Pour ceux et celles qui préfèrent lire.
Comment ne plus être submergée par ses clients ?
Avec mes clientes les plus avancées, c'est une problématique concrète dès le début.
Quand elles arrivent à moi, elles ont souvent déjà un certain niveau de succès. Elles ont donc des clients. Soit en individuel, soit en groupe, soit parfois les deux, c'est-à-dire vraiment différentes offres. Et elles ont un certain nombre de clients à l'intérieur de ces offres. Ce qui fait qu'une grosse partie de leur temps et de leur charge mentale - je précise bien les deux, c'est important-, est dédiée à ces clients. Pas seulement pour les séances, la préparation du contenu... mais vraiment tout ce qui est autour et qui les met parfois en situation délicate.
Pourquoi ?
Souvent, la réussite des personnes qui sont dans ma communauté est freinée. Non pas par un manque de connaissance de ce qu'il faut faire ou d'actions. Elles agissent, elles passent à l'action. Elles ont cette flamme🔥, elles ont envie. Tous les ingrédients sont là.
ce qui va vraiment venir les freiner, c'est cette peur d'être submergées.
La peur d'être submergée, pas uniquement en temps, mais également en termes d'émotions, de responsabilité, de poids.
Mes clientes sont comme moi souvent, sensibles, voire hypersensibles, voire empathes. Et donc, avoir dans son entreprise beaucoup de clients parfois sur des sujets très intimes, qui peuvent être lourds, qui peuvent être profonds, forcément ça peut amener une forme d'usure et de charge mentale qui amène malheureusement à l'épuisement 😓.
👉 L'idée, c'est de regarder comment tu as fait pour en être là. Si c'est ton cas, si aujourd'hui tu lis cet article et qu'effectivement tu sens que tu fatigues, que ce qui se passe avec tes clients en groupe ou en individuel te prend finalement plus d'énergie que ce que ça ne t'en donne, c'est qu'il y a quelque chose à aller regarder à différents niveaux pour ne plus être submergée.
🎯 Le premier niveau, c'est par rapport à ta posture. C'est-à-dire comment est-ce que tu te vois, quel est le niveau de responsabilité que tu ressens par rapport à tes clients ?
Si tu es dans l'accompagnement, tu sais très bien -et nous le savons toutes bien-sûr- que nous ne sommes pas responsables des résultats de nos clients. Toujours est-il que je n'ai encore jamais rencontré personne qui vivait ce détachement à 100%.
Donc on a tous et toutes un certain degré de syndrome du sauveur, plus ou moins prononcé.
👉 Et si ta responsabilité est forte, c'est-à-dire si tu penses vraiment que tu dois aider tes clients à réussir, forcément la charge mentale est forte. Et d'autant plus forte que c'est évidemment un domaine pour lequel tu ne peux rien faire.
Leur transformation leur appartient à 100%.
La seule chose que tu puisse être, c'est un catalyseur, un espace. Tu peux fournir un espace, tu peux fournir des éléments de réflexion mais tu ne peux pas faire pousser la graine hors de terre. Ça, ça ne t'appartient pas.
Tu peux mettre l'eau, la terre, le soleil 🌞, mais la graine doit pousser. Et ça tu le sais.
Avec mes clientes, on commence déjà par regarder quelle est cette part de responsabilité. D'aller comprendre pourquoi on l'a. Ensuite, cette part de responsabilité se traduit souvent dans le concret. C'est-à-dire que sans t'en rendre compte, tu as mis en place des process, un cadre, une façon de fonctionner qui va entretenir ça.
Ça peut être le fait de tenir beaucoup tes clients par la main, de vouloir t'assurer qu'ils ont toujours toutes les infos que tout est parfait... Ça peut aussi être dans ta posture. D'être toujours en train d'essayer d'avoir leur feedback, de te rassurer que ça se passe bien..
👉 Bref, quelque part, ce que tu penses, tu vas l'avoir matérialisé dans ton entreprise.
🎯 La deuxième étape, c'est d'aller voir tous ces endroits où cette part de sauveur s'est matérialisée et transformer ça.
Je t'avouerai que c'est souvent la chose la plus simple. Seulement parfois, c'est difficile à mettre en place parce qu'il y a des peurs rattachées à tout ça.
Une fois que tu as travaillé sur cette posture, sur sa manifestation et que tu l'as modifiée, l'idée c'est d'aller créer, à l'inverse, un processus qui te permet de ne plus être submergée. Un cadre qui te soutient ✨.
Il faut que ton offre soutienne tes clients, mais qu'elle te soutienne toi aussi. qu'elle t'apporte de l'énergie. qu'elle te permette d'être dans ta zone de génie au maximum.
Et là où tu n'y es pas, que ça soit le plus léger possible pour toi. C'est ce qui te permettra de ne plus être submergée.
Je vais te donner un exemple précis. Parfois on pense qu'on doit amener nos clients d'un point A à un point Z. Il faut peut-être se dire :"Non, moi ma spécialité, c'est de les amener du point A au point F. Et donc, je me concentre vraiment là-dessus."
Pour le reste, j'ai peut-être une vidéo bonus pour le faire, j'embauche un expert, je décide de ne pas le faire pour ne plus être submergée...
👉 Mais ça demande de très bien connaître sa zone de légitimité, ses talents, pour ne pas se sentir obligée de tout faire.
Moi par exemple, si tu viens dans mes programmes, on va travailler ton message à fond, toutes les fuites énergétiques qu'il y a dans ton entreprise. On va aller travailler à trouver ta recette de succès. Maintenant, si tu viens me voir parce que tu cherches un expert de lancement orchestré par exemple, ne viens pas me voir 😁.
C'est quelque chose que j'ai déjà fait et que je sais faire. Je connais la technique mais ce n'est pas mon truc. Je n'ai aucun intérêt à l'enseigner dans mes programmes. Mais si par contre j'ai la conviction que je dois absolument l'enseigner pour que ça se passe bien avec mes clientes, je vais me mettre en situation de difficulté parce que je ne serai plus dans ma zone de génie.
Voici donc les 3 éléments à travailler pour ne plus être submergée. Premièrement ta posture, comment ça se traduit concrètement dans ton modèle. Et enfin, créer un modèle qui te convienne sur ta zone de légitimité.
Quand tu fais ça, tu allèges considérablement les choses.
Et qu'est-ce qui se passe ?
👉 Comme tu n'es plus dans la posture du sauveur, tu n'attires plus les clients qui cherchent la baguette magique -ou en tout cas très rarement.
👉 Comme tu as modifié l'intérieur de ton programme et que tu ne tiens plus la main à tes clients en permanence, tu leur redonne leur pouvoir créateur. Grâce à ça, leurs résultats sont bien meilleurs.
👉 Et enfin, comme tu es dans ta zone de brillance, dans ta zone de génie, de légitimité, forcément tu as davantage d'énergie, davantage de joie, d'enthousiasme et de flow.
Et ça, c'est ça qui va te permettre de créer ton succès 😉.
💎 Parce que quand les choses deviennent plus joyeuses, plus fluides dans ton quotidien, alors ton inconscient peut envisager de te laisser accueillir encore plus de monde, d'ouvrir les portes, de tenter de nouvelles choses...
Voilà ce que je voulais te transmettre aujourd'hui. Si ça te parle, si tu as envie d'aller plus loin et de mettre tout ça en place pour ne plus être submergée dans ton entreprise, contacte-moi.
À très vite !