Pour celles et ceux qui préfèrent lire.
Aujourd'hui, je viens te partager comment réduire de manière efficace le temps que tu passes à créer ton contenu.
Si aujourd'hui tu passes genre 3 heures à écrire un post, à faire une vidéo ou préparer un live, je veux bien parier que, communiquer régulièrement, c'est un vrai challenge, c'est épuisant et c'est difficile, et que, forcément, les résultats ne sont pas à la hauteur du temps que tu passes.
Ce qui paraît logique, surtout que, sur les réseaux, la durée de vie d'une vidéo, d'un post, ce n'est pas comparable à 3 heures de temps passé, etc.
Ça, c'est quelque chose que je connais bien, puisque, si tu me suis depuis quelque temps, tu sais que c'était très compliqué pour moi de publier, je t'ai raconté plein de fois, mais j'ai passé beaucoup de temps le doigt sur le bouton, "j'y vais, j'y vais pas, j'y vais, j'y vais pas". C'est quelque chose que je peux tout à fait comprendre.
Là, par exemple, typiquement aujourd'hui, moi j'écris plusieurs articles dans une matinée, c'est quelque chose qui va aller assez vite, c'est pareil pour les vidéos, je ne te dirai pas que ça me prend 5 minutes, c'est un peu plus que ça, mais ça ne me prend pas une heure non plus pour écrire un post, ça va vite au sens où c'est facile, c'est fluide, c'est "tiens j'ai une idée, j'ai une envie, je sens que je suis appelée à transmettre quelque chose, j'écris, je parle et c'est parti".
Et du coup, c'est ça qui rend les choses agréables et qui donne aussi l'envie de communiquer et qui rend ta communication aussi beaucoup plus efficace, beaucoup plus fluide.
Ça ne peut pas être fluide pour celui qui écoute si ce n'est pas fluide pour toi.
Donc, qu'est-ce qui se passe quand on passe trois heures comme ça à faire du contenu ?
Alors, bien évidemment, ça peut être tu débutes en ligne par exemple, et donc tu n'as pas l'habitude, on est d'accord, il peut y avoir cette notion de manque d'expérience, mais honnêtement ça, ça va assez vite. Tu fais un petit challenge d'écriture, t'écris pendant une semaine tous les jours par exemple, ça va venir assez rapidement.
Mais en fait ce qui se passe, c'est que, souvent, ça se joue à plusieurs niveaux.
Le manque de clarté
Le premier niveau souvent c'est qu'on manque de clarté, c'est-à-dire qu'on ne sait pas exactement ce qu'on doit dire.
Je le vois quand mes clientes rejoignent mon programme où on parle énormément de cet aspect-là, l'aspect communication justement, communication pour vendre, pour se développer, pour créer son succès. Et donc, si ce n'est pas clair, si je ne sais pas exactement ce que je dois dire, ce que j'ai envie de dire, si tout ça c'est flou, c'est compliqué d'écrire ou de parler.
Ça c'est la première chose et ça se règle assez rapidement.
Ce n'est pas hyper compliqué d'amener la clarté. Pourquoi ?
La posture
Parce que, et c'est la deuxième chose dont j'aimerais te parler, c'est qu'on va travailler sur la posture.
La raison pour laquelle on met du temps à écrire ses contenus, c'est souvent parce qu'on a peur :
- que ça ne soit pas à la hauteur,
- de dire une bêtise,
- que ça ne serve à rien,
- que les gens viennent et nous disent...,
- de tousser dans la vidéo,
- de montrer une image de nous qui va nous desservir...
Et quand on est dans cette posture-là, c'est normal que ça prenne trois heures, et encore trois heures c'est rapide, si tu penses qu'à chaque fois tu joues ton succès, tu joues ta réputation, tu joues ta crédibilité, 3h finalement c'est assez rapide.
Et en fait, on peut passer du temps à travailler là-dessus, sur sa légitimité, toutes ces choses-là, mais il y a quelque chose qui va être super efficace, c'est travailler vraiment sur sa posture, sur l'énergie, l'intention, sur ce qu'on veut dégager. Il n'y a rien qui va t'élever plus vite que de te remettre dans l'intention que tu veux dégager pour ta communication, et dans ce que tu veux transmettre. Parce que quand tu es là-dedans, tu es habitée par ta passion, par ta vocation, etc. Et donc plus tu vas travailler ta posture, plus tu vas te rendre compte que, savoir si tu es bien coiffée, bien maquillée, etc, ou si ce que tu as écrit c'est hyper pertinent blablabla, ce n'est pas ça le plus important.
Le plus important, c'est le lien que tu souhaites créer avec ta communauté, c'est l'énergie que tu envoies. Quand je dis l'énergie c'est sa qualité, sa couleur, sa texture, ce que tu as vraiment envie d'envoyer dans l'univers, pour tes clients et puis pour ta communauté tout simplement.
Donc, pour moi, quand tu as fait ce travail-là, ce travail de clarification déjà de ton message qui est un aspect un peu stratégique, il faut comprendre comment ça marche communiquer, qu'est-ce qui fait que tes clients vont avoir envie de lire ou pas, comment organiser tout ça, il y a quand même des principes plutôt qu'une stratégie, mais je dirais des principes qui sont des principes naturels de communication, mais le fait qu'on le fasse sur les réseaux sociaux, on perd ce côté naturel, on ne sait pas le réinjecter. Donc il faut le réapprendre quelque part.
Incarner sa communication
Donc une fois qu'on a compris les principes, qu'on a clarifié ça, ensuite il y a vraiment cet aspect de posture, comment j'élève ma posture pour être, pour incarner dans ma communication la puissante créatrice que je suis et que vous êtes et parler à mes abonnés, à ma communauté, à mes clients dans cette posture-là. Et c'est ça qui va permettre d'accepter d'être soi-même avec le bon, le super bon, le génial, et puis le moins bon, le hésitant, le pas toujours chouette.
Moi je pourrais faire d'ailleurs une playlist de tous les lives ou les vidéos où ce n'était pas génial et ce n'est pas grave.
Mais à partir du moment où tu acceptes ça, le succès vient, parce que tu ne peux pas accepter, tu ne peux pas avoir le succès, tu ne peux pas avoir une communication qui fonctionne si tu n'acceptes pas aussi de ne pas être efficace, parfois d'être approximative, de ne pas être à la hauteur, etc. C'est un ensemble, c'est les deux facettes d'une même pièce. Tu ne peux pas avoir le haut sans avoir le bas, le chaud sans avoir le froid, etc. Bref tu connais ces principes, c'est la même chose dans ta communication.
Donc si tu passes tout ton temps à penser que tu dois absolument être au top et que tu ne peux pas accepter le bas, ta communication ne peut pas fonctionner, et tu passes beaucoup trop de temps à la créer, tout simplement, tu es plus dans tes tripes, dans ton intuition, etc.
Si ça te parle, si tu sens que c'est quelque chose qui résonne en toi, qu'on est sur la même longueur d'onde, et que tu as envie d'être accompagnée là-dedans, contacte-moi, on prendra rendez-vous et on verra ensemble comment faire tout ça. A très vite.