Pour celles et ceux qui préfèrent lire.
Aujourd'hui, je te propose de faire un exercice avec moi et de faire un audit de ta communication, c'est-à-dire d'aller voir à travers trois angles comment améliorer ta communication.
Si, aujourd'hui, tu postes régulièrement, tu mets en avant tes offres régulièrement, mais tu sens que ça ne prend pas autant que ce que tu aimerais, c'est-à-dire qu'il y a peut-être des ventes mais ça n'est pas à la hauteur en tout cas de l'effort que tu as la sensation de fournir quand tu travailles dans ta communication, c'est que souvent le problème vient du départ, vient du message.
Quand je travaille avec mes clientes, la première chose qu'on fait, c'est d'aller regarder ce message, avant de choisir la stratégie, les réseaux sociaux, avant de choisir les plans de lancement, toutes ces choses-là.
Quel que soit le niveau de mes clientes, ce qu'on va regarder c'est vraiment ce message-là, parce que ça c'est la base, c'est la fondation. Si ton message n'est pas clair et puissant, tu peux mettre en place toutes les stratégies que tu veux, ça ne donnera pas des résultats à la hauteur de tes attentes.
Dans mes accompagnements, je vais regarder les posts ou les vidéos, les contenus de mes clientes, et je vais regarder certains éléments pour savoir effectivement comment améliorer le message et ce qui peut être modifié, changé, amplifié. Et ce sont quelques-uns de ces éléments que je te propose de voir ensemble, et notamment trois angles par lesquels tu vas pouvoir déjà avoir une idée de ce que tu dois changer, s'il y a quelque chose à changer, dans ta communication.
1 - Bien définir tes clients
La première question à se poser c'est : "est-ce que tu parles à plusieurs clients, à plusieurs types de clients, qui seraient à différents niveaux de transformation ?"
Qu'est-ce que j'entends par là ? Ton client, quand il vient te voir, il est sur un chemin de transformation, il souhaite aller d'un point où il se trouve à un point où il aimerait être, et, sur ce chemin-là, ton offre vient s'adresser à une partie du chemin ou tout le chemin en fonction de ce que tu proposes.
Ce qui est important de savoir c'est où se trouve ton client sur ce chemin-là. Parce que si tu ne sais pas où il se trouve dans son évolution, tu vas parler à des clients qui ont des besoins différents.
Je te donne un exemple : dans mon domaine, si je parle à une entrepreneure qui vient juste de lancer son entreprise, ça ne sera pas le même discours que si je parle à une entrepreneure qui a déjà dépassé les 100 000 euros et qui cherche à amplifier sa communication, parce que les problématiques, les questionnements ne seront pas les mêmes, puisqu'elles ne sont pas au même endroit du parcours.
Or, je vois passer beaucoup de posts où, sans s'en rendre compte, on parle aux clients à différents niveaux de ce chemin-là. Ce qui fait que tu peux avoir l'impression que tu as un client cible et qui est très clair, qui est très défini, mais la façon dont tu lui parles, comme tu n'es pas au bon endroit, c'est beaucoup moins impactant, beaucoup moins efficace, et ce qui fait que les uns et les autres ne se reconnaissent pas complètement.
Ce qui ne veut pas dire que ça ne marche pas, mais ça ne marche pas suffisamment.
Bien sûr, l'autre question à se poser quand on parle de plusieurs clients, c'est : "est-ce que tu as bien un ensemble de clients définis ou est-ce que tu parles à des clients qui n'ont rien à voir entre eux, parce que tu as des offres qui sont très diverses ? et dans ces cas-là tu as forcément une communication qui est plus diluée". Tout est possible, on peut se développer de toutes les façons, il y a des façons qui sont plus rapides que d'autres.
2 - Avoir un message clair & impactant
La deuxième chose, c'est :"est-ce que dans tes posts, dans tes messages, dans tes lives, tu véhicules, sans t'en rendre compte, plusieurs messages qui vont venir diluer ton message principal ?"
Ta communication, pour qu'elle soit efficace, il faut qu'elle fasse passer un message principal.
Si, dans un même post, c'est un fourre-tout, il y a plein d'idées, il y a plein de propositions différentes, tu veux montrer tout ce que tu sais faire, là aussi ça vient diluer ton message, parce que ça part dans tous les sens.
L'attention de ton lecteur, de ton client, n'est pas focalisée sur une seule chose, mais sur plein de pistes et donc ça va ralentir ta communication.
3 - Avoir de la clarté & s'affirmer
Et puis le troisième point, qui est super important, c'est quand tu n'assumes pas complètement ce que tu fais, c'est-à-dire que tu vas avoir tendance à ne pas oser dire complètement ce que tu fais. Par exemple, tu as envie de parler de certains sujets, mais tu as peur de faire peur à tes clients, ou alors tu as une offre mais tu n'oses pas vraiment la vendre, parce que tu ne te sens pas super à l'aise avec la vente, etc.
Tu espères que les clients vont venir tout seul donc.
Partout où tu ne vas pas complètement assumer ce que tu fais, en disant "voilà ce que je fais, j'en suis fière, viens l'acheter parce que c'est ok si tu es prêt à acheter, viens chez moi"; où tu n'es pas dans cette posture-là, ton message va être un peu en retrait, un peu tiède.
Et cette énergie-là de "j'ose pas trop y aller", elle ne peut pas te ramener un flux de clients. C'est logique, c'est ce que tu émets donc c'est ce que tu reçois.
Là-aussi, si tu as l'impression que tu parles aux bonnes personnes, au bon endroit de leur chemin, que ton message est vraiment bien défini, bien clarifié, que tu ne pars pas dans tous les sens, mais que tu as l'impression effectivement que tu n'oses pas complètement aller vendre, il faut aller regarder de ce côté-là, parce que ça va te permettre en plus de trouver ton ton, ta force, ta puissance, de trouver ce charisme qui va te permettre de dégager vraiment ce que tu as envie de dégager, d'oser dire ce que tu as à dire.
On croit souvent qu'il faut oser parler fort, se montrer, être partout. On confond conviction, engagement, avec extraversion et parler dans tous les sens ou autre. Non pas qu'être extravertie veut dire parler dans tous les sens, mais ce que je veux dire c'est que tu peux confondre parfois le fait d'être profondément engagée intérieurement avec ce qu'on peut voir extérieurement. Donc c'est ça qui va aussi être un point crucial dans ta communication.
Voilà ce que je voulais te partager. Je t'invite vraiment à auditer ta communication en regardant ces trois points-là.
Si tu as besoin d'aide, si tu sens que ton message n'est pas aussi puissant que ce qui pourrait être et que forcément les résultats se font sentir, contacte-moi, on verra ensemble quel programme te convient le mieux. A très vite.