hôtel". Je le faisais avant, j'ai toujours eu la possibilité, si je voulais, de m'offrir une coupe de champagne dans un hôtel. Donc, pour moi, ce n'est pas ça la réussite.
La réussite, c'est, et il a fallu que je cherche, c'est vraiment :
- Comment est-ce que je vais croître ?
- Comment est-ce que je grandis ?
- Comment est-ce que je m'élève intérieurement ?
- Comment est-ce que j'ai plus d'impact dans ce monde ?
- Comment est-ce que j'ai surtout plus de conscience ?
- Comment est-ce que j'ouvre encore davantage à l'abondance et à toutes les abondances ?
Donc, forcément, il y avait un décalage, parce que c'était compliqué pour moi de me dire : "je ne peux pas montrer comment j'incarne, parce que c'est intérieur."
Je ne peux pas montrer des éléments de richesse. Je pourrais filmer ma maison, ma piscine, je pourrais filmer des trucs. Ce n'est pas la question. Mais ça, c'est, pour moi, comme te montrer ce que j'ai mangé à midi. Tu vois que ça n'a pas spécialement un grand intérêt.
Et donc, ça m'a demandée vraiment d'aller chercher au-delà, en me disant "oui, mais si je ne montre pas quelque chose, ça ne va pas fonctionner". Parce que je voyais tous les autres faire ça.
Ça a été un vrai travail, complètement différent de celui que j'avais fait jusqu'à présent, qui était donc "je prouve". Mais un vrai travail d'abord de savoir : "qu'est-ce que ça veut dire pour moi d'incarner cette femme qui va atteindre, d'abord, dans un premier temps, mettons 10 000 par mois, puis 20 milles, puis 40 milles, 50 milles, etc."
Qu'est-ce que c'est, pour moi, cette femme ? Qu'est-ce qu'elle vit ? Pourquoi c'est important ?
Et ce travail-là, je me suis rendue compte que, si on ne le fait pas, on va sur le succès de quelqu'un d'autre, ou le succès de tout ce qu'on voit ailleurs.
Et donc on s'épuise, parce qu'on n'est pas dans notre flow, on est à côté de la plaque.
Si tu ne l'as pas lu, je t'invite à découvrir les 3 archétypes pour croire en toi et démultiplier ton succès, qui te permettront d'être dans ton flow.
Quand on n'est pas dans notre flow, on construit quelque chose qui est vide de sens. Et c'était un peu ça à l'époque où j'ai rencontré ma mentor, c'était un peu ce que je ressentais. J'étais un peu en mode "je ne sais plus trop quoi dire, je ne suis pas très inspirée, je ne sais pas quoi créer." J'étais un peu paumée, parce que, quelque part, j'étais partie sur un autre chemin que le mien.
Et quand je suis revenue là-dessus, il y a eu une phase quand même d'introspection pour aller chercher ça, et puis pour se regarder vraiment en face, voir ce dont on a vraiment envie, ce qui est important pour nous, comment est-ce qu'on le réalise; les choses ont complètement évolué.
Aujourd'hui, quand je travaille sur cette partie-là de mon activité, sur augmenter mon impact, augmenter mon chiffre d'affaires, mon abondance, etc, c'est peut-être la première chose sur laquelle je travaille. C'est sûr : "qu'est-ce que cela représente pour moi, qu'est-ce que ça change pour moi aujourd'hui si mon entreprise elle fait cinq cent mille, si elle fait un million, si elle fait 10 millions, si elle fait 100 millions, etc. ?"
Essaie de réfléchir à cette expansion, et ce que ça représente au quotidien.
Voilà ce que je voulais te partager aujourd'hui. Si c'est quelque chose qui te parle, dis-le-moi en commentaire.
Si tu as vraiment trouvé ce que ça veut dire pour toi, comment tu l'incarnes; et si c'est quelque chose que tu as envie de travailler avec moi, je t'invite à me contacter.
C'est une grosse partie de ce qu'on fait dans mon programme Puissante et alignée, qui est destiné aux entrepreneures plus avancées, et qui sont justement à cette croisée des chemins, se poser la question "je sais avoir des clients, je sais atteindre un certain pallié, mais ça coince. Ça coince, soit parce que je manque d'énergie, soit parce que finalement, il y a une redescente, c'est-à-dire que j'ai réussi à créer quelque chose et ça ne se fait pas naturellement les mois suivants. Il y a plusieurs mois où je sens que c'est en train de redescendre".
Donc, on va regarder ensemble, on va regarder sur ton entreprise, parce que ton entreprise est le reflet de toi-même. Parfois ce qu'on n'arrive pas à conscientiser tout de suite, on le voit dans ton entreprise. Et puis surtout, on travaille sur "comment tu vas incarner ce que tu veux vraiment ?" Et si, pour toi, ce sont les paillettes, c'est ok aussi.
À très vite.