Dans une vie d'entrepreneure, combien de fois est-on amené à faire et refaire son offre ? 😉 La solution : construire son offre sur ses talents. Je vous en parle ici.
Transcription pour celles et ceux qui préfèrent lire :
Aujourd’hui, je voulais vous partager une question qui m’a été posée sur mon groupe Facebook « Entrepreneures Discrètes et Déterminées », - si vous voulez nous rejoindre, vous êtes les bienvenues - .
La question qu’on m’a posée était : « Comment est-ce qu’on fait quand ça ne fonctionne plus, quand on a envie de tout casser, de tout jeter à la poubelle et de tout refaire ? »
En parlant un peu avec la personne en question, c’est quelqu’un qui avait créé son activité, qui avait réussi à construire son offre, ça fonctionnait, elle avait créé son succès.
Mais elle avait des difficultés à obtenir des revenus réguliers. Il y avait des mois où ça allait très bien, et des mois où sans savoir pourquoi, ça n’allait plus.
Soit il n’y avait pas assez de clients, soit elle ne savait plus quoi dire – c’était le cas le plus dur pour elle, elle ne savait plus trop quoi partager-. Elle avait l’impression qu’il fallait tout jeter, tout recommencer, et qu’il n’y avait plus rien qui allait.
C’est quelque chose que je peux tout à fait comprendre, parce que j’ai eu aussi ce feeling-là. Je sais d’expérience qu’en fait, quand on a ce feeling-là, c’est un signe, non pas que tout est à refaire, mais qu’on a besoin de réaligner son activité.
Quand on n’obtient pas le résultat qu’on veut, on a tendance à penser –et c’est naturel – qu’il faut en faire plus. On va faire plus de webinairs, créer des programmes en ligne, faire des lives. On va s’épuiser : « encore plus vite », on va aller plus fort pour essayer d’améliorer les choses.
1 - Clarifier son message
En fait ce qu’on oublie, c’est que si ça ne fonctionne pas bien, ça a souvent peu à voir avec le nombre d’actions que vous faîtes. Bien sûr, c’est important, mais c’est surtout lié au fait qu’une entreprise, ce n’est pas quelque chose qui est stagnant.
C’est quelque chose qui évolue ; et vous, vous évoluez avec.
Surtout dans une solo entreprise comme celle qu’on a, forcément ça dépend beaucoup de nous, de notre état d’esprit, du travail qu’on va faire sur nous et ça change, ça évolue.
Il arrive des moments où on n’est plus complètement aligné. Ça veut dire que le message n’est plus tout à fait bon, ou les clients ne sont plus tout à fait les personnes avec lesquelles on veut travailler, ou même que l’entreprise que vous avez créée, votre façon de gagner de l’argent ne correspond plus.
Pourquoi ? Souvent, parce qu'on a tout simplement mis en place le modèle d’autres personnes. C’est clairement ce que j’ai fait quand je me suis lancée.
J’avais une coach et j’essayais d’appliquer son modèle parce que ça fonctionnait, pour me rendre compte que non, ce n’était pas tout à fait ça que je voulais. C’est quelque chose qui est assez naturel, parfois on a mis en place un modèle qui ne nous correspond pas.`
2 - Construire son offre sur sa valeur
Souvent, on n’a pas construit une offre qui s’appuie sur notre vraie valeur.
On a créé une offre qui s’appuie sur nos outils ou sur notre métier.
Par exemple, vous vous êtes formée au coaching. Vous créez donc une offre de coaching, qui consiste à coacher des gens qui ont des problèmes et qui veulent cheminer.
Sauf qu’en fait, pour que ça fonctionne, pour que vous vous sentiez hyper confiante, pour que vous soyez visible (que vous ne soyez pas une autre coach parmi tant d’autres), il faut trouver votre talent, votre super pouvoir, votre valeur ajoutée – vous l’appelez comme vous voulez – mais c'est cette ou ces choses qui sont uniques, qui vous sont propres, et qui ne viennent pas de votre formation de coaching.
Construire son offre sur ses talents est essentiel.
Moi par exemple, une des choses que je sais super bien faire et que j’adore faire, c’est que je suis capable de remettre de l'ordre dans le chaos, de voir tout de suite le chemin et de remettre le puzzle en place.
Ce qui veut dire que quand mes clientes viennent à moi et qu’elles ne savent plus du tout, ni comment se positionner, ni quelle offre faire, ni comment s’y prendre, rapidement je suis capable de comprendre exactement où est leur valeur, comment la mettre en mots, comment passer de ce qui est intuitif à quelque chose de clair dans le message, et de les aider à tracer un chemin qui leur convient.
Mais ça, je ne l’ai pas appris dans mon école de coaching, ni même en PNL ni tout ce que j’ai fait comme formation.
C’est quelque chose qui est en moi, c’est un de mes talents.
L’idée, c’est que quand on pense à construire son offre sur ses talents, ça devient un socle, on est sûr qu'on peut le faire. Et ça, il n’y a que nous qui le faisons aussi bien, en gros.
Donc la première chose, c’est de se poser la question avant de tout jeter : « Est-ce que j’ai construit mes offres sur mon talent, ou est-ce que je les ai construites sur une technique, un outil, une méthode qui n’est pas forcément la mienne ? ». Ça, c’est la première question.
La deuxième question, c’est : « Est-ce que vous savez vraiment avec qui vous avez envie de travailler ? ».
Je sais que vous avez toutes fait le fameux exercice du client idéal, de l’avatar avec : « ma cliente ou mon client est un homme de tel âge à tel âge, qui lit tel magazine, est allé à tel endroit, qui a tel problème… ».
Mais ça, ça ne suffit pas pour être efficace et pour communiquer.
Nous, ce qu’on veut, ce n’est pas juste vendre un produit.
Quand on est dans l’accompagnement, on ne peut pas faire du marketing comme si on vendait un shampooing.
Si je vends un shampooing pour cheveux frisés ou pour cheveux gras ou cheveux permanentés, je n’ai pas besoin de connaître parfaitement ma cliente.
Par contre, si je la vois régulièrement, et que je travaille avec elle sur des problématiques profondes, si je cherche à lui amener une transformation dans sa vie, il faut que j’en sache plus sur elle.
Et ça, c’est un autre travail qui fait qu’on n’est pas aligné. C’est qu’on n’est pas allé au bout de ce travail-là.
Ça aussi, en plus de construire son offre sur ses talents, c’est quelque chose d’important.
3 - Savoir d'où vient son argent.
La troisième chose à regarder avant de tout jeter à la poubelle, c’est : est-ce que vous savez comment vous faites de l’argent ? Est-ce que vous savez comment vous créez votre succès ?
Si demain, je vous dis : « Il faut que tu génères 2000-5000€ de plus » parce que demain vous décidez que vous partez en vacances. Est-ce que vous savez comment le faire ?
Comment le faire d’une façon qui soit juste pour vous. Parce que sinon, on peut tous prendre une liste, appeler 300 clients, forcer jusqu’à ce qu’il y en ait dix qui disent oui par exemple. Mais ce n’est pas le but. Est-ce que vous savez le faire d’une manière éthique pour vous ?
Quand vous avez ces trois choses-là : vous connaissez votre valeur, vous savez comment vous faites de l’argent, vous connaissez intimement vos clients, tout le reste s’aligne. Le mot en anglais qui me vient c’est « fall into place », mais c’est ça. Tout devient facile, tout devient naturel. Ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas travailler. Bien sûr que ça demande de travailler. Mais en tout cas, ça devient fluide, c’est ça l’idée.
Si vous êtes dans cette situation où vous avez envie de tout jeter à la poubelle, avant de le faire, je vous propose – si vous sentez que vous avez vraiment envie de booster tout ça, de voir grand, d’aligner, d’apporter votre contribution, de prendre votre place, d’oser être vous-même, d’être vraiment dans cette énergie où vous sentez que c’est le moment, je vous invite à venir en discuter avec moi, on prend rendez-vous et on voit ensemble comment je peux vous aider. A très vite !