Pour celles et ceux qui préfèrent lire.
Si tu es super impatiente et que tu as envie que ça aille plus vite, que tes résultats soient plus importants, mieux, plus grands, plus rapidement, alors lis ce qui suit, parce que je vais te partager mon cheminement par rapport à ça, et tu vas voir que ça peut t'éclairer.
J'ai longtemps été très impatiente, j'avoue que je le suis toujours aussi encore maintenant, mais différemment avec Rêv'elle coaching.
La cohabitation de 2 croyances
En tout cas, j'ai longtemps été très impatiente à me dire : "je veux que ça aille plus vite, que ça aille plus haut, plus grand, plus fort". Et j'étais vraiment dans cette énergie de : "vas-y ! ".
Et en même temps, j'avais cette croyance que, quand les choses sont fluides, quand, dans la fluidité, dans la simplicité, quand tu es alignée, etc, ça se passe mieux, c'est plus efficace et donc ça fonctionne mieux.
Seulement ces deux croyances-là, pour moi, elles cohabitaient, mais elles n'étaient pas vraiment dans mon quotidien, c'est-à-dire que, d'un côté, si tu m'avais posé la question à l'époque, je t'aurais dit "oui, le flow c'est super important, il faut suivre son intuition, etc", et je t'aurais montré mes pages de journaling, parler d'être dans le flow, etc. Mais, si tu avais regardé comment j'agissais à côté de ça, tu aurais vu que, une fois le journal, le carnet refermé, j'étais dans cette énergie de : "allez, qu'est-ce qu'on fait ? on en fait plus, et si on veut plus de chiffre d'affaires, il faut publier davantage, il faut être plus présente, il faut faire des lancements, ...".
Et donc, sans m'en rendre compte, j'avais ce désalignement.
Et puis un jour, une de mes mentors m'a dit:
Quand tu ralentis, l'énergie s'accélère.
Et donc, quelque part, c'était quelque chose que je pouvais comprendre.
Je te donne un exemple : quand tu es en vacances et que tout d'un coup tu as plein d'idées qui te viennent, ou tu pars en voyage quelque part, ne serait-ce que tu prends ta voiture pour un week-end, et puis tu reviens, voilà il y a plein de choses qui se passent, etc. J'avais fait cette expérience-là, mais dans mon quotidien, il n'y avait pas cette notion de "tu ralentis". Pour moi, c'était "tu vas prendre des vacances".
Donc tu vas te reposer de temps en temps et le reste du temps tu continues de travailler à fond.
Et le mix des deux, ça fait un ralentissement. Et en fait, j'ai compris petit à petit que, si tu veux vraiment te développer de manière puissante et sur la durée, parce que c'est facile de donner un coup de bourre pendant six mois, un an, et puis après de s'effondrer, ce n'est pas le but, mais si tu veux vraiment construire ta croissance, ton succès dans la durée, ta façon de travailler est hyper importante.
Et ta façon de travailler, pour qu'elle soit juste, alignée, dans le flow, elle ne peut pas être tout le temps en mode "Go go go", ce n'est pas possible.
Le travail sur ses croyances
Mais ça, ça demande déjà, au niveau de ses croyances, de travailler cet aspect-là. Je t'explique. Moi, ça m'a demandé un travail de foi en fait de me dire "ok, si je passe moins de temps dans mon bureau, ou si je fais moins d'actions, les choses vont augmenter". Quelque part, entre le savoir et accepter de le faire, il y avait une grosse différence. Et pourtant, c'est ce que j'ai fait, et c'est ce que je propose aussi dans mes accompagnements, c'est toujours de simplifier, d'aller à l'essentiel, tu le vois aussi dans ma communication, en général je ne passe pas 4 heures à te raconter du blabla.
Ce que j'aime, c'est me rendre compte que le plus important c'est : qu'est-ce que je peux faire qui soit le plus juste, le plus joyeux surtout, mais aussi qui me demande le moins d'efforts pour obtenir finalement le meilleur résultat possible.
Et cette croyance-là, elle n'est pas née du jour au lendemain. C'est quelque chose qu'il a vraiment fallu que j'instille.
Et pour ça, ça m'a demandé de :
- vraiment ralentir,
- couper,
- arrêter de faire certaines choses au niveau de mon business, me dire ça tant pis tu ne fais plus,
- arrêter certains programmes qui pourtant fonctionnaient bien,
- mettre davantage de plages de détente, de créativité, de plein d'autres choses dans mon agenda, que ça soit au quotidien, hebdomadaire, mensuel, annuel.
Aujourd'hui, ce que je considère un temps de travail, ce n'est pas la même chose que ce que j'appelais un temps de travail avant. Un temps de travail, c'était "vas-y, fait des actions". Maintenant, j'appelle ça "one day retreat" quand je prends mes journées comme ça où je passe la journée à faire ce que j'ai envie de faire, et des fois c'est de la balade, de la méditation, et des fois c'est du shopping. Ces journées-là, pour moi, ça rentre dans ma façon de travailler, au niveau de mes croyances.
Ce n'est pas : je fais une pause de mon travail. Non, ma façon de travailler, c'est ça.
Et quand je travaille avec mes clientes, je les invite à aller regarder ça, à aller regarder : est-ce que ta façon de travailler te sert ou te dessert ?
Est-ce que tu as la croyance que "oui tu sais que le flow c'est super important", mais dans les faits ce n'est pas ça que tu mets en place, c'est l'autre côté que tu mets en place, est-ce que ça on peut le changer, etc.
Et donc je me suis rendue compte en faisant ça, au fil du temps, que c'était une des parts, celle-là est tellement importante, pour développer une entreprise avec succès, sur le long terme, j'insiste vraiment là-dessus. Et c'est grâce à ça que j'ai eu des idées de programmes, c'est grâce à ça que j'ai pris des décisions que j'aurais jamais osé prendre avant, que j'ai lancé des choses que je n'aurais pas osé faire, que j'ai embauché, commencé à travailler avec des gens, où j'ai réussi à lancer des programmes à des montants où je ne pensais pas non plus que c'était possible.
C'est grâce à cette autre façon de travailler que j'ai développé cette foi, et cette foi-là t'aide à construire tout ton business.
Voilà, je pourrais en parler pendant des heures, je m'arrête là. Si ça t'intéresse, si c'est quelque chose que tu as envie de mettre en place aussi dans ton entreprise, prends rendez-vous pour un appel et on verra ça ensemble. A très vite.