Pour celles et ceux qui préfèrent lire.
Aujourd'hui, je viens te parler du mythe de la croissance en flèche .
Tu vois ce que je veux dire ?
C’est ce mythe où on se dit que, de mois en mois, d'année en année, ton business ne fait que croître en flèche de façon linéaire, en saut quantique etc.
Et si tu es en business depuis quelques années, si tu n'es pas toute nouvelle dans le domaine, tu sais que ce n'est pas vrai.
Tu sais que ce n'est pas vrai, parce que ce n'est pas ton expérience.
Mais je veux bien parier qu'il y a une part de toi qui pense que, peut-être, ce n'est pas vrai pour toi, mais que c'est vrai pour les autres et pour d'autres que tu suis, et peut-être que tu penses que c'est vrai pour moi, tu penses peut-être que ma croissance allait tout temps comme ça.
Casse le mythe de la croissance en flèche
Et en fait, ce que je voulais te dire aujourd'hui, je voulais casser ce mythe, parce que je trouve qu'il est assez dévastateur sur notre psyché, sur notre capacité à nous développer en tant que femmes entrepreneures, et moi je parle aux femmes, je suis une femme.
On a beau être dans l'accompagnement, par exemple, je suis sûr que tu as cette conscience que l'évolution de tes clients, ce n'est jamais une évolution linéaire, que tes clients vont passer par des difficultés, ils vont être obligés d'aller revisiter des blocages, des peurs, des problèmes inconscients. Ils vont aller revisiter certaines prises de conscience.
On sait que, souvent, l'évolution elle est plus en spirale finalement qu'en flèche. Donc on sait aussi qu'il faut expérimenter certains bas pour construire du neuf, pour construire du nouveau.
Donc on sait que la croissance, elle est plutôt en montagnes russes. On le sait ça.
Et pourtant, quelque part, il y a une part de nous qui a envie de croire à ce mythe. Et aussi parce que c'est ce qu'on voit sur les réseaux.
Et pourquoi ? Parce que c'est toujours plus porteur et plus facile de partager sa croissance que de partager ses difficultés.
Or, ce que je voulais te dire aujourd'hui, c'est que ce mythe de la croissance en flèche et linéaire, c'est quelque chose qui peut être néfaste, dévastateur pour ton entreprise.
Je le vois avec certaines de mes clientes les plus avancées, cette croyance-là, quelque part, va amener à te remettre en cause sur un max de choses comme "je ne suis pas assez bonne, je ne suis pas assez, ce n'est pas normal, etc."
Enlève cette vision de l’égo blessé
Et en fait, ce qui se passe, c'est que, pour arriver à avoir une activité qui se développe, une entreprise qui se développe et qui atteint les sommets de chiffre d'affaires que tu as réellement envie d'atteindre, tu vas devoir passer par des difficultés, tu vas devoir passer, c'est obligatoire, par des échecs, des flops, des mois où tu te dis "waouh ça faisait des années que je n'avais pas fait un chiffre d'affaires aussi nul", par des situations compliquées, parce que :
Tu ne peux pas avoir la lumière sans l'ombre.
Ce n'est pas possible. Ça ne peut pas être ça. Ça c'est une vision de l'égo blessé.
Ce n'est pas quelque chose de naturel. La nature, ce sont les saisons, c'est le jour et la nuit, c'est l'hiver, l'été, printemps automne hiver, tous ces trucs-là.
Donc, ce qui va être important, ce n'est pas d'aller chercher la stratégie, la recette qui fait ça, parce qu'elle n'existe pas, pour personne en fait. Ce qui est important, c'est d'aller chercher la sécurité intérieure.
Et c'est ça qui va te sortir de ce schéma un peu dévastateur, un peu beaucoup, qui te fait croire que tu n'as pas ce qu'il faut pour avancer.
Construis ta confiance intérieure
C'est avoir des réussites et pouvoir s'en réjouir, c'est-à-dire s'en réjouir vraiment, pas se dire "oui mais bon j'espère que ça va durer, oui mais bon ça c'est parce que c'était facile, ou parce que si, parce que ça."
Non, vraiment t'en réjouir émotionnellement, te connecter à ça.
Et en même temps, avoir des échecs, et quelque part, malgré ça, pouvoir entendre le message qui est dans l'échec, la pépite qui se trouve dans la difficulté, tout en restant connectée à de cette sensation de "je sais faire, je suis capable, j'ai la foi en moi que je vais y arriver."
Je pourrais faire des vidéos sur mes échecs, mais on serait plus sur une série de plusieurs saisons, où je pourrais te raconter tout ça. Mais ça ne serait pas forcément le plus passionnant.
Le truc, ce n'est pas tellement d'éviter ça, c'est obligatoire pour croître.
C'est la façon dont tu vas aborder ça qui va te permettre :
- de remonter plus vite,
- d'en tirer les enseignements, c'est-à-dire ce que ton intuition a à te dire pour que tu puisses continuer d'avancer.
Sinon, si tu ne fais pas ça, qu'est-ce qui se passe ? L'échec arrive, tu rentres dans une spirale négative, tu descends en énergie. Comme tu descends en énergie, tu viens déclencher tes mécanismes d'auto sabotages, tes mécanismes de peur, de manque etc.
Et de là, tu prends tes décisions, et donc tu crées plus de difficultés, plus de manque. Et c'est là, par exemple, que tu vas revenir en arrière sur certaines décisions, que tu vas rajouter des choses dans ton programme, rajouter des choses qui vont faire que tu vas inclure des énergies par exemple du syndrome du sauveur dedans...J'aurais plein d'exemples comme ça à te donner.
Mais c'est là où tu vas insuffler des choses qui vont venir ralentir la suite de ta croissance.
Donc l'idée, c'est vraiment ce travail-là.
Commence par un travail en miroir
Si c'est un travail qui t'intéresse, c'est un travail qui se fait à plusieurs niveaux. Il se fait en miroir, c'est-à-dire qu'il se fait sur toi, ton histoire, la couleur que prend la sécurité intérieure pour toi, parce que la peur du manque, par exemple, ce n'est pas la même pour moi, pour toi, pour quelqu'un d'autre, même si globalement c'est la même chose. Il y a des subtilités à aller chercher.
Sur la peur du manque, je t'invite d’ailleurs à lire mon précédent article "Eliminer ses croyances limitantes sur l'argent".
Ce travail se fait en miroir, sur ce qu'il ressort dans ta communauté, ce qui ressort dans tes offres, ce qui ressort dans ton entreprise. Et quand on regarde tout ça, c'est un peu comme si on avait une image à 360 de ce qu'il faut aller travailler pour ta sécurité intérieure.
Donc si c'est un quelque chose qui te parle, si tu sens qu'en ce moment tu as du mal, tu ne te dis pas «je sens que, malgré mes réussites, malgré les choses, j'ai toujours ce fond d'angoisse", parce que ça peut aller jusque-là, "ce fond de stress", c'est important d'aller travailler tout ça pour retrouver une fluidité.
Je ne vais pas te dire qu'aujourd'hui je saute de joie quand j'ai un flop, mais en tout cas je ne descends pas dans les profondeurs. Si j'ai besoin, je vais pleurer un coup, et puis après je vais dire "qu'est ce qui s'est passé ?". Je vais être capable d'aller chercher la pépite derrière et me tranquilliser en fait. Savoir que j'ai tout ce qu'il faut, je sais comment ça fonctionne, je sais comment je fonctionne, donc ce n'est pas bien grave au final.
Si ça t'intéresse, contacte-moi et puis on verra ensemble comment ça peut vraiment s'appliquer à ton activité, et voir surtout quels sont les leviers sont activés et quelles sont les choses qui sont faire pour toi. A très vite.